Pour Noël, j’avais envie de décorations slow et végétales. Et pour la porte ou pour vos murs, je vous propose donc ce DIY couronne de Noël, réalisé avec des oranges et mandarines séchées. C’est facile à faire, et cerise sur le gâteau, ça embaume la maison !
J’adore utiliser des éléments naturels pour décorer la maison à Noël. Dans cet esprit, j’avais d’ailleurs déjà réalisé une grande étoile lumineuse à partir de branches de sapin. Cette année, c’est sur les agrumes séchées que j’ai jeté mon dévolu pour un DIY couronne de Noël végétale. J’avais envie de quelque chose d’un peu bohème et doux, une couronne plutôt simple et « floue ».
Pour la réaliser, j’ai donc pris comme base une structure en métal de couronne. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel cercle, voir même le fabriquer à partir de branchages souples et de liens. Je vous conseille de partir sur une base pas trop petite, pour que les oranges ne viennent pas « manger » toute la place et que ca reste équilibré. Pour les branches, j’ai trouvé mon bonheur dans le jardin. Je me suis servie dans le thuya et l’olivier, on peut bien-sûr imaginer d’autres variétés : du sapin traditionnel, de l’eucalyptus, etc.. L’important est de choisir 2 variétés différentes pour obtenir un contraste.
J’ai ensuite fait sécher des oranges et des mandarines au four à basse température. Ca prend plusieurs heures mais c’est plutôt agréable car ça embaume délicatement la cuisine :) Puis j’ai réalisé des grappes que j’ai accroché à la couronne. Pour finir, j’ai ajouté des petites baies artificielles qui viennent apporter des touches givrées. Vous pouvez retrouver la liste du matériel et le pas à pas sur 18h39.
Le résultat, c’est une couronne de Noël « fraiche », au délicieux parfum d’agrumes.
Et j’adore :)
Et vous ?