Installer un coin chambre dans le salon est un défi qui peut répondre à de nombreuses contraintes. Aménager un studio lorsqu’on est étudiant par exemple, tirer parti d’un grand volume exposé d’un seul côté, conserver un espace ouvert en créant de l’intimité, ou encore offrir un vrai espace nuit à des parents lorsque les chambres sont dédiées aux enfants. Pour répondre à ces différents besoins, il existe tout un tas d’astuces pour aménager un coin chambre dans le salon ! Je vous ai donc sélectionné 40 coins chambre dans le salon, pleins d’idées pour réaliser le vôtre !
Installer un coin chambre dans le salon en séparant la pièce en 2 espaces
Lorsque la taille de la pièce le permet, on peut installer un vrai coin chambre doté d’un lit dans la pièce à vivre. Reste ensuite à trouver la bonne astuce pour le dissimuler et le cloisonner avantageusement sans perdre la lumière, et en conciliant sensation d’espace et intimité .
Un coin nuit dans le salon séparé par des rideaux
Les rideaux permettent de moduler facilement l’espace tout en créant un cocon intime et chaleureux. On les choisi sous forme de voilage pour laisser passer la lumière, ou plus épais pour isoler visuellement les deux espaces.
4 rideaux pour séparer le coin chambre du salon :
1-Rideau en voile de lin, à partir de 36.75 euros / 2-Rideau lin lavé doublé, passants cuir, à partir de 49.50 euros
3-Rideau occultant pur coton, à partir de 31.99 euros / 4-Voilage effet lin, à partir de 12.50 euros
Séparer le coin chambre du salon avec un paravent
Le paravent permet de dissimuler les éléments bas et de définir les espaces : on le choisi ajouré ou transparent, comme ici avec cette ancienne fenêtre détournée, il permet alors de laisser passer le maximum de lumière, ou plein si l’exposition de la pièce le permet.
Installer une cloison à mi hauteur
Pour aménager un coin chambre dans un salon, on retient l’idée d’une cloison partielle : elle pose les limites de deux espaces distincts tout en évitant d’enfermer les volumes. On peut opter pour une simple tête de lit mais aussi créer un véritable volume dédié au coin nuit, comme ce cube ouvert créant un véritable coin chambre surélevé.
Des portes coulissantes ou des panneaux japonais
Pour créer un coin chambre dans un salon comme une véritable deuxième pièce, les portes coulissantes sont idéales : ouvertes pour apprécier les volumes, on peut les refermer à sa guise lorsqu’on souhaite isoler l’espace nuit. On les choisi opaques pour se protéger des regards, ou en verre pour un maximum de légèreté. Sur le même principe, on peut remplacer les portes coulissantes par des panneaux japonais, plus légers.
Aménager un coin chambre dans le salon avec une mezzanine
Lorsque la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine est idéale pour augmenter la surface et les m² ! Dressing, coin salon ou cuisine, on profite de l’espace qu’elle libère au sol !
4 lits mezzanines pour un coin chambre dans le salon :
1- lit mezzanine gris anthracite, 258.99 euros / 2- Lit mezzanine en pin massif blanchi, 169.99 euros
3-Lit mezzanine AMPM, 699 euros / 4- Lit mezzanine 1 personne, 399.99 euros
La cloison amovible pour créer une deuxième pièce
Parfois, l’espace et la configuration permet de créer une deuxième pièce, mais lorsqu’on est locataire ou qu’on ne souhaite tout simplement pas cloisonner de façon définitive, il faut alors se tourner vers d’autres réalisations. La cloison amovible est idéale pour cela, elle permet de fermer un volume et se démonte très facilement lorsqu’on le souhaite !
source castorama
Où trouver des cloisons amovibles ?
1-Cloison amovible Karalis, 79 euros / 2-Cloison 3 en 1 Ennea, 109 euros
3-Cloison amovible zetta, 89 euros/4- cloison façon verriere, 125 euros
La verrière, pour faire circuler la lumière dans une pièce aveugle
Désormais incontournable, la verrière laisse circuler la lumière tout en cloisonnant l’espace. On l’adopte pour séparer le salon d’une chambre aveugle ! On peut aussi l’utiliser sur une partie seulement de la largeur de la pièce, pour isoler un coin nuit sans cloisonner l’espace.
