Choisir un bouquet de fleur pour décorer la maison : mes conseils !

Choisir un bouquet de fleurs, c’est prendre en compte la qualité, la saisonnalité, mais aussi le style de bouquet. Voici mes conseils pour s’offrir ou offrir le bouquet qui fera mouche !

 S’il y a une chose avec laquelle vous êtes sûr de me faire plaisir si vous êtes invité chez moi, c’est bien un bouquet de fleurs !  Les vertus des fleurs ne sont plus à prouver : que ce soit par leur beauté ou leur parfum, elles ont le don d’enchanter une table ou une pièce. Alors autant vous dire que je n’ai pas hésité quand Bergamotte m’a proposé de vous parler un peu du sujet !

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que ce fleuriste en ligne propose des bouquets fleurs fraiches et de saison pour commander un bouquet de fleurs en ligne. Si vous êtes à la recherche de fleurs séchées sur Paris ou de plantes, le site propose également une belle sélection en la matière, avec une offre de livraison sur la capitale en moins de 2 heures. Pratique pour les envies soudaines de faire plaisir ou les retardataires ;) Et pour le reste de la France, la livraison se fait dès le lendemain de votre commande.

Que ce soit pour faire plaisir à un proche ou pour vous faire plaisir, si vous hésitez entre fleurs fraiches ou fleurs séchées, bouquet composé ou uniflore, voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Les styles de bouquets

A chaque type de bouquet son style ! En fonction du type de fleur mais aussi de assemblage, l’effet sera ainsi totalement différent.

Choisir un bouquet  rond pour décorer la maison

Les bouquets ronds sont les plus répandus. Elégants et harmonieux, ils égayent instantanément la maison et ont une allure travaillée. En mêlant différentes variétés et tailles de fleurs, ils apportent du relief à un intérieur et deviennent la star de la pièce. Pour les couleurs, vous avez le choix : une association de 3 gammes de couleurs maximum apporte un bel équilibre à un bouquet, mais les bouquets en camaïeux sont aussi d’une grande douceur.

Personnellement, j’aime beaucoup les bouquets ronds pour donner à la maison un air de fête. C’est ceux que j’offre en général pour “marquer le coup” dans le cadre d’une occasion particulière.

Choisir un bouquet flou pour une touche déco champêtre et sauvage

Moins formel que le bouquet rond, le bouquet flou est pourtant un bouquet que j’affectionne particulièrement. Ce style de composition joue sur des longueurs de tiges différentes et, en général, un feuillage assez présent. J’adore son côté vaporeux, plus sauvage, qui me rappelle les bouquets cueillis de mon enfance. Côté déco, je trouve qu’il a un esprit “cueillette fraiche” qui se marie particulièrement bien aux intérieurs bohèmes et décontractés !

Un bouquet uniflore pour un intérieur épuré

Comme son nom l’indique, il se compose d’une seule variété. La sobriété d’un bouquet uniflore convient très bien aux intérieurs doux et épurés. Ce type de bouquet permet de mettre une fleur à l’honneur, mais aussi une couleur. Si vous connaissez la fleur préférée de son destinataire, c’est un bon moyen de lui faire plaisir à coup sûr ! En ce qui me concerne, la mienne est la pivoine, et lorsque c’est la saison je m’en offre souvent une brassée! Je trouve d’ailleurs que sa forme ronde et généreuse est particulièrement adaptée pour ce type de bouquet.

Si vous avez un message à faire passer, le bouquet uniflore est aussi l’occasion de jouer sur la symbolique des fleurs ;)

En parlant de pivoines, est à noter que la durée de vie des fleurs coupées varient selon leur variété. Certaines fleurs fragiles comme les pivoines par exemple ont une durée de vie de 4 à 6 jours. Lors de votre livraison de fleurs, elles arriveront donc en boutons pour pouvoir en profiter au maximum !

Un bouquet de fleurs séchées pour faire durer le plaisir

Les fleurs séchées, c’est la tendance de ces dernières années qui ne faiblit pas ! Et si les bouquets de fleurs séchées ont autant la cote auprès des amateurs de déco, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages. En plus de la touche bohème-chic qu’ils apportent à un intérieur, ils ne nécessitent pas d’entretien, et surtout ils ne fanent pas !

En évitant de trop l’exposer au soleil direct pour éviter que les couleurs ne se tarissent, vous pourrez ainsi conserver au moins un an votre bouquet. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que de mon côté j’ai adopté le bouquet de fleurs séchées dans ma déco depuis déjà plusieurs années. Dans mes 2 derniers appartements, j’en avais d’ailleurs toujours un dans l’entrée.

Moins conventionnel que le traditionnel bouquet de fleurs fraiches, le bouquet de fleurs séchées est une belle idée à offrir pour faire durer le plaisir !

Choisir un bouquet de fleur : l’importance de la saisonnalité et de la provenance

Au delà du style de l’aspect, respecter la saisonnalité est indispensable d’un point de vue écologique lorsqu’on choisi un bouquet de fleurs. Comme les fruits et les légumes, à chaque saison ses fleurs. De même, la provenance a également un impact environnemental non négligeable. Lors d’une commande de fleurs, on évite donc les produits venus de l’autre bout du monde et on privilégie les producteurs locaux ou des pays environnants ! En plus d’être bons pour la planète, ces deux points sont aussi un gage de qualité et de fraicheur pour les fleurs.

Bergamotte renouvelle ses bouquets tout au long de l’année en proposant des fleurs fraiches et de saison. Leurs fleurs sont issues d’une agriculture raisonnée et le site travaille exclusivement en circuit court. D’ailleurs, pour chaque bouquet la marque vous propose une traçabilité en vous indique la provenance de chaque fleur.

 

 

*Article écrit en collaboration avec Bergamotte *

 

Laisser un commentaire