le fauteuil club en déco : 12 salons pour s’inspirer

Le fauteuil club dans la déco, vous aimez ? Moi oui !  Cette pièce mythique est aujourd’hui devenue une figure incontournable de la déco. Pour vous aider à le mettre à l’honneur quel que soit votre style d’intérieur, je vous ai sélectionné 12 salons aussi inspirants que différents. 

 

Le fauteuil club a 100 ans ! Dans les années 1920, il s’invite dans les clubs de gentlemen anglais, dont il gardera le nom, avant de devenir un intemporel de la décoration. Art déco, tonneau, moustache, il existe une multitude de formes et de styles de fauteuils club.

Quel que soit son design, la qualité d’un fauteuil club se reconnait à celle du cuir bien-sûr (pleine fleur, sans traitement chimique, de belle épaisseur), mais pas seulement. L’ensemble des matériaux utilisés fera ainsi sa qualité, que ce soit le bois de la structure ou le rembourrage. Pour que le fauteuil traverse le temps, les coutures doivent être réalisées à la main, en couture sellier : chaque point est ainsi cousu indépendamment des autres pour éviter d’emporter l’ensemble de la couture en cas de déchirure à un endroit. Enfin, si vous souhaitez acheter un fauteuil club chesterfield, le capitonnage est particulièrement important et doit là aussi être réalisé manuellement pour le rendre solide et durable.

Comme toutes les pièces devenues intemporelles, le fauteuil club s’intègre aujourd’hui dans de nombreux univers et apporte du caractère à n’importe quel intérieur. La preuve en image avec l’article d’aujourd’hui, puisque je vous propose de le (re)découvrir dans 7 styles de déco différentes. De quoi trouver l’inspiration si vous craquez sur cet indémodable !

Fauteuil club et déco industrielle

On commence avec des ambiances brutes dans un esprit ancienne usine. Ici le fauteuil club vient réchauffer le béton, les briques ou encore le bois patiné, et apporter la touche cosy qui change tout!

sources : Onekindesign//inconnue via pinterest

Le fauteuil club s’intègre également dans des univers industriels plus contemporains. Là encore, la chaleur du cuir et de ses formes rondes et cossues contrastent particulièrement bien avec des matériaux bruts et des larges volumes.

sources : 30s magazine, crédit photo Louise de Miranda // Klikk.no

Fauteuil club et déco campagne chic

Que ce soit avec un mur de pierre chaulé, une charpente de ferme ou des meubles rustiques, le mix & match est réussi ! Privilégiez les coloris marrons pour plus d’harmonie.

sources : shooting Une hirondelle dans les tiroirs pour Tipi architects // inconnue via pinterest

Fauteuil club et maison bourgeoise

Pour casser les codes de l’atmosphère majestueuse mais parfois un peu guindée des maisons bourgeoises, le fauteuil club est votre allié. Moulures et cuir patiné, le combo gagnant !

sources : Clem around the corner //Archzine

Fauteuil club et déco farm house

Si vous êtes adepte des déco à l’esprit farm house, voici deux exemples de salon où le fauteuil club est comme chez lui !

sources : The design files / Lantliv

Fauteuil club et déco éclectique

Vous aimez mixer les styles et les univers pour une déco unique ? Dans cette ancienne échoppe bordelaise où le pari d’une déco éclectique est plus que réussi,  le fauteuil club est de la partie !

source : côté maison

Fauteuil club et style brocante

Dans un univers brocante, le fauteuil club est bien-sûr comme un poisson dans l’eau ! Son cuir patiné et son histoire se mêleront à merveille avec une décoration chinée.

sources : Homelisty // inconnue via pinterest

Alors , quelle ambiance est votre favorite ?

 

**

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire