20 idées pour aménager sa terrasse en petit paradis !

Vous cherchez comment aménager au mieux votre terrasse pour les beaux jours ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai sélectionné pour vous 20 idées malignes pour aménager sa terrasse et en faire un petit paradis pour l’été !

Aménager sa terrasse : 4 idées pour un coin détente

Pour aménager sa terrasse, on pense en général en premier lieu au coin repas. S’il constitue en effet un élément essentiel, le coin détente est selon moi tout aussi important. Une assise moelleuse ou l’on peut se lover pour lire un livre ou prendre un café, du mobilier pour s’allonger au soleil le temps d’une sieste… Le maître mot ici, c’est le confort ! Faites votre choix selon la configuration et la taille de votre terrasse :

Sources : Regards et maisons / Une hirondelle dans les tiroirs / Concept-Usine

Le bon fauteuil pour les petits espaces

Si vous possédez une petite terrasse, le fauteuil est une valeur sûre. Mais attention, pas n’importe lequel ! Optez pour un fauteuil à l’assise moelleuse et au dossier ergonomique. Les fauteuils papillons sont, je trouve, un très bon choix puisqu’ils soutiennent le corps en épousant ses formes. Ils présentent également l’avantage de pouvoir se replier facilement. Parfait pour les petits espaces !

Le lit d’extérieur : le must pour les amateurs de la position semi allongée.

Vous êtes peut-être, comme moi, une adepte de la position semi allongée (dos légèrement inclinée en arrière et jambes tendues). Si c’est le cas, le lit d’extérieur est fait pour vous ! Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je l’ai adopté dans mon jardin et que c’est mon spot préféré pendant les beaux jours ! J’ai fabriqué le mien, mais si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, il existe aujourd’hui de nombreux modèles dans le commerce. On le choisit suffisamment large pour y tenir à deux et paresser en bonne compagnie, et avec si possible une possibilité d’ombrage. Coup de cœur pour ce lit de jardin en photo, avec ses arrondis ultra cocooning !

Le hamac, un allié de la détente corporelle !

Si vous avez à votre disposition des poteaux ou des arbres, le hamac est le symbole du farniente par excellence ! Et ce n’est pas uniquement en raison de son esthétique qui nous transporte instantanément en vacances. En effet, il est aussi reconnu comme excellent pour détendre le corps et notamment le dos. sa courbe lui permet d’épouser naturellement la forme du corps, et de réduire les points de pression exercées notamment sur la colonne vertébrale.

Le fauteuil suspendu : une invitation à la relaxation.

Il reprend le principe du hamac mais permet de profiter de la position assise pour lire ou prendre un café par exemple. Il est aussi beaucoup plus logeable, et se place n’importe où grâce à un support sur pied. En plus de son look très sympa, il offre un doux balancement qui n’a pas son pareil pour la relaxation !

Aménager sa terrasse en se cachant du vis à vis

Pour aménager une terrasse où il fait bon vivre, l’intimité est essentielle. Si votre extérieur est sujet au vis à vis, il existe de nombreuses façons de se protéger des regards indiscrets ou d’une vue peu agréable. En voici trois que j’aime particulièrement :

Sources : outdoorestablishments (crédit photo Natalie Hunfalvay) / Zoé de las cases / Mango & Salt

Les canisses en végétaux séchés : l’efficacité à petit prix

Si vous disposez d’un petit budget, les canisses en bambou sont incontestablement le brise vue le plus économique. Faciles à installer, elles se posent contre un grillage ou une rembarde de terrasse à l’aide de fil de fer souple. Préférez les canisses de tiges de bambou entiers, plutôt que les tiges fendues. Elles sont légèrement plus chères mais plus solides dans le temps. Pour un budget un peu plus important, la brande de bruyère est également très intérréssante pour sa longévité, puisqu’elle a une durée de vie de dix ans environs. C’est d’ailleurs ce que j’ai installé dans une partie de mon jardin !

Le claustra en bois : pour filtrer subtilement la vue.

Les claustras bois permettent de briser la vue sur toute la hauteur et apportent en prime une touche très graphique pour aménager la terrasse. Pour les expositions plein sud, il offre également l’avantage de filtrer la lumière.

L’association ganivelles et plantes, pour aménager une terrasse champêtre.

Pour apporter une touche champêtre à une terrasse citadine, pourquoi ne pas opter pour des ganivelles ? Associées à des plantes, elles créeront à coup sûr une ambiance « campagne » pleine de charme ! C’est le choix qu’à fait Zoé de las cases pour aménager sa petite terrasse en plein paris, et je trouve le résultat incroyable !

Créer une terrasse pratique en intégrant des solutions de rangement

On n’y pense pas forcément, mais le rangement est un élément important à prendre en compte dans la conception d’un extérieur. Les idées pour aménager la terrasse avec des astuces rangement sont nombreuses, au delà du traditionnel coffre de rangement ou coffre banquette.

