Comment choisir ses rideaux ?

Bien choisir ses rideaux permet d’apporter la touche finale indispensable à une pièce. Les rideaux permettent en effet d’habiller les fenêtres, mais ils sont également très utiles pour se cacher des regards, tamiser la lumière et même s’isoler du froid. matière, épaisseur, style, type d’accroche et dimensions, voici tous mes conseils pour bien les choisir !

 

Comment choisir ses rideaux selon leur fonction ?

Pour bien choisir ses rideaux, il faut avant tout tenir compte de ses besoins : souhaitez-vous habiller vos fenêtres ou plutôt vous cacher des regards ? Vous isoler du froid, ou encore de la lumière ? Répondre à ces questions vous permettra d’opter pour le type de rideaux adapté.

Les voilages, pour se cacher des regards en laissant entrer la lumière

Si votre pièce comporte du vis à vis, les voilages sont un indispensable qui vous permettra de vous isoler des regards extérieurs. Très fins, ils laissent passer la lumière et vous pourrez ainsi les laisser fermés la journée pour éviter d’être vus sans obscurcir la pièce. Ils sont également très utiles lorsqu’on souhaite rendre moins présente une fenêtre ou une vue disgracieuse. Pour préserver au maximum la lumière, opter pour des coloris clairs.

Voilage à galon fronceur

Voilage pur lin   / Voile de lin

Habiller ses fenêtres avec des rideaux

Esthétiquement, les rideaux viennent habiller une pièce et apportent instantanément une atmosphère cosy et douillette. Ils sont plus épais que les voilages et permettent de donner une touche supplémentaire à la déco en jouant sur les matières, les motifs ou les couleurs. Les rideaux lourds notamment réchauffent l’atmosphère. Destinés à être ouverts la plupart du temps, ils peuvent également être utiles pour tamiser ponctuellement la lumière, dans un bureau par exemple pour éviter les reflets, ou encore dans une chambre pour camoufler les volets le soir.

Rideaux velours stone washed / Rideaux en gaze de coton

Rideaux lin lavé fines rayures / Rideaux pur lin, finition pompons

Choisir ses rideaux pour remplacer ses volets ou s’isoler du froid

Si votre chambre est dépourvue de volets par exemple, sachez qu’il existe des rideaux occultants conçus spécifiquement pour arrêter la lumière. En plus d’un textile classique côté apparent, ces rideaux sont ainsi doublés d’une matière occultante pour plus d’efficacité. Pour dormir dans le noir complet, privilégiez les coloris sombres, la doublure des coloris clairs étant plus obscurcissante qu’occultante pour ne pas se voir.

Il existe également des rideaux thermiques, très pratiques si vos fenêtres ou votre porte laissent passer le froid en hiver notamment.  Dotés d’une doublure en polaire, ils offrent un complément d’isolation intéressant pour vos ouvertures.

Rideaux occultants thermiques/ Rideaux occultants lin dispo en 13 coloris / Rideaux occultants thermiques passant cachés

Choisir ses rideaux : une question de style !

Parlons style maintenant  ! En fonction de leur matière et de leur coloris, le rendu de vos rideaux sera en effet totalement différent.

Pour les adeptes des matières naturelles, le lin et sa fibre légèrement irrégulière offre en rendu à la fois élégant et décontracté. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j’adore cette matière, particulièrement pour les rideaux justement car je trouve que leur tombé est inégalable ! Le coton quand à lui est un basique qui s’adaptera à tous les styles de déco pour un budget raisonnable. Et si vous aimez les atmosphère plus tamisées et feutrées, le velours apporte beaucoup de caractère à une pièce et donne des petits airs d’hôtel à une chambre !

Enfin, les textiles synthétique proposent aujourd’hui de belles imitations du lin notamment, et sont très intéressants pour les petits budgets. D’ailleurs pour les rideaux de mon dernier appartement, j’avais opté pour ces voilages effet lin à un prix imbattable qui avaient eu un franc succès sur Instagram !

