Une maison comme un oasis de verdure à Montmartre

C’est à Montmartre que je vous emmène pour la visite du jour. Cette maison à l’abri des regards a été entièrement rénovée par l’agence d’architectes de la talentueuse Camille Hermand. Elle a transformé une bâtisse ancienne et son jardin en une maison lumineuse et ouverte sur la nature en plein paris. Une rénovation inspirante et une jolie leçon de style !

Niché sur les collines de Montmartre, ce bâtiment avait déjà fait l’objet de travaux d’extension inachevés. Pour faire entrer la lumière et faire honneur au jardin, le cabinet d’architecture a ouvert la maison sur l’extérieur en créant une véranda/verrière. Le résultat, c’est un esprit jardin d’hiver. Une vue sur la nature qui nous transporte immédiatement loin du tumulte Parisien !

La véranda a ainsi été traitée intégralement en gris anthracite. Un paris osé mais surtout réussi, qui met magnifiquement en valeur la végétation. On retrouve cette couleur dans tout le rez-de-chaussée, sur les bibliothèques, les portes ou encore sur les cadres qui habillent les murs. Il est présent comme un fil conducteur et créé une belle harmonie entre les espaces.

La véranda industrielle comme un jardin d’hiver

La véranda est incontestablement la star de la maison. Je trouve que la façon dont l’espace a été exploité très inspirante. Pour faire entrer la nature et casser les frontières du dedans/dehors, des plantes et des fleurs séchées sont disposées devant la grande verrière et répondent au jardin de l’autre côté.

Seule pièce de mobilier de cet espace, un grand buffet bas trône au centre de la pièce. Avec sa faible hauteur, son plateau est le théâtre idéal pour de jolies mises en scène végétales. J’adore l’effet d’accumulation des dames-jeannes et des bouquets de fleurs séchées !

Un mix en match des styles maitrisés

Dans la partie initiale de la maison, les menuiseries façon verrière prolongent ce style industriel et unifient les deux espaces. Côté déco, le vintage domine ! Les matériaux ont été mariés avec beaucoup de soin et il règne un bel équilibre avec le métal très présent des ouvertures : carreaux de ciments, parquet au sol et façades bois sur la cuisine, mais aussi briques au mur et velours sur les banquette !

 

Un escalier sur mesure à l’ancienne

Contrairement aux apparences, l’escalier qui mène à l’étage n’est pas d’origine! Mais sa réalisation à l’ancienne avec sa rampe débillardée offre le charme de l’ancien et apporte du cachet à la pièce. Il dessert ainsi les 2 étages de la maison, où se trouvent les chambres et salles de bain.

 Crédit photos : Agathe Tissier
Source et transformation complète à voir sur Camille Architectures

Laisser un commentaire