Transformer une chambre en deux sous les combles : ma proposition !

J’ai repensé un duplex parisien plein de cachet pour des amis fraichement propriétaires. Créer des rangements, agrandir visuellement l’espace, le rendre plus fonctionnel et même ajouter une deuxième chambre, les défis étaient nombreux. Je sais que vous êtes friands des idées d’aménagement d’espace, aussi je me suis dit que cela pourrait vous plaire que je partage tout cela avec vous !

Mon entourage me demande souvent des idées d’aménagement et de déco pour leur intérieur. J’adore (re)penser les espaces : trouver des astuces pour optimiser les m², mettre en valeur l’existant et l’exploiter au mieux, je trouve ça passionnant ! Le mois dernier, c’est un couple de copains parisiens qui a sollicité mon avis dans le cadre de l’achat de leur premier appartement. Le charme et le potentiel sont là, mais l’espace est à revoir pour correspondre à leurs besoins et envies. Vous aviez beaucoup aimé les simulations que j’avais réalisé pour la future maison, je me suis donc dit que cela pourrait vous intéresser que je partage avec vous la proposition que je leur ai fait !

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce ne sont que des ébauches, je n’ai pas vu l’appartement d’ailleurs, juste eu les plans et quelques photos. J’ai bien-sûr vérifié des points techniques et fait en fonction des dimensions que j’avais, mais je ne suis ni architecte ni décoratrice d’intérieure :) L’idée est de mettre en images mes idées pour eux (et donc pour vous) pour leur permettre de creuser ensuite.

Rénovation d’un duplex : l’existant

L’appartement est un 2 pièces en duplex mansardé de 53m² au sol au total. Il offre de belles prestations d’origine avec ses poutres anciennes et ses tomettes, mais l’espace manque un peu de fonctionnalité. Au rdc, la pièce à vivre tout en longueur dessert un petit coin cuisine. Les WC se situent également à ce niveau, près de l’entrée. Le séjour dispose d’une cheminée en état de fonctionnement, et d’un escalier qui permet l’accès à une chambre et une salle d’eau sous les combles.

Les souhaits de mes amis étaient :

– la création d’une 2ième chambre (ou plutôt vu les m² disponibles de 2 espaces nuits distincts) pour l’arrivée d’un bébé
– des toilettes au premier étage et plus au rdc (chacun ses priorités :) )
une douche (actuellement la baignoire est située sous un rampant de 1.50 m de hauteur, pas vraiment pratique !)
– un grand espace de vie aéré
– poser un insert à la cheminée et revoir son esthétique
conserver les poutres et les tomettes (ce serait tellement dommage de s’en séparer !)
-une grande bibliothèque pour mettre leur nombreux livres en valeur.

Bref, l’espace n’étant pas extensible, j’ai dû tout de même me creuser un peu la tête :)

Dans l’article d’aujourd’hui, on s’occupe de l’étage ! (Je vous montrerai bien-sûr ma proposition pour le rdc dans un article qui paraitra la semaine prochaine)

Le défi : transformer une chambre en deux espaces nuits sous les combles

L’étage est donc sous combles, et bien que la surface au sol soit réduite, c’est la hauteur de plafond qui m’a donné le plus de fil à retorde ! Le faitage se trouve à 2.20m de hauteur, les zones permettant de se tenir debout sont donc assez réduites.

A gauche de l’escalier, on trouve la mini salle de bain : Un meuble vasque dans la partie haute de plafond, et un baignoire située sous les rampants. Pour prendre une douche il faut donc s’accroupir dans la baignoire, pas très pratique !

A droite de cette salle de bain, se trouve un grand placard de la même profondeur, qui court le long du mur. Pratique pour le rangement, mais cela prend énormément de surface. Si ce placard est si grand, c’est parce que le sol à ce niveau est surélevé de 45cm environ. (il n’est pas possible de décaisser car ce sont des éléments techniques). La partie à droite du placard (carré noir sur le plan) est elle aussi condamnée pour la même raison.

Enfin, une évacuation commune à l’immeuble passe dans le placard derrière la salle de bain (cercle rouge rayé sur le plan) et n’est donc pas déplaçable.

Je redessine les espaces pour transformer la chambre en 2 espaces nuits

Pour exploiter l’espace, j’ai tout d’abord bougé l’escaler. Ce changement était indispensable pour réaménager l’étage, mais également pour pouvoir retravailler celui du RDC. Je positionne donc l’escalier contre le mur à l’autre extrémité, en augmentant un peu sa profondeur pour qu’il soit moins raide et également pour pouvoir positionner l’entrée de l’étage sur le côté gauche de l’escalier en question. Ici j’ai installé une porte, mais ce n’est pas indispensable, c’est une affaire de goûts !

Je supprime le placard afin d’ouvrir entièrement la pièce. Sur cette zone, se trouve donc une « estrade » correspondant au plancher surélevé.

Enfin, je referme le plancher au niveau de l’arrivée précédente de l’ancien escalier, et je recule légèrement la cloison de la salle de bain.

Je gagne également quelques dizaines de centimètres carrées prolongeant la pièce avec une niche au niveau de l’ancien placard, juste à côté de l’évacuation que j’ai coffré. Dans cette niche, le sol est donc surélevé de 45cm.

