L’agence d’architecture JUNE a entièrement repensé les volumes d’un appartement parisien de 30m², dans le XVIIième arrondissement. Il y a deux semaines déjà je vous montrais un appartement sous les toits plein d’astuces pour optimiser l’espace, l’appartement d’aujourd’hui rivalise lui aussi de bonnes idées en la matière. Les architectes ont décloisonné les volumes afin de les redistribuer entièrement : une grande chambre et une toute petite pièce de vie, peu fonctionnelles, ont laissé place à une cuisine dinatoire, un grand salon, et une petite mezzanine offrant un adorable espace nuit qui a pu être aménagé en récupérant la hauteur sous plafond.
La demi cloison de placards située au centre de l’appartement est une idée lumineuse pour un petit espace comme celui ci : tout en définissant les espaces, elle laisse libre la perspective et la lumière offerte par le mur de la façade bardée de 3 grandes fenêtres, et permet d’isoler la cuisine du salon tout en offrant des rangements.
Compacte, la cuisine offre toutefois un véritable espace dinatoire et utilise les volumes sous l’escalier pour l’électroménager et les rangements. Côté salon, un grand canapé et des fauteuils offrent un bel espace de détente qui n’a rien à envier aux grands !
Le coin nuit est un véritable petit nid, un espace réduit entouré de vitres afin de lui donner une respiration, qui donne envie de s’y allonger pour paresser en regardant le ciel grâce au grand velux qui a été installé dans le toit.
source : JUNE architecte
crédit photo : Meero
Magnifique ! J’adore !
Tout pareil :)
Wouaw, c’est dingue! Je suis moins fan de la “chambre”, elle est trop basse de plafond pour moi, j’aurai l’impression d’étouffer mais j’adore les pièces du rez-de-chaussée! Chaque cm² est prévu pour qqch ^^
Oui, c’est vrai que c’est plus un coin nuit qu’une chambre, j’avoue que j’aime bien ce tout petit espace façon cabane, mais je comprend qu’on puisse se sentir étouffé !
Le mur vert est superbe !
C’est vrai que cette touche de couleur dans l’entrée en jette ! :)