Il y a quelques temps, j’ai testé pour la première fois le tressage de cordelette en coton pour réaliser un DIY tabouret bohème. Pour découvrir comment j’ai fait et voir le résultat, c’est par ici !
Il faut que je vous avoue que ce DIY tabouret bohème dormait dans mes tiroirs, prêt à être publié depuis plus d’un an ! Un oubli qu’il était grand temps de réparer, car j’ai beaucoup aimé l’imaginer et j’étais ravie du résultat ! C’est la première fois que je tissais/tressais une assise. J’avais déjà utilisé de la corde pour réaliser un DIY abat jour par exemple, mais je n’avais jamais tressé de motifs. Je n’étais pas très sûre du rendu mais je me suis lancée et c’est beaucoup plus simple que je ne le pensais ! Il faut juste de la patience car cela prend un peu de temps, mais c’est assez agréable à faire. C’est une activité qui détend je trouve, un peu comme le tricot pour certains je suppose. Et voir le motif apparaitre sur l’assise au fur et à mesure, c’est tellement satisfaisant :)
Ici j’ai imaginé un motif régulier et tressé sur le centre uniquement, mais on peut facilement réaliser celui de son choix. Le principe pour avoir une assise solide est simplement d’alterner les fils à la perpendiculaire. Pour le reste vous êtes libres de définir le « dessin » que vous souhaitez. Ici je n’ai pas suivi de modèle ou autre. J’ai simplement dessiné sur un papier le motif que j’avais en tête. Ensuite, j’ai tressé au fur et à mesure en fonction de ce que je voyais pour que cela corresponde.
Pour ce DIY tabouret bohème, j’ai utilisé ce fil de coton pour macramé. Prévoyez au moins 100 mètres pour un diamètre de 6mm. Je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 4 ou 5mm pour le diamètre. En effet, il faut que le cordon ait un minimum d’épaisseur pour obtenir un motif bien lisible. Et pour les pieds, simplement utilisé des pieds de lit ! J’ai opté pour une forme de pieds tournés pour rester dans cet esprit un peu bohème.
Pour la réalisation, j’ai donc confectionné un cadre, puis j’ai réalisé mon tressage avant de fixer les pieds. Vous pouvez retrouver le pas à pas de ce DIY tabouret bohème sur 18h39 avec les explications détaillées.
J’adore le résultat, qui apporte une jolie touche bohème dans une pièce je trouve. On peut s’en servir comme assise d’appoint, mais également comme repose-pieds, ou encore comme petite table pour poser un plateau par exemple, etc. Attention, si vous avez des chats, il y a de grandes chances qu’ils l’adoptent et l’accaparent. Kami l’avait à l’époque testé et approuvé et adorait s’y installer !