Une chambre comme à l’hôtel sans se ruiner !

Qui n’a jamais eu envie d’une chambre comme à l’hôtel chez soi ? Au delà de la déco, si les chambres de l’hôtellerie de charme nous font tant rêver, c’est parce qu’elles sont à la fois confortables, reposantes et ultra cosy. Pour récréer un écrin digne d’un 5 étoiles, il vous faudra miser sur quelques indispensables d’aménagement et des codes déco qui font mouche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se créer une chambre aux airs de palace même ave un budget limité ! Voici mes astuces en la matière.

Un matelas haut de gamme reconditionné pour un confort à moindre coût

On commence avec la literie : le sommeil, c’est sacré ! Pour une chambre comme à l’hôtel, un bon matelas est essentiel. Et pour profiter d’un matelas haut de gamme à moindre coup, certaines marques comme Emma proposent aujourd’hui des matelas reconditionnés. A la différence des modèles d’occasion, ce type de produits présente toutes les qualités d’un matelas neuf, puisqu’il a fait l’objet d’une vérification et d’un traitement complet de remise à neuf dans un centre spécialisé. La housse est quand à elle systématiquement changée. La seule différence, c’est donc son prix, de 20 à 25% moins cher. Une économie non négligeable mais aussi une démarche intéressante d’un point de vue écologique !

Une tête de lit… DIY !

La tête de lit est un essentiel pour une chambre comme à l’hôtel. Elle apporte une touche de confort et de raffinement à la pièce. Les modèles en tissu, plus moelleux et cosy, sont particulièrement adaptés. Ma solution pour habiller votre chambre d’une jolie tête de lit sans vous ruiner ? La fabriquer ! C’est ce que j’ai fait pour ma chambre dans ce DIY. Hors tissu, elle vous reviendra à 50 euros environ.

Ici je me suis fait plaisir avec un beau lin lavé épais au mètre. Mais vous pouvez utiliser le textile de votre choix, et pourquoi pas un tissu de récup comme un drap épais par exemple ou un ancien couvre lit? De même, je suis passée par la case couture car je souhaitais un modèle déhoussable. Mais pour aller au plus simple, vous pouvez tout à fait agrafer directement le tissu au dos de votre tête de lit.

Crédit : Une hirondelle dans les tiroirs pour 18h39

Des rideaux (épais) aux fenêtres

On pense souvent à mettre des voilages au fenêtres pour tamiser la lumière et se protéger des regards indiscrets. Mais les rideaux, les vrais, sont tout aussi importants, et particulièrement dans la chambre ! Les rideaux épais ne sont pas uniquement intéressants pour l’habillage et l’occultation supplémentaire qu’ils offrent. Ils permettent également de cacher la vision des volets fermés le soir. Et cela change tout ! C’est un élément qu’on retrouve dans toutes les jolies chambres d’hôtel et pour cause : l’atmosphère en est complètement transformée.

Là encore, pour aménager une chambre comme à l’hôtel à moindre coût avec des rideaux, la récup et le détournement font des merveilles. Les draps anciens, en lin ou en métis épais, sont parfaits pour cela. Les vides greniers et Emmaüs en regorgent pour quelques dizaines d’euros. Les nappes peuvent également faire office de rideaux. Et si vous n’êtes pas douée en couture, pas de panique ! Il existe des anneaux de tringles munis d’une pince qui vous permettent de les installer facilement.

Crédit CCO

Un tour de lit pour upgrader son sommier

Un joli lit, cela passe par un joli sommier. Pour upgrader votre chambre sans changer le votre, les caches sommiers sont la solution ! Ils permettent également de se passer de cadre de lit en utilisant juste un sommier métallique sur pied. Beaucoup moins onéreux et tout aussi joli une fois habillé d’un cache sommier adéquat, c’est une solution  petit prix/maxi effet !

Crédits pexels (CCO) : Natalia Walusiak / Rachel Claire

 

Jouer avec les codes déco pour une chambre comme à l’hôtel

Pour finir, pensez à décliner quelques codes déco typiques des chambres d’hôtel de charme pour planter le décor. Voici quelques incontournables : des appliques plutôt que des lampes à poser, un banc au pied du lit, un petit coin salon avec un fauteuil ou encore une banquette si la chambre vous le permet. Côté textile, disposez une descente de lit au sol, un édredon sur le lit, et jouez avec des coussins de différentes tailles. Autant de détails qui font la différence !

Crédit photos : Une hirondelle dans les tiroirs (shooting chez Atelier du petit parc)

Laisser un commentaire