DIY tête de lit déhoussable

A mon arrivée ici, j’ai tout de suite su quelle atmosphère je souhaitais pour la chambre. Contrairement à celle de mon ancien appartement nantais, la pièce ici est assez petite, et se prête donc parfaitement à l’ambiance douce et cosy dont j’avais envie ! L’ingrédient incontournable pour une chambre cocooning, c’est selon moi une tête de lit : en inconditionnelle du DIY, j’ai décidé de la fabriquer !

Je souhaitais une tête de lit en tissu, moelleuse mais pas trop épaisse, sobre mais avec tout de même un petit détail de volant plat pour apporter un peu d’élégance, et surtout, déhoussable !  Je trouve que c’est vraiment très pratique de pouvoir la laver, mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de la couture, vous pouvez également agrafer le tissu directement sur la tête de lit.

Pour réaliser la structure de ce DIY tête de lit, j’ai tout simplement utilisé une planche de médium, de la ouatine (beaucoup de ouatine), et une agrafeuse (avec beaucoup, beaucoup d’agrafes…).  Ce tutoriel est assez facile à exécuter, il faut simplement être patient et méticuleux dans les découpes et l’agrafage pour obtenir résultat bien “net”. Une fois la ouatine positionnée, je l’ai recouvert d’un tissu basique que j’ai agrafé également, pour pouvoir mettre et enlever facilement la housse. Vous pouvez retrouver toutes les étapes de ce DIY tête de lit déhoussable sur 18h39.

 

DIY tête de lit déhoussable : la housse

Si vous souhaitez que la tête de lit soit déhoussable, il faudra coudre ! :) Rassurez-vous, rien de très compliqué, j’ai inauguré ma machine à coudre pour ce DIY et je m’en suis sortie (avec un peu d’aide pour me guider tout de même car moi je n’avais pas de tuto ! )

Et pour cette housse, c’est ma marque de tissu chouchou Lin de France qui m’a accompagné ! Cette entreprise familiale du Pas-de-calais propose des tissus au mètre ainsi que des confections sur mesure, et défend notamment le savoir faire français de la fabrication du lin. 100% made in France, leur lin est labellisé OKEOTEX. J’avais pu découvrir leur produits il y a quelques mois via une collaboration instagram pour les rideaux sur mesure de la salle à manger, et j’avais été séduite par la qualité de leurs tissus et de leurs services.

Pour cette tête de lit j’avais très envie de lin, pour son côté esthétique mais également pour ses qualités éco-responsables. Après avoir commandé plusieurs échantillons (la commande est gratuite), j’ai jeté mon dévolu sur un lin lavé épais, parfait pour ce type de projets, le Côté lin lavé en blanc optique.

Je suis extrêmement contente du résultat, je vous recommande chaudement leurs lins, encore merci à l’équipe de m’avoir accompagné dans ce DIY !

D’ailleurs si vous souhaitez craquer sur leurs tissus, ils m’avaient donné un code promo de 25% pour mes lecteurs lors de notre première collaboration, et il est valable jusqu’au 31 décembre 2019, je vous le remet donc ici : MARIE2019  (valable sur tout le site, hors période promotionnelle et non cumulable avec d’autres offres)

 

Pour réaliser cette housse de tête de lit :

1- découper 2 rectangles aux  dimensions de votre tête de lit + 3 cm à chaque bord.

2- coudre les 2 rectangles endroit contre endroit à 1cm des bords. Repasser ensuite la couture à plat, comme sur la photo 1.

3- dégarnir les angles avec des ciseaux (photo 2) et retourner la housse.

4- faire un point droit à 2 cm du bord (photo 3)

5- Pour terminer, faire un ourlet dans le bas de la housse.

 

 

Et voici le résultat : j’ai l’impression d’être à l’hôtel !  Vous aimez ?

 

– tissu offert par Lin de France ♡ –

19 Comments

  • j’ai fait exactement la même chose il y a 2 ans.
    et bien que “couturière”, j’ai, à l’époque, opté pour l’agrafage d’un coton écru épais d’ameublement. je crois en avoir eu en tout pour une quarantaine d’euros.
    depuis, ma tête de lit n’a pas bougé ! pourtant j’y vais gaiement avec l’aspi pour déloger les poils de mon chat qui aime se blottir contre elle ! ton article me donne envie de coudre une housse avec des draps anciens.
    merci en tout cas pour ce partage DIY!

    NB : il faut tirer bien fort sur le tissu avant de l’agrafer !

    • Merci beaucoup ! C’est vrai que l’avantage du diy, c’est de pouvoir faire quelque chose exactement aux dimensions qu’on le souhaite !

    • Bonjour,

      non elle ne bouge pas du tout, en ce qui me concerne en tout cas j’ai un sommier tapissier et avec le matelas en plus la tête de lit est parfaitement stable et maintenue contre le mur (il faut juste bien penser à prendre en compte les plinthes lorsqu’on pose la mousse) :)

  • Bonsoir
    Desole je suis débutante
    Je ne comprends pas il faut coudre combien de côté avant de retourner?
    2 seulement?
    Et apres comment est elle déboussolé si on fait l ourlet en bas?
    Desole de mes questions nulles

    • Bonsoir, il faut coudre 3 coté, laissé le 4ieme (le bas de la housse) ouvert, et faire l’ourlet de ce bas de housse sur chaque bord (sans les coudre ensemble donc, juste pour une finition propre)

  • Bonjour et merci, j’aime bcp !! Par contre, sur 18h39, qq ch m’échappe : ds l’étape 4, il faut “couper l’excédent de ouatine” alors qu’à l’étape 6 il faut “rabattre et agrafer la ouatine” !! Comment rabattre ls ouatine si on en a coupé l’excédent ? Est-ce seulement le bas ? Si oui, pourquoi ??
    Merci bcp pour votre réponse,
    Cdt,

    MH

    • Bonjour, oui c’est seulement sur la partie basse. Cela permet que cette partie soit moins épaisse pour épouser la plinthe du mur et ainsi que la tête de lit soit bien plaquée contre le mur sur toute sa hauteur.

Laisser un commentaire