Les rangements dans la cuisine, cela peut vite être un vrai casse tête ! Pour optimiser l’espace et garder les épices et les planches à découper à portée de main, j’ai imaginé un DIY rangement épices. Une solution facile à réaliser pour organiser le plan de travail !
Lorsque je cuisine, j’aime que les choses soient rangées mais aussi accessibles : Les épices notamment doivent pour moi être toujours à portée de main. J’aime aussi qu’elles soient visibles, car je les ajoute souvent au feeling dans mes préparations, aussi les avoir sous les yeux est plus inspirant ! Et puis, ces couleurs et ces textures, je trouve cela si joli dans une cuisine !
Pour ce tutoriel, j’ai donc imaginé un DIY range épices qui répondrait à ces critères. J’ai aussi décidé d’y ajouter un compartiment pour le rangement des planches à découper et des plateaux, que je ne sais jamais où caser. Je les empile souvent contre la crédence en les coinçant derrière un gros bocal ou pot à ustensiles, et je sais que je ne suis pas la seule. Mais avouez que ce n’est pas très pratique pour nettoyer et que ca tombe tout le temps, non ? :)
Pour ce DIY rangement à épices, j’ai donc créé un rangement sur 3 niveaux de profondeur. Les 2 premiers sont consacrés aux épices, et permettent de bien voir tous les pots et d’y accéder facilement puisqu’ils sont sur 2 niveaux différents. Sur la dernière partie du rangement, j’ai créé un emplacement pour y glisser les plateaux et les planches.
Je voulais quelque chose de compact qui permette d’optimiser au maximum l’espace d’une petite cuisine, et qui soit aussi léger et facile à déplacer pour le ménage par exemple. J’ai donc utilisé un contreplaqué très fin. Le tasseau épais qui se trouve au niveau de la rangée d’épices surélevée assure la solidité de l’ensemble.
Vous trouverez la liste du matériel et le pas à pas des étapes de réalisation sur le site de 18h39. Evidemment, vous pouvez personnaliser la largeur mais aussi la profondeur de ce DIY range épices selon vos besoins. Je vous le précise très souvent dans les DIY que je vous propose car, pour moi, un des grands intérêts lorsqu’on fabrique soi-même quelque chose pour son intérieur est d’avoir du sûr mesure ! N’hésitez donc pas à vous appropriez les tuto que je vous propose en les modifiant à votre gout et selon vos idées !
J’espère que le résultat vous plait et qu’il vous inspirera pour l’organisation de votre cuisine ! Si vous réalisez ce DIY range épices, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo par mail ou via Instagram, j’adore voir vos réalisations !