DIY hôtel à insectes

Je vous propose de réaliser un DIY hôtel à insectes, précieux alliers du jardin et acteurs de la biodiversité ! Et pour cela je vous propose une petite vidéo, pour vous guider pas à pas.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer en story la vidéo DIY hôtel à insectes que j’ai réalisé pour le compte de SKIL. A l’aide une scie sauteuse, un outil multifonction et une visseuse, j’ai donc fabriqué cet hôtel à insectes avec des chutes de bois de récupération !

Un des avantages de ce DIY hôtel à insectes est bien-sûr de favoriser la biodiversité, mais les insectes sont également de très bons auxiliaires du jardin. Ils aident en effet lutter contre les parasites des plantes, on a donc tout intérêt à les y attirer et les encourager à rester !

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la fabrication de ce DIY hôtel à insectes, voici le pas à pas détaillé :

DIY hôtel à insectes : étape 1, préparez les sections nécessaires

Pour commencer, j’ai scié les sections nécessaires à la réalisation de la structure. Voici les dimensions que j’ai utilisé pour des planches de 1.8cm d’épaisseur :

  • Pour le cadre : 2 planches de 39.5 x 13.5 cm, et 2 planches de 34 x 13.5 cm
  • Pour le toit : 1 planche de 30 x 15 cm et une planche de 28.2 x 15 cm
  • Pour les étages intermédiaires : 2 planches de 30.4 x 13.5 cm
  • Pour les séparations entre les étages : des sections de 13.5 cm de profondeur, à couper à la hauteur des étagères une fois celles-ci fixées à la structure.

J’ai donc utilisé la scie sauteuse Skil SW1E4511AA à éclairage led, elle permet également de régler la puissance de coupe en fonction du matériau. C’est très pratique pour réaliser des découpes propres et cela permet également de préserver les lames dans la durée !

J’ai ensuite poncé les arrêtes et la surface de mes planches à l’aide du plateau de ponçage de l’outil multifonction SKIL 3620 sans fil. Un petit outil malin et très polyvalent, qui fait partie de la gamme à batteries interchangeables “Energy Platform”de la marque. Je vous en avait déjà parlé ICI, en plus d’être résistantes et pourvues d’une grande durée de vie, la batterie s’adapte aux différents outils de la marque. Une seule batterie pour ses outils, c’est extrêmement pratique et cela permet d’éviter une pollution inutile de l’environnement ;)

DIY hôtel à insectes : étape 2, assemblez la structure

Une fois les sections réalisées, je les ai assemblées. J’ai utilisé la perceuse visseuse sans fil SKIL 3010 : j’ai vissé directement les éléments ensemble à l’aide de vis rockets, sans prépercer, en réglant simplement la vitesse sur l’option perçage.

Pour le toit, j’ai vissé légèrement de biais, en faisant donc dépasser le toit sur le devant pour abriter l’intérieur de l’hôtel de la pluie.

DIY hôtel à insectes : étape 3, créer la case à fente pour accueillir les papillons

J’ai voulu créer un abri pour les papillons ou les chrysopes. Pour cela, l’hôtel à insectes doit disposer d’une petite case fermée à l’aide d’une planchette de bois disposant d’une fente. J’ai utilisé une section de lambris de récupération, et j’y ait créé la fente à l’aide de la lame plongeante de l’outil multifonction. Les accessoires se fixent simplement avec une petite clef de serrage. Pour cette étape, j’ai également installé la butée de profondeur, qui permet de régler la profondeur de coupe facilement. J’ai ensuite fixé ma section  la structure à l’aide de petits clous.

DIY hôtel à insectes : étape 4, garnir votre hôtel à insectes

Pour finir, il ne reste plus qu’à garnir votre réalisation. Il existe de nombreuses possibilités en fonction des insectes que vous souhaitez attirer, la plupart des matériaux nécessaires pouvant être récupéré au jardin ou chez vous. Voici une liste non exhaustive ci-dessous. Pour ma part, j’ai notamment utilisé des rondins percés, des pommes de pin, du carton ondulé, des végétaux, ainsi que des bambous !

source : la semence bio

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à installer votre hôtel dos aux vents dominants, à l’écart du passage et à proximité de fleurs et/ou d’arbres fruitiers. Veillez également à le surélever de 30 cm minimum, pour le préserver de l’humidité du sol.

**

Laisser un commentaire