Cette semaine, j’ai réalisé pour 18h39 une étagère à livres un peu particulière. Le défi, pour ce DIY étagère croisillons, était de créer un meuble à partir d’une planche en sapin de 200x40cm. C’est donc le seul matériau que j’ai utilisé, exception faite des petites équerres nécessaires à l’assemblage bien-sûr. J’adore ces contraintes qui, au final, me poussent à être créative et à trouver de nouvelles idées !
Le principe est assez simple. On part de 4 planches de bois de longueur égale (ici j’ai donc divisé ma planche initiale en 4 morceaux à l’aide de la scie sauteuse), on crée des encoches dans 2 d’entre elles, et on emboîte le tout en venant solidifier l’assemblage avec des petites équerres.
Pour créer des encoches, j’ai utilisé un système que vous avez peut-être déjà aperçu ici, c’est celui de percer un trou suffisamment grand pour accueillir la lame de la scie sauteuse et venir ainsi découper proprement le fond de l’encoche.
J’ai choisi de laisser mon étagère brute mais on peut bien-sûr la peindre ou la teinter.
Je suis assez contente du résultat, qui permet je trouve de ranger ses livres de façon originale !
On peut également décliner ce DIY étagère croisillons à plus petite échelle, et réaliser ainsi des étagères murales par exemple. A l’inverse, pourquoi ne pas étendre le principe et réaliser tout un linéaire de croisillons afin de décupler les rangements ?
Je partage ici les principales étapes en photos pour réaliser ce DIY. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez retrouver le tutoriel détaillé ICI.
bonjour c’est une première fois que je poste sur ton blog… j’adore l’idée je vais la faire mais pour mettre mes serviettes de toilettes nous venons d’emménager et je cherche des solutions a pas chère cela me va
Bon Week end
Chouette si cela t’inspire ! bon bricolage ! :)