Je suis définitivement fan du plafond cathédrale. Quel que soit le style, il apporte à coup sûr énormément de caractère à un intérieur. Mais comment le concevoir, le mettre en valeur et tirer parti de ces atouts ? Je partage avec vous mes idées et inspirations en la matière !
On parle de plafond cathédrale lorsque le plafond suit les pentes du toit. Que ce soit dans un lieu ancien ou dans une construction récente, je trouve que ça a un charme fou ! Je craque souvent sur des intérieurs qui me font lever les yeux au ciel, et si vous suivez la rénovation de ma maison, vous savez que je planche actuellement sur des modifications de mes plans, pour profiter de la hauteur sous plafond que pourrait offrir les combles de la maison. Si vous êtes vous aussi tenté par un projet de plafond cathédrale, suivez le guide !
Plafond cathédrale : mettre en valeur les rampants
Quand on parle de plafond cathédrale, on pense bien-sûr à la charpente. Selon sa structure et l’isolation existante ou prévue, différentes options s’offrent à vous pour la mettre en valeur. Une isolation du toit par l’extérieur vous permettra par exemple de garder la charpente totalement apparente : particulièrement joli si votre toiture comporte des voliges (planches de bois). Si vous optez pour une isolation intérieure, une des options pour garder cet effet voliges consiste à poser du lambris à lames larges. Plus classique, le placo sur les rampants entre les poutres principales permet de mettre en valeur les fermes. Enfin, pour un plafond cathédrale original, pourquoi ne pas miser sur un habillage en contreplaqué ?
Sources : Oooox / Chango & co / Klokahem / Rachelstyliste
Plafond cathédrale : faites la part belle à la lumière
Qui dit plafond cathédrale dit grands volumes. Et pour les mettre en valeur et les rendre agréables à vivre, le secret c’est la lumière ! De plus, pour un séjour harmonieux, les ouvertures doivent être proportionnées aux volumes : misez donc sur des dimensions généreuses, que ce soit en hauteur mais aussi en largeur. Si la structure de la maison vous le permet, les velux sont également très intéressants pour un plafond cathédrale. Ils permettent en effet de faire entrer la lumière dans la pièce sur toute sa hauteur, et offrent un éclairage zénithal très agréable.
Le choix des ouvertures et des volets est également particulièrement important pour le confort thermique de votre pièce. En effet, une grande hauteur sous plafond combinée à des larges fenêtres peut parfois se retrouver compliqué à chauffer si l’on fait les mauvais choix ! Optez pour des vitrages et bâtis aux performances thermiques élevées pour vos fenêtres, et installez des volets sur chacune d’elles. C’est un excellent moyen d’éviter les pertes de chaleurs la nuit. Pour bien choisir les types de volets pour votre baie vitrée, pensez à la facilité d’usage au quotidien : les volets motorisés sur les grandes baies vitrées simplifient grandement les manipulations quotidiennes. Idem pour les vélux !
Enfin, on n’oublie pas l’éclairage artificiel : La encore, misez sur des dimensions généreuses et jouer avec la hauteur, en installant par exemple plusieurs suspensions à différents niveaux.
Sources : Planete déco /Crédit photo Tessa Neustadt / Côté maison / The surf riders hotel
Plafond cathédrale : structurer les volumes
Pour structurer votre pièce et rendre ce grand volume cosy et agréable :
- Créer différents l’espaces sans casser les perspectives : la mezzanine ou la verrière permettent de créer des espaces de vie distincts sans cloisonner.
- Donner du rythme à la pièce en utilisant différentes matières ou couleurs sur vos murs. Vous pouvez également ajouter des volumes sur une partie d’un mur avec des niches et/ou autour d’un insert par exemple.
- Opter pour un escalier qui laisse circuler le regard : si votre pièce en plafond cathédrale comporte une mezzanine, l’escalier est également un élément intéressant pour rythmer le volume. Qu’il soit droit ou en colimaçon, privilégiez les modèles aérés et osez les contrastes.
Sources : Inconnue / favorieteadresjes.nl / Agence Double G / Inconnue /Crédit photo Louise de miranda / Fastighetsbyran
Séjour cathédrale : on n’oublie pas la déco !
- Les proportions, encore et toujours : comme pour les fenêtres, pensez aux proportions pour la déco d’une pièce au plafond cathédrale. Vous avez de l’espace, profitez-en ! Que ce soit avec un canapé généreux ou une plante volumineuse, osez l’élément XXL !
- Une grande bibliothèque pour exploiter la hauteur de mur : pour faire vivre les grands murs, j’adore cette idée de bibliothèque toute hauteur qui épouse la pente des rampants : esthétique et pratique pour ranger ou exposer ses objets favoris.
- La déco suspendue : si vous avez gardé des poutres horizontales dans votre plafond cathédrale, profitez-en pour y suspendre de la déco : plantes mais aussi fauteuil ou même balançoire… effet garanti !
Sources : AM-esquisses / Crédit photo Sofi Sykfont / Crédit photo Brent Darby / Linda Gardener
nous avons un plafond « cathédrale » dans le salon, avec une mezzanine, et un chauffage au sol, comme cela les problèmes liés au chauffage sont moindres, avec ce type de chauffage, la chaleur ne monte pas au delà de 2M50, et la température est très agréable en hiver.. (maison récente)
Oui effectivement c’est le mode de chauffage idéal pour les plafonds hauts !