DIY lutrin de cuisine repliable

S’il y a bien quelque chose qu’on peut faire par n’importe quel temps, c’est cuisiner ! En ce mois de juillet qui ressemble à novembre, je vous propose donc un DIY lutrin de cuisine pour gagner de la place sur le plan de travail et caler vos livres de façon pratique !

Vous aimez cuisiner en vous inspirant de beaux livres sur le sujet ? Vous tenez un cahier de recettes ? Ce DIY lutrin de cuisine repliable pourrait vous être utile! En ce qui me concerne, si je cuisine avec un livre posé sur le plan de travail, il fini presque immanquablement avec des tâches de beurre fondu ou autres. De plus, un livre à plat prend beaucoup de place. Et ce n’est pas vraiment le plus pratique d’être penchée au dessus pour lire! Pour remédier à ca, je le posais parfois en équilibre contre le mur, mais il avait tendance à tomber et les pages à se tourner seule. Bref, vous l’aurez compris, l’idée de réaliser ce DIY lutrin de cuisine repliable sort tout droit de ma cuisine !

Il existe beaucoup de modèles différents dans le commerce. Après avoir étudié un peu la question, j’ai décidé que le mien serait :

repliable, pour un gain de place lors du rangement.
avec un système de blocage des pages, pour pouvoir caler les livres et les pages bien à plat.
réalisable facilement et avec très peu de matériel, pour être accessible à tous.
faisable avec un budget mini : compter 10 euros max si vous achetez les tasseaux et quasi rien si vous utilisez des chutes.

 

Réaliser un DIY lutrin de cuisine en une heure pour moins de 10 euros

Une fois le cahier des charges de mon DIY lutrin de cuisine repliable défini, je me suis donc attaquée à la réalisation. J’ai commencé par créer un cadre à l’aide de tasseaux et de vis. J’ai ensuite ajouté une section de bois épaisse au dos, reliée par deux petites charnières pour servir de pied. Enfin, j’ai créé un rebord sur le bas du cadre pour y poser mes livres. J’y ai ajouté un système de cale pages à l’aide d’un champlat et d’un élastique. En une heure, c’était fait ! Et pour les dimensions, la liste du matériel et le pas à pas, cela se passe comme d’habitude PAR ICI.

Et voici le résultat !

Ce DIY lutrin de cuisine se déplie et replie très facilement pour le ranger. Et côté stabilité, aucun problème !

Je suis aussi très contente du système pour caler les pages. J’avais testé plusieurs idées avant de trouver une option qui soit à la fois jolie, efficace et pratique à utiliser, et c’est le système d’élastiques/champlats qui m’avait paru de loin le plus adéquat.

Et si vous cherchez d’autres astuces gain de place et organisation pour la cuisine,  j’ai réalisé plusieurs DIY pour se faciliter la vie dans cette pièce. Par exemple, ce DIY range épices ou encore cette planche à découper gain de place !

Laisser un commentaire