Séjour Avant / Après : bienvenue chez moi !

Si vous me suivez régulièrement, vous le savez peut-être : j’ai déménagé ! Un changement d’appartement mais aussi de région et même de mode de vie, puisque j’ai quitté le centre ville Nantais pour un petit coin perdu de Bretagne. J’ai adoré la vie citadine, mais mon envie de nature a finalement repris le dessus. Aujourd’hui, je partage donc un peu de ma nouvelle vie avec vous, en vous invitant dans le séjour. Et je vous montre également quelques avant-après, puisque j’y ai réalisé des travaux !

 

Parfois, dans la vie, il y a des occasions qui sonnent comme des signes du destin ! Cela faisait quelques mois que je ressentais un besoin grandissant de changement. La nature me manquait, et mes séjours dans ma Bretagne natale étaient devenus comme des bouffées d’air qui me laissaient de plus en plus sur ma faim. Alors quand cet appartement de famille s’est retrouvé temporairement vide, l’idée m’est soudain apparue comme une évidence : j’allais venir m’y installer pour un an minimum !

C’est donc dans la pièce à vivre que je vous invite pour ce premier home tour breton ! L’immense luxe de cet appartement, c’est sa vue exeptionnelle. J’ai la chance incroyable de passer mes journées à contempler la mer depuis une grande baie vitrée… le rêve absolu ! Je ne pourrai pas rester ici à long terme, mais en attendant, en amoureuse inconditionnelle de la mer, je suis comblée.

Séjour avant/ après : les travaux

Quand j’ai récupéré l’appartement, il n’avait subi quasiment aucun travaux depuis 40 ans. J’avais prévu 3 semaines de rénovation pour le séjour et la chambre. Mais entre les imprévus, les mauvaises surprises, les finitions interminables, c’est quasiment 2 mois de travail à temps complet qu’il m’a fallu pour rénover ces 2 pièces. La cuisine, l’entrée et le couloir attendent toujours leur tour :)

Sol, plafond, couches successives de tapisserie à décoller, mais aussi peinture, mortier autour des fenêtres, joints… je n’ai pas chomé ! Pour l’application de l’enduit des murs, j’ai passé la main à un professionnel. Avec son aide, nous avons aussi abattu la vitre et le muret bas qui séparait la pièce de la cuisine, pour en remonter un, plus haut. Cela permettra d’ajouter un meuble et un plan de travail derrière, côté cuisine. A terme, au dessus de cette demi-cloison, une verrière en bois prendra place. Si vous souhaitez découvrir les travaux en détails, j’ai tout consigné en story à la une sur instagram.

Pour ce qui est des choix de matériaux, n’étant pas la propriétaire et la vente dans un an ou deux restant l’objectif principal de cette rénovation,  je n’ai pas eu carte blanche :).  Nous sommes partis sur des teintes neutres et « faciles » : du blanc et du bois tout simplement. Les murs sont peints dans un blanc chaud, pour un résultat plus doux et plus enveloppant. Le sol lui est un stratifié. Avant de parler de la déco, je vous ai préparé quelques avant/après pour que vous puissiez vous rendre compte des travaux réalisés.

 

Séjour avant / après : la déco côté salon

Ma priorité en terme de déco était d’installer des voilages. Le séjour dispose en effet de 4 grandes baies vitrées : cela donne une lumière incroyable mais le vis-à-vis est, du coup, très présent. Etant ici de manière temporaire, j’ai cherché une solution jolie mais aussi économique : j’ai finalement trouvé mon bonheur avec des voilages effet lin à tout petit prix. Et c’est, pour cette pièce, le seul et unique achat que j’ai fait. Le seul autre élément sur la liste est un abat-jour pour l’ampoule du salon (car, on est d’accord, la douille de chantier ce n’est pas l’idéal… :) )

Toujours dans l’idée que cet appartement est temporaire, je voulais en effet réduire au maximum les nouveaux achats. J’ai donc réutilisé, et réadapté au besoin, tout ce qui se trouvait dans mon ancien appartement. Et finalement, tout à naturellement trouvé sa place ici  Le banc en bois qui court le long du mur par exemple, est en fait l’ancienne bibliothèque qui se trouvait devant mon mur noir. Je l’avais fabriqué à partir de simples planches, j’ai donc pu séparer les différents étages aisément et les positionner en enfilade pour en faire un meuble bas.

 

Séjour avant /après : le coin repas

J’ai choisi d’installer le coin salle à manger dans le fond de la pièce. Je peux ainsi profiter pleinement de la vue depuis le salon, où je passe la majeure partie de mon temps puisque je travaille très souvent sur mon canapé. Ce coin repas est séparé par une demi cloison, ce qui m’a permis d’y créer un grand placard avec un système de rideaux. C’est pour moi un espace de rangement indispensable pour stocker une partie des outils et du matériel dont je me sers pour créer des DIY.  Les rideaux m’ont été offerts dans le cadre d’un partenariat sur instagram et j’en suis extrêmement contente ! La couleur est parfaite et ils sont suffisamment épais pour ne rien laisser transparaitre. Derrière, j’ai réutilisé les étagères de garage que j’avais dans mon atelier.