Sources : Zoe de las cases / Lili in wonderland

J’adore le principe du meuble maçonné. Vous pouvez le réaliser en béton traditionnel ou cellulaire. Son plan de travail peut également servir de cuisine d’été. Autre idée, le placard façon cabane de jardin, comme sur la petite terrasse de Lili in Wonderland. Aussi pratique qu’esthétique avec la petite note bucolique qu’il apporte à l’espace.

Des idées pour aménager une terrasse ombragée

Une terrasse ensoleillée est incontestablement un atout. Mais l’ombre est néanmoins essentielle pour qu’elle reste agréable à vivre lorsque la chaleur est au rendez-vous ! Pour créer un coin ombragé, vous pouvez bien-sûr utiliser un parasol. Mais d’autres solutions plus esthétiques et plus pratiques sont également possibles ! En voici 4 que j’affectionne particulièrement :

Sources : Marzena Marideko via coté maison / inconnue / Elles en parlent / Inconnue

Remplacez le parasol par une voile d’ombrage

La voile d’ombrage s’accroche sur des piquets, arbres ou tout simplement crochets en façade. Elle reprend le principe du parasol, mais en plus pratique et plus esthétique selon moi ! Elle offre en effet 2 avantages majeurs selon moi. D’abord, elle évite le pied encombrant du parasol qui gêne souvent le passage, notamment autour d’une table. Elle permet également de couvrir une plus grande surface, afin de profiter de l’ombre quel que soit le moment de la journée sans devoir adapter l’inclinaison.

La pergola de végétaux, pour un oasis de fraicheur

Les végétaux sont idéals pour créer de l’ombre. En effet, en plus de couper la course du soleil, ils ont la capacité de rafraichir ses rayons, offrant, un coin de fraicheur sans pareil lors des saisons chaudes. Pour créer un coin d’ombre sous les végétaux, vous pouvez utiliser une pergola en bois ou en métal, qui servira ensuite de structure pour des plantes grimpantes.

La pergola avec voile ou canisse

Si vous aimez le principe de la pergola mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas y faire grimper de plantes, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez, au choix, y installer une toile, mais aussi des canisses, qui offrent de jolis jeux d’ombres.

Les arbres, pour un coin d’ombrage naturel sur la terrasse

Enfin, pour créer de l’ombre sur la terrasse, les arbres sont évidemment une solution ultra efficace !On n’ose pas toujours les planter à proximité d’une terrasse, en raison des racines. Pourtant, en choisissant une variété d’arbre adaptée, on obtient un coin d’ombre au charme fou ! Idéal si vous aimez les extérieurs naturels.

Comment aménager une terrasse avec des plantes

Si votre terrasse est accompagné d’un jardin, vous pouvez évidemment créer des massifs en bordure de celle-ci. Mais si votre terrasse se situe en ville ou ne dispose pas de terre, il existe également de nombreuses façons d’y inviter la nature :

sources : inconnue via planete déco /Marine Szczepaniak pour Mint & Paper /
Lili in wonderlandoutdoorestablishments (crédit photo Natalie Hunfalvay) 

Les arbustes en pot pour créer une mini forêt sur la terrasse

Les fleurs en pot sont évidemment à retenir pour aménager une terrasse, mais pas que ! Les arbustes sont une merveilleuse façon d’ajouter un peu de relief à une terrasse, même, et surtout, petite. En effet, en apportant différentes hauteurs de végétaux, on efface les limites crées par un mur ou une rembarde, et on invite l’œil à envisager l’espace verticalement. Olivier, érable du japon ou encore mini-cerisier sont tout à fait adaptés à une culture en pot. Pensez à marier des feuillages différents pour varier les plaisirs !

Créer un point d’eau avec un bassin aquatique.

Favoriser la biodiversité, apporter un peu de fraicheur… les atouts d’un bassin aquatique sont nombreux. Il est tout à fait possible de créer un petit point d’eau sur la terrasse, et c’est moins compliqué qu’on ne le pense ! Si vous voulez vous lancer, Marine propose sur son blog Mint & paper, un très bon tutoriel pour transformer une lessiveuse en bassin aquatique .

Aménager sa terrasse en fixant des jardinières sur la rembarde.

Vous habitez en appartement ? Profitez de la rembarde de votre terrasse pour accrocher des jardinières ! En plus de cacher cet élément souvent disgracieux, cette astuce offre l’avantage de végétaliser l’espace sans prendre de surface au sol.

Accrocher des plantes tombantes en hauteur

Dans la même optique que les jardinières, pensez à utiliser les murs, et à suspendre des végétaux retombant sur votre terrasse !

Quelques idées de déco pour aménager la terrasse

Pour terminer, on ajoute un peu de déco pour la touche finale ! Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi l’offre d’accessoires outdoor, qui est aujourd’hui très vaste. Je vous glisse tout de même mes 3 essentiels chouchou en la matière : une guirlande lumineuse, un beau tapis d’extérieur, et bien-sûr, des lanternes pour allumer des bougies le soir venu !

Sources : Elles en parlent / crédit une hirondelle dans les tiroirs  / vert de gris

**

Laisser un commentaire