Décorer sans percer les murs, un casse-tête pour beaucoup d’entre nous ! Que l’on soit en location ou simplement allergique à la perceuse, décorer sans percer les murs peut paraître compliqué. Il existe pourtant de nombreuses astuces en la matière ! Je vous propose ici 9 idées pour décorer votre home sweet home sans aucun trou.
Décorer sans percer les murs avec du masking tape
Ultra pratique, ce ruban adhésif décoratif en papier washi se colle sur tous les supports et se décolle sans aucune trace. Il est l’allié parfait pour accrocher des affiches et photos sur les murs sans les percer ! N’hésitez pas à être créatif : vous pouvez l’utiliser pour dessiner des cadres sur vos murs, ou même une grille de planning par exemple !
sources : honestly / marie claire / inside closet
Décorer sans percer les murs grâce aux crochets adhésifs
Envie d’une jolie gallery wall sans percer les murs ? Les clous adhésifs vous offrent la possibilité de suspendre des tableaux aux murs sans les percer. Adhésifs, ils supportent jusqu’à 2kg et se décollent le moment venu par un système de languette. Je les avais d’ailleurs utilisé pour lors d’un DIY. Veillez à choisir un modèle adapté à votre support et au poids à supporter.
sources : Tesa / le chien à taches
Décorer les murs sans percer en fabriquant un panneau d’étagères
Installer des étagères aux murs s’avère parfois compliqué : appartement en location, murs pas droits ou en béton… Ces panneaux d’étagères peuvent alors être une alternative intéressante. Quelques planches et un peu d’huile de coude, et le tour est joué ! Autre avantage, ils peuvent se déplacer facilement dans toutes les pièces.
sources : mydecorblog / regards et maisons
Décorer les fenêtres avec des stores sans percage
Souvent négligé dans la décoration d’une pièce, l’habillage des fenêtres a pourtant toute son importance. Pour tamiser la lumière et créer de l’intimité sans sortir la perceuse, misez sur des stores à installer sans percer des trous. Ils se fixent grâce à un système de clips et se retirent très facilement !
sources : stores-discount
Utiliser un porte manteau à suspendre pour décorer sans percer
Accessoire de rangement indispensable, le porte manteau existe en version « à suspendre ». Il s’installe au dessus des portes sans aucun trou ! Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce, à gauche en version horizontale et blanche ou encore ce modèle jaune plus punchy.
Décorer sans percer en tirant parti de l’existant
La structure de votre maison offre parfois des possibilités intéressantes pour y suspendre de la déco ! Si vous avez la chance d’avoir des poutres dans votre home sweet home, exploitez les ! Vous pouvez y suspendre des plantes, mais aussi une guirlande lumineuse ou même un fauteuil suspendu !
sources : Elle / turbulences deco
Décorer sans percer en exploitant les tringles
De même, si des tringles ont déjà été installées dans votre appartement, elles offrent un point de suspension idéale pour les plantes, qui profiteront en plus d’une belle lumière pour s’épanouir. Autre système intéressant pour décorer sans percer si vous avez un espace entre les meubles hauts de votre cuisine : posez une tringle qui viendra s’appuyer sur les meubles de part et d’autre et créez un jardin suspendu !
sources : mur à mur/ appartment therapy
Décorer sans percer avec des accroches tableaux pour faux plafond
Très utilisées dans les galeries d’art, les cimaises permettent de suspendre les tableaux de façon flexibles grâce à un rail fixé en haut du mur. Mais si votre maison est dotée d’un faux plafond, il existe des kits d’accroches pour faux plafond qui reproduisent ce système ! On vient simplement clipser une attache dotée d’un fil métallique au rail du faux plafond, et accrocher les tableaux au câble en question. Pratique, non?
sources : cimaises et plus / amazon système d’accroches pour faux plafond
Décorer sans percer les mur en misant sur une décoration au sol
Et si, pour décorer sans percer, une des solutions était tout simplement de poser la déco au sol ? Pour réussir cet effet déco, choisissez des éléments d’une certaine envergure : grands cadres accumulés, miroir XXL sur lequel on vient suspendre des accessoires, mais aussi végétaux séchés comme la très tendance herbe de la pampa !
sources : côté maison / pinterest
Alors, quelles astuces allez-vous adopter ?
—
– Cet article contient un lien sponsorisé –
Ton article est très intéressant et original. Je retiens l’idée de la tringle pour les plantes. J’utilise déjà le masking tape.
Merci beaucoup, c’est super si cela te donne des idées ! :)
J’ai également opté pour du masking tape et des crochets adhésifs. Malheureusement, si j’ai envie de modifier ou de changer de décoration, ça laisse des traces sur le mur !