Un coin chambre dans le salon délimité par un meuble
Solution simplissime, économique et efficace, utiliser un meuble comme séparation ! On le choisi ouvert, comme une bibliothèque, ou fermé, avec un dressing par exemple.
4 idées de meuble pour séparer l’espace :
1 – Bibliothèque design à roulettes, 282,5 euros / 2- meuble de rangement métal, 560 euros
3 – Meuble de séparation zig zag, 79.99 euros / 4-Bibliothèque en métal, 499 euros
Accumuler des plantes pour créer de l’intimité
Pour créer une séparation entre le coin chambre et le salon, les plantes peuvent aussi être une bonne option : on les accumule au sol, sur un banc, et même au plafond en les suspendant.
Un coin chambre dans le salon, pour un espace ouvert ou le lit s’intègre
Parfois, il n’est pas judicieux de séparer l’espace nuit du reste de la pièce, notamment lorsque celle ci est très petite. Pour intégrer le lit à l’espace de vie, on peut retenir quelques astuces :
– un cadre de lit léger voir invisible : on évite les cadres de lits massifs ou les têtes de lits qui viendront encombrer l’espace et attirer l’œil.
– un couvre lit et des coussins : pour harmoniser la présence d’un lit dans le séjour, on le recouvre d’un couvre lit ou d’un drap en lin par exemple, et on y ajoute quelques coussins, le lit prenant alors des allures de banquette.
– des meubles légers et petits : dans les petits espaces de façon générale, et à fortiori lorsque ceux ci comportent un coin nuit, on mise sur des meubles légers : on peut choisir de remplacer le canapé par des fauteuils par exemple, ou encore sélectionner deux petites tables basses plutôt qu’une plus imposante.
Un coin chambre dans le salon qui disparait le jour
Dernière idée pour intégrer un coin chambre sans le salon, le lit escamotable ! Lorsque la pièce ne permet pas de faire cohabiter les 2 espaces, la solution est alors d’installer un lit qui se replie le jour. Au contraire du canapé lit, chaque meuble garde ici sa fonction et la qualité du couchage est préservé. Pour concevoir ce système modulable, trois options : le système du lit qui se remonte au plafond, celui qui se glisse sous une estrade ou le lit armoire.
Où trouver un lit escamotable ?
A gauche, meuble lit simple rabattable, 999 euros / A droite, lit double escamotable (existe aussi en blanc), 899 euros.
Tout plein d’idées géniales !
merci Corinne ! ;)
Merci Beaucoup, très chouette
Je suis ravie si cela peut donner des idées ! :)
Je viens tout juste de découvrir votre blog, je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là je me devais ! Vos articles sont de véritables pépites, quelle imagination et quel goût très sûr et tant d’idées fabuleuses à exploiter, je suis totalement sous le charme, continuez, surtout ne vous arrêtez jamais de partager votre passion pour l’intérieur, je suis fan!
Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup, et bienvenue ici ! :)
Milles mercis pour toutes ces idées ingenius et hyper pratique. Je voulais une maison pour mes 2 enfants et moi mais il n y a que 2 chambres (et en tant que maman au top lol, je leur ai laissé) donc je me retrouve à dormir dans le salon et avec toutes ces idées, il y a de quoi faire. Merci bcp.
Bravo et merci beaucoup pour ces partages, de belles idées qui permettent de se projeter, surtout continuez !
Je souhaite moi même intégrer une literie de 160X200 dans un meuble bibliothèque, mais pas relevable, simplement en glissant sous la bibliothèque une partie du lit et en conservant le reste en canapé. Je ne trouve hélas pas beaucoup d’illustration, peut-être auriez-vous ? Merci d’avance
Merci pour les idées, ça m’inspire beacuoup et je m’en servirai !
Belle journée
Merci pour toutes ces bonnes idées