Les plantes séchées dans la déco ont la côte ! Plantes sauvages ou de jardin, fleurs ou branchages, j’adore cette tendance et je l’ai adopté depuis plusieurs années déjà chez moi. A la portée de tous, cette idée est aussi facile à réaliser qu’économique. Avec les plantes séchées, on s’offre une touche de végétal dans la déco sans le jardinage ! Pratique quand on a pas la main verte, mais aussi dans les pièces dont l’exposition ne permet pas d’installer des plantes.
Vous pouvez ramasser ces végétaux dans la nature, ou les trouver chez votre fleuriste. Les branchages ne coûtent pas grand chose en général, et surtout les plantes séchées durent plusieurs mois !
Mais quelles plantes choisir ? Quand les cueillir, où les acheter ? Voici 10 idées de plantes à faire sécher ainsi que mes astuces pour les trouver et les mettre en valeur.
Les gypsophiles, pour une déco de plantes séchées aux notes bohème
Ces petites fleurs blanches ont la côte ! Vous en trouverez très facilement chez la grande majorité des fleuriste. Elle est très utilisée en déco d’évènements notamment, mais est tout aussi belle pour illuminer le quotidien. Ces fleurs sont aussi idéales si vous souhaitez composer une couronne. Le petit plus ? Elles sèchent très facilement et sans précautions particulières, il suffit de les laisser sans eau.
sources : lovers of mint / melusineh
Les têtes de pavots : une idées déco de plantes séchées originales
Lorsque la fleur du pavot se fane, il reste cette belle tête bleue violet qui finit par devenir crème. Elle contient les graines, et est surtout très jolie avec ses rondeurs délicates surmontées d’une jolie couronne. Elle se conserve très bien séchée. Les têtes de pavot se trouvent essentiellement chez les fleuristes, mais vous pouvez aussi en faire pousser facilement dans votre jardin pour les sécher ensuite.
sources : jusquoboutdumonde / turbulences déco
Les brins d’avoine et de blé, pour faire entrer la campagne chez soi
Pour donner un côté belle des champs à votre maison, vous pouvez miser sur les brins d’avoine et de blé : ils apportent un côté bucolique à la déco, et leur jolie couleur dorée persiste au séchage. De plus, ils se trouvent très facilement au détour d’une promenade dans la campagne. Il vous suffit de cueillir les brins qui ont poussé sur les talus bordant les champs. De mon côté j’ai simplement déposé quelques brins dans un soliflore chez moi, mais vous pouvez aussi réaliser de gros bouquets ou les mêler à d’autres végétaux.
sources : Helt Enkelt / style me pretty
L’eucalyptus : la note végétale incontournable
Véritable star des déco de plantes séchées, l’eucalyptus est LE branchage qu’on retrouve dans les intérieurs. C’est d’ailleurs un de mes chouchou aussi, et j’en ai en permanence chez moi, en bouquets mais aussi en couronne. Le feuillage tient très bien dans le temps, il éclairci en gardant une jolie couleur. Le petit plus, l’odeur délicieuse qui persiste longtemps elle aussi ! On en trouve chez les fleuristes mais aussi sur les marchés. A la période de Noël, la plupart d’entre eux proposent des branches mais aussi des couronnes toutes faites !
sources : mamie boude / frenchy fancy
Les chardons bleus, pour une déco qui ne manque pas de piquants !
Les chardons bleus ont un petit côté sauvage et mystérieux que j’aime beaucoup ! Leur belle couleur se conserve plutôt bien au séchage, et ils se mêlent parfaitement aux branchages dans un bouquet de plantes séchées. On en trouve chez les fleuristes mais aussi dans la nature ! Ils fleurissent de juin à septembre, cueillez-les quand ils commencent à s’ouvrir, car ils continuent de s’épanouir pendant quelques temps une fois coupés.
sources : luma jewels / la mariée aux pieds nus
Les hortensias, rétro et romantiques
Longtemps considérés comme vieillots, les hortensias ont profité de la tendance des plantes séchées pour faire leur grand retour. Qu’ils soient blanc, bleu, rose ou rouge, le séchage leur donne une teinte « passée» délicieusement romantique. Je trouve que cette fleur généreuse est idéale dans un soliflore comme dans un gros bouquet. On les trouve chez les fleuristes mais aussi dans la plupart des jardins : si vous n’en avez pas, c’est le moment de faire le tour de vos amis:) La cueillette se réalise de mi septembre à début octobre, au moment de la fin de la floraison. Attention, ils ont besoin du noir complet pendant le séchage pour conserver au mieux leurs couleurs.
sources : coté maison
Le craspédia, pour dynamiser sa déco
Cette petite boule jaune, qu’on appelle aussi baguette de tambour, est une des plantes les plus graphiques qui soit je trouve. Les pompons conservent leur couleur une fois séchés, et apportent une note joyeuse dans la déco. ! On en trouve chez les fleuristes, mais aussi en vente en ligne sur etsy par exemple !
