Un mur de cadres est une idée déco toute simple qu’on retrouve dans presque chaque intérieur, mais elle offre une multitude de possibilités et déclinaisons. Aujourd’hui, je vous propose d’en décrypter quelques unes, et d’y piocher des idées pour accrocher vos cadres et décorer vos murs.
Ce que j’aime dans un mur de cadres, c’est qu’il permet vraiment de composer un coin déco personnel et à son image, chacun peut y afficher sa sensibilité et créer une atmosphère qui lui ressemble ! On peut bien sûr encadrer des œuvres de peintres, photographes ou illustrateurs, mais aussi par exemple imprimer des citations qu’on affectionne dans une police de son choix, on peut encadrer des dessins d’enfants, des photos, du joli papier à motif, etc etc…
Ce que je trouve intéressant, c’est de jouer sur les contrastes et les harmonies : créer un mur de cadres avec une unité de couleur(s) et/ou de style dans les œuvres encadrées permettra de donner le ton à sa déco et d’y insuffler l’ambiance que l’on souhaite, de même qu’utiliser un seul style de cadre apportera de la douceur et de l’harmonie. Sur le même principe, on peut aussi marier des œuvres très différentes dans les styles ou les tonalités, et jouer sur la variété des cadres (les formes, les tailles, les matières et les couleurs) mais aussi des encadrements. Et puis il y a la disposition : selon la façon dont on agence les cadres sur un mur, dont ils occupent l’espace, on peut créer un effet tout à fait différent.
Je vous ai sélectionné 20 idées pour trouver l’inspiration !
Un mur où les cadres jouent l’unité
Dans cette première inspiration, une ambiance scandinave où les cadres blancs viennent souligner la douceur des tons des éléments encadrés et s’harmoniser avec la déco immaculée
Des passepoils blancs et cadres en bois clair qui viennent répondre au bois de la table et apportent sobriété et unité à la diversité des oeuvres encadrées
Là encore, des passepoils blancs viennent “épurer” ce mur de cadres fins et noirs, pour un effet sobre et graphique
Des oeuvres en noir et blanc soulignées par un mince cadre en métal, pour un résultat léger et délicat.
source :
Pour terminer cette première série, des cadres identiques au format carré viennent souligner une série de photographies, pour un effet design très réussi
Un mur de cadres avec une harmonie de couleur et/ou de style
Ici, les tons coordonnés et les formes géométriques des éléments encadrés viennent répondrent aux tonalités des coussins
Un style graphique avec des affiches en noir et blanc et des polices épurées, relevées par un mélange de cadres de formes et de couleurs différentes.
Des couleurs fluos et acidulées pour un mur de cadres punchy !
du fluo, là encore, du rose en petites touches qui vient ponctuer ce mur de cadres pour un résultat particulièrement réussi !
Un mur de cadres : l’art de la disposition
J’adore la facon faussement désordonnée dont sont assemblés ces différents cadres (et le contraste du mur noir avec les passepoils blancs, réchauffés par le bois des cadres est aussi une idée à piquer !)
source
Un agencement original pour dynamiser un mur
une accumulation de cadres décentrés par rapport au canapé, une idée intéressante pour apporter de la respiration à la décoration
dans la même idée, une disposition faussement aléatoire et assymétrique, pour donner vie à un mur de cadres
Un mur de cadre façon galerie avec des cimaises
Voici 3 exemples où le mur de cadres est travaillé comme une véritable galerie. Je trouve l’idée intéressante car elle permet de dynamiser un mur et d’introduire un élément fort dans une déco. On retient l’utilisation de cimaises ou étagères à tableaux pour une déco que l’on peut changer aisément au grés de ses envies, les cadres qu’on hésite pas à faire descendre jusqu’au sol et à se faire chevaucher.
source
source
Bonjour,
J’adore le style des cadres différents en taille et couleurs avec le mélange de photos et quotes.
J’ai une question par contre niveau pratique du mur et changement d’humeur, est ce mieux d’aller directement faire plusieurs trous dans le mur pour les cadres ou utiliser du double scotch cadres ??
J’aime le fait de pouvoir changer ma deco de place suivant mon humeur mais je ne suis pas sûre que ce fameu scotch puisse tenir Des cadres … des avis ?!
Je trouve que des petits clous sont au final plus pratique, et les petits trous faciles à camoufler ! Si vraiment vous voulez changer les cadres régulièrement vous pouvez opter pour les étagères à tableaux/cimaises ! :)
Merci Marie pour toutes ces belles idées !
Si la photographie contemporaine vous intéresse, vous pouvez également trouver sur le site de Modern Blocks quelques idées pour créer chez soi sa propre expo ;-) !
https://www.modern-blocks.com/fr/hanging-tips