Nouveau projet : une maison à rénover en bretagne !

Propriétaire ! Cela a pris de longs mois, pendant lesquels j’ai dû garder le secret, mais ça y est, je suis officiellement propriétaire d’une petite maison à quelques km de la mer. Une aventure sous le signe de la rénovation et des gros travaux, puisque tout est à refaire, mais un projet qui signe le choix d’une nouvelle vie près de la mer et loin d’un quotidien citadin. Aujourd’hui je fais donc les présentations  !

Une nouvelle vie près de la mer !

Si vous lisez régulièrement le blog, vous le savez, il y a un an et demi j’ai quitté Nantes pour revenir dans ma Bretagne natale, au bord de la mer. J’ai adoré vivre à Nantes, mais j’avais besoin de changement, et l’envie d’une vie plus calme, moins citadine et surtout plus proche de la mer. A cette époque, l’appartement de ma grand-mère était inoccupé, et j’ai profité de ce signe du destin pour franchir le pas et venir m’y installer. Je ne savais pas à l’époque si ce changement de vie serait temporaire ou permanent, je m’étais gardé la possibilité de revenir vivre à Nantes à tout moment, et j’avais d’ailleurs sous-louer mon appartement là-bas. Après avoir rénové l’appartement ici, j’ai profité de cet endroit que j’aimais tant, de son incroyable vue sur mer pendant près d’un an et de la vie qui va avec, et, même si ce changement de vie n’est pas sans certains sacrifices, rester m’est vite apparu comme une évidence.

C’est ici, au plus proche de la mer et de la nature, que je me sens bien, et c’est cette vie qui m’équilibre et me rend heureuse.

 

“La” maison !

Il y a quelques mois, l’appartement a malheureusement dû être mis en vente. J’avais déjà bien-sûr penser  à acheter lorsque je vivais à Nantes : le projet est donc revenu sur le tapis dans ce nouveau décor, et j’ai commencé à regarder les annonces du coin de l’œil pour voir ce à quoi je pouvais prétendre dans mon budget. Et puis, au milieu des petits appartements ou des maisons dans les terres, il y a eu cette annonce. Une MAISON. à 3km de mon appartement et de cette plage que j’aime tant. 85 m2, avec un grand jardin et un garage pour faire un atelier. Avec tout à refaire, mais qui pouvait rentrer dans mon budget avec un peu d’astuces et beaucoup d’huile de coude.  Les photos laissaient déjà présager de l’ampleur des travaux, mais après 3 jours à y penser sans cesse je suis allée la visiter.

Pour être honnête, j’ai été à peu près aussi terrifiée qu’enthousiasmée par cette visite !  Mais au delà de la décoration TRÈS chargée – lambris absolument partout, plafond en polystyrène vert, écureuils empaillés –  et de l’ampleur des travaux, j’ai été séduite par ses allures de petite maison îlienne, le potentiel de ses volumes et de son jardin. J’ai la chance de pouvoir me projeter très facilement, j’ai donc fait quelques croquis pour mettre en forme mes idées et ma vision des choses, fait une première estimation du budget travaux et dans mon cœur c’était déjà la mienne ! Bon, ensuite il a fallu quelques mois de démarches pour arriver à l’achat, et finalement c’est fin janvier que j’ai enfin eu les clefs !

Voici quelques photos de la maison quand je l’ai visité, les photos parlent d’elles même quand à l’ampleur des travaux je crois !

J’ai partagé cela presque en tant réel avec vous sur Instagram, y compris le début des travaux (malheureusement vite stoppés net par le confinement !). Il était donc grand temps de vous en dire un peu plus ici et de vous présenter la maison mais surtout le chantier à venir !

 

 Un gros chantier au programme !

En ce qui concerne la maison, elle fait donc 85 m² habitables, auxquels il faut ajouter un garage et une petite remise de presque 25 m² en tout. La maison est de plain pied, les combles ne sont pas vraiment aménagés ni aménageables (j’aimerais les exploiter un jour si j’ai le budget mais pour l’instant ce n’est pas la priorité :) ). Mais ils comportent tout de même une petite pièce un peu plus aménagée sous une partie des rampants qui peut servir de chambre d’appoint en mi saison, un petit bonus bien pratique ! Dans ces 85 m², on trouve une entrée (mal placée), un wc, un salle de bain, un double séjour, une cuisine, une buanderie et une pièce de “passage’ entre ces 2 dernières.

Plan de l’existant

 

La disposition des pièces est entièrement à repenser : la vie de la maison est actuellement tournée vers le nord-est et la rue (oui, le plan est à l’envers , le haut des plans correspond au sud ouest :) ). L’idée est donc de basculer les pièces de vie et les ouvertures vers le sud-ouest, côté ou se trouve de plus le grand jardin derrière la maison, et également de créer un accès cohérent à la pièce de passage située initialement entre la buanderie et la cuisine pour en faire une vraie chambre d’amis.