La table et les chaises, vous les connaissez déjà, ainsi que le piano. Sur la demi cloison, j’ai installé un mur de cadres : c’était en fait le seul endroit possible, tous les autres murs étant en béton. Au final, c’est, je trouve, la place parfaite pour eux ! Pour obtenir une jolie disposition, j’ai utilisé ma technique des gabarits en crafts ;)

Bilan : je suis vraiment heureuse de ce changement de vie et c’est un bonheur de vivre dans cet appartement !
La visite vous a plu ?

 

Je vous mets ici les références de la déco si vous souhaitez retrouver un élément :

Coin salon : Voilages effet lin La redoute / Petite étagère en métal AMPM (ancienne collection, le modèle n’est plus dispo) / Sol Saint Maclou stratifié chêne classic / Tapis castorama / Lampe sur pied achetée il y a 15 ans chez Casa / La table de salon, le miroir, l’échelle, les 2 fauteuils et les hirondelles ont été chinés.

Coin repas : Rideaux du placard sur mesure Lin de France (produit offert, vous avez -25% avec le code MARIE2019) / Vases Hubsh / Table et suspension Ikea / Chaise en métal Superstudio / Les autres chaises et le miroir ont été chinés, le piano a été repeint avec un mélange de peinture homemade.

 

 

 

Join the Conversation

22 Comments

  1. says: Catherine

    Encore une très jolie déco toute en douceur! les minous ont trouvé leur place:-) . Moi qui habite en bord de mer( pays basque) je comprends votre bonheur! Et j’adore la bretagne.
    Petite question : j’ai le même tapis que vous, même provenance…. une astuce pour qu’il garde son gonflant et sa blancheur…? Merci à vous

    1. says: une hirondelle

      Merci ! :) Oh oui quelle chance d’habiter près de la mer, c’est vraiment magique ! La côte basque est magnifique aussi. Pour le tapis, alors je n’ai pas d’astuces désolée, il n’a jamais été très blanc je trouve :) , pour le gonflant je l’aspire simplement avec une brosse (le passage est energique et je mets l’aspiration à fond :) ) ca suffit à redresser les poils j’ai l’impression. POur les tâches par contre la terre de sommière est miraculeuse !

      1. says: Catherine

        Merci Marie!
        Bon .. J’ai la même technique pour ce tapis mais …. Bof et j’ai un chat noir:-)
        Je vous ai découverte il y a quelques mois et c’est tjrs un plaisir de vous suivre.

        1. says: une hirondelle

          Mince ! Il ne reste plus que la shampoineuse alors ;) Merci de votre petit mot et de votre fidélité, je suis heureuse que vous passiez un bon moment sur le blog :)

  2. says: Céline

    Bonjour !
    Tout le travail fait pour rénover votre nouvelle habitation (même provisoire) est vraiment magnifique. J’adore le voilage choisit, il laisse passer la lumière tout en cachant du vis-à-vis. Je pense changer de table à manger ainsi que les chaises, celles que vous avez en bois sont vraiment très belles !
    Vous avez beaucoup de chance d’habiter près de la mer. Sa fait partie de mes envies, d’avoir une maison ou un appartement en bord de mer dans les prochaines années.
    Merci pour tous vos superbes articles qui me donne toujours autant d’inspiration.

    1. says: une hirondelle

      Merci beaucoup pour votre message qui me fait plaisir ! :) Pour la rénovation, ce sont des choses toutes simples et sans chichi, mais je suis contente du résutat :) Et oui, j’ai une chance folle d’habiter devant la mer !

  3. says: atelierturbulences

    Bon boulot, Marie ! Je t’admire d’avoir mené ça seule… et d’être arrivée au bout. Le résultat est sympa, même si c’est du provisoire.

    1. says: une hirondelle

      Merci beaucoup ! :) C’est une rénovation dans la simplicité mais je suis contente du résultat :) Et oui, la vue est absolument paradisiaque, je mesure ma chance de pouvoir en profiter pendant quelques temps !

  4. says: Pascale

    Très jolie rénovation, je comprends que vous vous y sentiez bien et face à la mer en Bretagne c’est magique !
    J’adore votre table basse du salon et ces hirondelles dorées, d’où viennent elles ?

  5. says: christelle

    La mer que l’on devine si proche me fait tellement envie ! Bravo pour l’aménagement de ce lieu de vie où l’on sent la douceur de vivre ! Sans chichi, le mot est bien choisi !

    1. says: une hirondelle

      Oui, c’est un vrai luxe la mer à mes pieds :) Merci pour ton message, c’est une rénovation et une déco simple, comme je les aime :)

  6. says: Christelle

    Je trouve ta pièce vraiment magnifique ! En plus, tu as de la chance, car la lumière naturelle apporte une touche spéciale. J’ai aussi réalisé quelques travaux chez moi, mais c’était dans la salle à manger. On a décidé de joindre cette pièce avec celle de la cuisine.

    1. says: une hirondelle

      Merci beaucoup Christelle ! oui la pièce est vraiment agréable avec toutes ses ouvertures. Chouette pour tes travaux, j’adore les espaces ouverts !

  7. says: mahe

    Impressionant ! les photos avant donnent la sinistrose et juste envie de fuir !!! la transformation est topissime et la déco sobre et apaisante ! bravo et merci pour les astuces et les références. Profitez en bien!

Leave a comment

Laisser un commentaire