L’uni, en ton sur ton ou en contraste

Côté couleur, si vous optez pour de l’uni, deux options s’offrent à vous. Pour choisir ses rideaux, on peut miser sur une couleur proche de celle du mur, pour un effet camaïeux ou ton sur ton. Vos rideaux se fondront alors dans la pièce. Au contraire, vous pouvez jouer avec les couleurs en choisissant un coloris qui contraste avec celui du mur. Le rideau devient alors un élément fort de la pièce, et un excellent moyen d’y apporter une touche de couleur plus soutenue.

Rideaux lin lavé à œillets / Rideaux velours / Rideaux passants cuir

Rideaux oeillets pur coton / Rideaux en gaze de coton

Les motifs, une affaire de détails

On n’ose pas souvent les motifs sur les rideaux, et pourtant ! Selon moi c’est un des meilleurs moyens de donner du style à une pièce ! Si la pièce est grande et peu chargée, un motif travaillé comme un dessin floral par exemple suffit à la transformer complètement et à la rendre singulière. Mais si vous êtes adepte des ambiances plus sobres, des motifs plus en détails apportent beaucoup d’élégance tout en subtilité. Les rayures sont un incontournables du genre : fines et graphiques en noir et blanc, brodées en ton sur ton, ou simplement posées en bordure du tissu, impossible de s’en lasser. Pour sortir du traditionnel rideau uni, pensez aussi aux finitions comme les bords frangés, les pompons, ou les points bourdons : des détails qui changent tout !

Voilage en coton bio

Rideau fleuri / Voile de lin ruban contrastant

Voilage pur lin à rayures / Voilage lin et viscose à franges

Quel système d’attaches et tringles pour ses rideaux ?

  • Les œillets : si vos rideaux sont destinés à être ouverts et fermés quotidiennement, c’est le système le plus adapté car ils coulissent très facilement. Ils peuvent également supporter des rideaux très lourds, comme des rideaux thermiques par exemple. Les œillets sont aussi l’assurance d’un beau plissé régulier lorsque les rideaux sont ouverts.
  • Les anneaux à pinces : A l’instar des œillets, les anneaux à pinces conviennent également à une utilisation quotidienne. Esthétiquement, c’est mon attache chouchou, je trouve cet effet minimaliste vraiment très joli. Attention toutefois, ils sont à réserver aux voilages ou rideaux légers.
  • Les passes tringle : Pour cacher une tringle, il existe des rideaux avec passants intégrés. Une bande en haut du rideau vous permet d’y enfiler la tringle et de la rendre invisible lorsqu’ils sont fermés. Ce système donne un rendu serré au plissage, proche de la fronce. Dans la même veine, certains rideaux sont pourvus de passants cachés, qui permettent de les tirer un peu plus aisément.
  • Les nouettes : très décoratives, elles conviennent bien au style campagne. Elles coulissent moins bien et sont plus esthétiques sur des voilages destinés à rester fermés la plupart du temps.

Voilage lin maille lache / Rideaux passants cuir

Rideau lin lavé finitions pattes cachées / Voile de lin

Choisir ses rideaux : quelle taille choisir ?

Pour finir, voici quelques infos pratiques pour vous aider à choisir la taille de vos rideaux et réussir un accrochage harmonieux.

Pour déterminer la largeur de rideaux nécessaire à votre fenêtre, mesurez l’ouverture puis multipliez là par 1.5 minimum pour des rideaux, et 2 pour le voilages. Vous obtiendrez ainsi un joli plissé du tissu, ouvert comme fermé.

La tringle s’installe habituellement 15 cm au dessus de la fenêtre. Il est d’usage de la faire déborder de 15 à 20 cm sur les côtés mais on peut aussi jouer avec cette dimension pour tricher sur proportions. Vous pouvez ainsi agrandir visuellement une fenêtre en  augmentant cette mesure, ou au contraire la rendre moins présente en faisant tomber vos rideaux ouverts devant le bord de celle ci.

Enfin, pour la longueur, il y a 2 écoles : faire l’ourlet à ras du sol, ou laisser le tissu tomber sur le plancher. Personnellement j’adore l’effet du tissu qui casse sur le sol lorsque le rideau est plus long que la hauteur, mais c’est un peu moins pratique pour le ménage ! ;)

 

*

Laisser un commentaire