sources : bloom and wild/ miss mickering
Une branche de coton pour une note végétale tout en douceur
Les branches de coton se trouvent parfois chez les fleuristes. Une seule branche suffit souvent pour apporter jolie touche immaculée et délicate dans la déco !
sources : poligom / france fleurs
Les statices, une déco de plantes séchées au parfum champêtre
Les statices, ou limonium, sont des fleurs qui poussent sur le littoral atlantique ou méditerranéen. Si vous vivez dans ces régions, vous pouvez donc en trouver dans la nature. Elles fleurissent de juin à septembre et se parent de jolies teintes roses, mauve, bleu ou violettes, mais aussi jaunes ou blanches, qui persistent une fois séchées.
sources : le twist / pinterest
La “monnaie du pape”, un végétal intriguant aux reflets de nacre
Pour terminer, je voulais vous montrer ces végétaux surprenants que j’ai découvert en préparant cet article et qu’on peut cueillir dans les régions méditerranéennes. La partie intéressante à faire sécher, ce sont les siliques, ces sortes de gousses plates. Elles sont protégées par une « peau » extérieure, qui se retire facilement une fois sèche pour laisser apparaître cette jolie nacrée.
sources : pinterest / philomène blog
Bien sûr, cette liste est non exhaustive : pensez aussi à la lavande, aux plantes aromatiques comme le romarin par exemple, ou encore à toutes les graminées qui sèchent facilement.
De même, il existe de nombreuses de façons de les mettre en scène : dans un vase en bouquet mêlé, et pourquoi pas, parsemé de fleurs fraîches, sous un globe ancien, dans des soliflores, en couronne, dans une dame jeanne ancienne, mais aussi suspendues directement aux murs ou sur une cordelette façon guirlande végétale…. A vous de personnaliser la mise en scène de vos plantes séchées ! Pour vous aider, voici 2 livres sur la déco végétale que j’aime beaucoup :
1/ Tables fleuries : décors et idées pour recevoir au quotidien, Nessa Buonomo
(Merci à Floralia Nature pour l’envoi de ce beau livre qui est devenu un de mes incontournables !)
2/ Fleurs séchées, Morgane Illes
Et si vous aimez la tendance végétale, pensez aussi à la décliner sous toutes les coutures ! En motif sur les textiles, aux murs… Si vous aimez le papier peint, je vous proposais il y a quelques temps une sélection de papiers peint au motif feuillage à tout petit prix.
Pour les faire sécher, la méthode est simple :
- procéder à la cueillette et au séchage quand la fleur est fraîchement épanouie ou même en boutons pour certaines
- si ce sont des fleurs, ôter les feuilles. Assembler les en petits bouquets de 4 ou 5 branches
- accrochez les têtes en bas dans un endroit sec et sombre (voir noir pour certaines espèces comme l’hortensia). La pénombre pendant le séchage permet de conserver les couleurs.
- Attendez au minimum 3 semaines de séchage.
.
Et vous, quels sont vos plantes séchées préférées ?
J’ai déjà les hortensia, je suis très tentée par les eucalyptus, et maintenant que tu le montres, le coton me plait bien aussi… Je sens que l’automne sera fleuri chez moi ! ;)
Ici j’ai eu les trois, le coton tient le plus longtemps et est très graphique, les hortensia sont une peinture à eux seuls avec leurs couleurs et l’eucalyptus, en plus de la beauté du feuillage, on a le parfum… Bref pourquoi choisir en effet ? :)
Jusqu’ici, je me contentais de la lavande qui est tellement belle , colorée et odorante, mais l’eucalyptus est juste magnifique ! Comment le fais-tu sécher : alors qu’il est bien frais, tu le suspends au sec à l’abri de la lumière ? Et aussi, sais-tu d’ou vient cette table de nuit trop jolie de la source “Mamie Boude” ? J’ai été sur leur site, mais je ne la trouve pas:-( Merci d’avance pour tes réponses, et en tout cas, bravo pour ton site si esthétique, ton talent et toutes tes idées
Merci pour ton message, pour l’eucalyptus le faire sécher ds le noir permet de conserver un peu plus sa couleur mais à la lumière cela fonctionne aussi, pour la table de nuit je ne sais pas désolée !
Merci;)
Je valide les fleurs séchées pour la déco ! D’ailleurs cela fait partie de l’une des tendances déco figurant sur un article de mon blog : https://www.titiranol-blog.com/deco/top-10-tendances-deco-2019/
Bonne lecture à tous ! :)
Bonjour, je serai heureuse de savoir comment secher des dates sur leurs branches et d’en faire une deco apres en les mettant dans un pot.
Merci