DIY lit extérieur pour mon jardin !

Cette semaine, je vous propose un DIY lit extérieur pour créer un coin cosy et confortable dans le jardin ou sur la terrasse ! Je l’ai créé en utilisant un système d’assemblage à base de sabots, pour faciliter sa réalisation. Suivez le guide !

Un des choses très chouettes avec ma future maison, c’est d’avoir un extérieur ! J’ai la chance d’avoir un jardin, qui demandera pas mal d’améliorations mais qui a beaucoup de potentiel. En attendant, j’ai mille projets pour lui : un potager, une cuisine d’été, une terrasse…  Je m’y vois déjà m’y installer pour lire un lire ou faire des siestes en été ! Et pour ça, j’ai réalisé ce DIY lit d’extérieur qui est pour moi le spot parfait !

J’adore être allongée, que ce soit pour lire, boire un café ou me relaxer. Je suis une adepte des jambes tendues et des gros coussins dans le dos. Bref, j’aime le confort :)

J’ai donc imaginé un DIY lit extérieur aux dimensions généreuses, qui me permettrait de pouvoir m’étendre en étant vraiment à l’aise ! Et je peux vous dire qu’il est ultra confortable !

 DIY lit extérieur : mes critères

Pour ce DIY lit extérieur, j’avais plusieurs critères :

  • Un matelas et des coussins adaptés à l’extérieur, déhoussables, et que je puisse ranger facilement dans la maison en hiver (et je ne voulais pas faire de couture !)
  • Un assemblage que je puisse effectuer seule
  • La possibilité d’être ombragée du soleil
  • Un budget de moins de 200 euros pour la structure

DIY lit extérieur : la réalisation

Le matelas et les coussins

Je suis donc partie de matelas et coussins du commerce chez Castorama. Ils sont initialement proposés pour des palettes et adaptés à l’extérieur. Chaque matelas fait 120×80, ce qui fait qu’en en utilisant 2, on obtient un lit de 160×120. Parfait pour ce DIY lit d’extérieur que je voulais aux dimensions généreuses sans être trop massif. Tout est déhoussable : indispensable pour les laver facilement. Si vous souhaitez d’autres dimensions, il est aussi possible de se lancer dans la confection de housses adaptées pour les plus doués en couture !

Un assemblage facile et réalisable seule

Les tutos que j’avais vu concernant ce type de structure nécessitaient tous un assemblage par vissage des différentes traverses. Ce type d’assemblage demande pas mal de précision pour que l’ensemble soit stable, et nécessite d’être au minimum 2 pour le réaliser. Après réflexion, j’ai décidé de mon côté d‘utiliser des sabots de charpente à ailes intérieures. Cela permet de réaliser un assemblage précis et bien stable facilement, et de monter la structure seule ! Pour celle ci, j’ai simplement utiliser des poteaux de jardin adaptés à l’extérieur, et des lames de terrasse pour le sommier. Les poteaux utilisés font 7 cm d’épaisseur, et j’ai donc utilisés des sabots de même taille disponibles ICI.

Des canisses pour l’ombre

Je voulais pouvoir être à l’ombre lorsque je le souhaitais, j’ai donc positionné des canisses sur le « toit ». Vous pouvez les fixer à la structure si vous souhaitez les laisser de manière permanente ou les poser simplement pour pouvoir les retirer à votre guise. Et pour un style plus bohème et intimiste, on peut également ajouter des rideaux sur les côtés.

Hors coussins,ce DIY lit extérieur m’a couté environs 150 euros. Une belle économie si on compare aux meubles de ce type vendus souvent 1000 euros voir beaucoup plus dans le commerce.

Je vous ai détaillé le matériel et toutes les étapes de création dans le pas à pas disponible sur 18h39.

J’espère que Ce DIY lit extérieur vous plaira et vous inspirera pour votre terrasse ou votre jardin ! Si vous vous lancez dans sa réalisation, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou à m’envoyer une photo du résultat ! :)

Join the Conversation

9 Comments

  1. says: catandfivecats

    je trouve ce lit d’extérieur superbe, je l’ai même montré à mon bricoleur de chéri, en lui disant » ça serait bien dans notre jardin, non? » on peut même envisager de mettre une moustiquaire pour y passer la soirée ou la nuit? (un prochain été, car celui ci est plutôt moche) bravo!

  2. says: Lauranne

    Magnifique ! Vraiment, je garde cette idée dans le coin de ma tête, ça plaira a toute la petite famille. Et faire ça toute seule, c’est le genre de défi qui me donne envie : bricoler avec monsieur = engueulade assurée !
    Mille merci !

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, c’était sur un site spécialisé sur internet mais je ne me souviens plus du nom désolée. Mais avec google en tapant vos dimensions vous devriez pouvoir trouver ! :)

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, je rentre les coussins et pour la structure, comme elle est réalisé en bois adapté à l’extérieur aucun problème après 3 ans le bois a simplement grisé mais il est impeccable :)

Leave a comment

Laisser un commentaire