Je divise ensuite ce grand espace en 3, afin de créer un palier, le coin nuit des parents et le coin nuit bébé.

J’aménage les espaces !

Passons à ma partie préférée, l’agencement !

1. La salle de bain et le palier

Dans la niche créée, au dessus du sol surélevé, je place un meuble vasque. On dispose ici de la hauteur de faitage maximale de 2.20m pour pouvoir se tenir debout. Ici l’idée est de réaliser un meuble à tiroirs sur mesure, pile de la largeur et profondeur de la niche. On vient ensuite y poser un lavabo de 60×46.

A la place de l’ancien lavabo, je place une douche en angle, toujours pour profiter ici de la hauteur suffisante de plafond pour pouvoir se laver… debout ! Dans les petits espaces comme celui ci, les receveurs pentagonaux ou quarts de ronds sont particulièrement indiqués. Ils permettent de garder des tailles de douches suffisantes tout en facilitant la circulation dans la pièce.

A côté, à la place de l’ancienne baignoire, j’installe les WC. Rappelez-vous, c’était une des demandes de mes amis de les remonter au premier étage. Ici nous sommes juste au dessus des anciens WC, ce qui facilite le raccordement de l’évacuation.

Enfin, j’installe une petite étagère ou placard de rangement de 25cm de profondeur face aux WC.

Sur le palier, je propose de créer une verrière donnant sur le séjour (puisque la pièce du dessous est en plafond cathédrale), toujours pour ouvrir les perspectives et augmenter la lumière. Un meuble bas de rangement peut-être installé sous cette verrière. On peut aussi choisir d’augmenter la surface de rangement en installant un rangement tout hauteur.

 

2. les espaces nuit

L’espace parents

L’espace parent se situe donc au niveau de l‘estrade : je place le lit sur celle-ci, et je la prolonge au niveau des pieds en créant un coffre sur mesure offrant un rangement. Je profite de la niche entre le mur et le coffrage de l’évacuation pour installer des étagères.

A l’extrémité de la pièce, les rampants descendants jusqu’au sol, je créé encore un espace de rangement supplémentaire fermé par un rideau pour rester accessible. Je n’ai pas ajouté de velux sur mes 3D côté parents, mais en installer un permettra d’amener de la lumière et de faire respirer l’alcôve. J’ai choisi de ne pas mettre de porte entre le palier et le coin nuit des parents vu la taille de l’espace, mais on peut par exemple installer un rideau si on le souhaite.

L’espace bébé

Le coin de bébé est séparé de l’espace parent par une cloison dotée d’une verrière mi-hauteur, qui laisse circuler le regard et la lumière. Ici elle est représentée de façon rectangulaire car je fais avec les moyens du bord :), mais je la verrais plutôt épouser la pente du toit. Une porte verrière sépare également la pièce du palier, pour profiter là encore de la lumière du velux existant. J‘ajoute un velux dans cette pièce pour plus de luminosité.

Dans le fond de la pièce, je créé, comme dans l’espace parent, un coin rangement fermé par un rideaux pour optimiser les m² sous pente. Je place le lit bébé perpendiculairement à la pièce pour casser l’effet de longueur, et la table à langer juste à côté de la porte, puisque la hauteur de faitage permet ici de se tenir aisément debout pour s’occuper de bébé.

Le coin nuit bébé en 3D :

Déco : planche d’inspiration pour le coin nuit bébé

Papier peint Raphaël, version bleu foncée/ Housse de matelas à langer en coton bio, Liewood / Veilleuse leds ballon, Etsy / Commode à langer en chêne et blanc, Oliver furniture / Lit bébé en rotin naturel, fait main, Bermbach handcrafed / Tapis en jute 1m de diamètre, La redoute intérieurs / Housse de couette bébé en coton bio, Numéro 74

 

Le coin nuit des parents en 3D

 

Déco : planche d’inspiration pour le coin nuit parents et le palier

PalierPatère et baladeuse en porcelaine A. D. Reynis / Miroir goutte vintage en rotin naturel, La redoute intérieurs / Commode gris clair, Eugénie /Rideaux en lin lavé naturel, AM.PM / Petit tapis esprit berbère, La redoute intérieurs

Chambre : Housse de couette et taies d’oreillers en gaze de coton, La redoute intérieurs /Applique murale avec interrupteur sur plaque, version laiton, Globen lighting / Tablette murale métal House Doctor

 

Alors, qu’en pensez-vous ?
J’espère que ce nouveau style d’article vous plait et que vous serez au rendez-vous pour le RDC ! :)

Je vous laisse avec le plan de l’aménagement final, et des avant/après.

 

**

Cet article contient un lien sponsorisé par Sawiday*

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Isabelle

    Bonjour !
    Je prends, enfin , le temps de lire un article au lieu de simplement regarder les jolies photos sur Instagram. C’est très ingénieux ces idées, et très esthétique. Je n’ai malheureusement pas de pièce mansardée mais ça a toujours été mon rêve alors je prend beaucoup de plaisir à voir des articles sur le sujet.
    Je vais me pencher sur les autres articles avec grand plaisir.
    Félicitations pour ce joli talent en déco et aménagement !
    À bientôt

Leave a comment

Laisser un commentaire