Simulation après travaux :

J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce nouvel agencement (et parfois m’arracher les cheveux :) ), qui demande de respecter un certain nombre de contraintes techniques et budgétaires ! Et pour pouvoir vous expliquer au mieux et vous permettre de visualiser tout cela, j’ai ouvert une chaîne Youtube et je vous propose une première vidéo dans laquelle vous pourrez donc découvrir la maison actuellement, les travaux prévus mais aussi le résultat espéré, puisque j’ai modélisé tout cela en 3D !

Des petites choses ont déjà changés depuis que j’ai monté cette vidéo, mais l’essentiel y est :)

Côté déco, je n’ai pas encore fait mes choix, la déco des 3D n’est là que pour aider à se figurer les espaces, mais j’ai déjà beaucoup d’idées et d’envies et je vous partagerai cela dans quelques temps pièce par pièce ;). Une chose est sûre, je souhaite essayer de privilégier les matériaux naturels et le seconde main, comme j’aime déjà le faire actuellement :) D’ailleurs, la rénovation comprend également un défi en terme d’écologie, puisque, j’ai choisi d’utiliser des matériaux éco-responsables pour mon isolation notamment. Je vais également garder plusieurs éléments lors de la démolition, pour les réutiliser (dans la maison mais aussi ailleurs ).

Voici les principaux travaux qui vont être réalisés :

– Abattre toutes les cloisons non porteuses, retirer tous les revêtements (y compris sol et plafond), déposer tout le doublage du mur périphérique de la maison pour mettre les parpaings à nus avant de poser une nouvelle isolation, retirer les anciens circuits électriques, les anciennes fenêtres, modifier certaines ouvertures, déposer le plancher des combles et son isolation, bref, déshabiller complètement la maison  !
-refaire électricité (je laisse en partie à un artisan)
-refaire la plomberie et reprendre le circuit de chauffage (je passe par un artisan)
-changer les ouvertures  (je passe par un artisan pour la pose des fenêtres et l’ouverture du mur porteur extérieur)
-remonter les nouvelles cloisons intérieures
-poser un nouveau sol, refaire le plafond, peindre les murs, créer la cuisine, la salle de bain et les WC.
-installer un poêle et créer le conduit associé…

… et j’en oublie sûrement beaucoup !

 

Le budget le nerf de la guerre :

Et parce que c’est la question qui m’a le plus été posée via youtube et sur instagram et que c’est un élément déterminant pour toute rénovation, j’ai décidé de communiquer sur mon budget travaux, qui est donc de 45 K pour cette réno (sachant qu’il correspond vraiment au budget total, des sacs à gravats jusqu’à la dernière poignée de porte :) ). Alors bien-sûr c’est une somme conséquente, mais ceux qui ont déjà rénové sauront je pense que vu l’ampleur de ce qui est à réaliser, c’est plutôt serré !  Je mets la main à la patte pour faire moi même au maximum, et j’ai passé beaucoup de temps a étudié les devis, les différentes solutions et faire des choix des postes privilégiés. Certaines choses se feront d’ailleurs dans un second temps (la terasse, l’aménagement de la cuisine, etc); Je vous ferai sûrement un article lié au budget d’une rénovation et à sa gestion ( la mienne en tout cas) lorsque j’aurai emménagé (et donc tout dépensé ^^). Mon intention en communiquant sur ces aspects financiers c’est vous montrer ce qu’il est possible de faire avec ce type de budget, et j’espère également pouvoir vous donner des solutions ou au moins des astuces sur cet aspect !

 

Je vous laisse maintenant avec la vidéo, j’espère que cela vous plaira, si c’est le cas n’hésitez pas à la liker pour m’encourager, et à vous abonner à la chaîne pour suivre l’avancée des travaux :)

 

Et en ce qui concerne le jardin, j’ai également beaucoup de projets, qui prendront forme dans un second temps une fois la maison habitable, mais attendez-vous à quelques articles jardins l’année prochaine ! :)

3 Comments

    • Merci ! Non pas vraiment, ici j’ai utilisé home by me. Les 3D sont vraiment réalistes mais c’est assez cher (il existe en version gratuite) et le logiciel rame pas mal chez moi c’est assez laborieux, et il n’est pas non plus possible de faire du sur mesure. Mais c’est bien pour donner une idée disons !

  • C’est bien je trouve de communiquer sur les tarifs d’une rénovation. Ici aussi on rénove une maison (des années 2000) petit à petit et là, on se lance dans un nouveau gros chantier (suite parentale, changement de bardages extérieurs, création d’une extension pour un dressing) et on est à plus de 70 K € de budget.
    Sinon, en logiciel, ici j’utilise Kozikaza, c’est pas mal aussi pour se projeter !

Laisser un commentaire