Déco atelier d’artiste : 66m2 pour faire le plein d’idées

Aujourd’hui je vous fait découvrir un appartement à la déco atelier d’artiste à tomber. Et si vous aussi vous craquez pour ce lieu inspiré et inspirant, je vous propose un décryptage et mes idées pour insuffler cet esprit chez vous !

Coup de cœur absolu pour cette déco atelier d’artiste et son écrin ! J’ai découvert par hasard en trainant sur la toile cette petite pépite d’appartement parisien, disponible chez l’agence espaces atypiques. (Car oui, si vous avez le budget, sachez qu’il est actuellement en vente sur leur site ! )

Cet ancien atelier d’artiste a été modernisé et mis en valeur par ses propriétaires, tout en préservant son charme et ses prestations d’origine. Le résultat : des volumes optimisés, un intérieur cosy répondant à nos modes de vies actuels, le tout habité par cet esprit déco atelier d’artiste qui rend hommage à son histoire !

Au delà de la beauté du lieu, si j’ai eu envie de vous le faire découvrir aujourd’hui, c’est parce que je le trouve particulièrement inspirant. D’une part, parce qu’on retrouve tous les codes de la déco atelier d’artiste dans l’agencement et la décoration, sublimé par une goût très sûr des propriétaires et des touches de caractère. Et d’autre part, parce que je trouve le traitement des volumes particulièrement intéressant. En effet, le style déco atelier d’artiste s’illustre souvent dans des superficies généreuses et de grands plateaux entiers décloisonnés. Pourtant, il est à l’origine loin des lofts et des grands espaces, et ce triplex de 53m2 loi carrez en est un un très bel exemple !

Je vous propose donc une visite mais aussi un décryptage des idées et astuces pour inviter la déco atelier d’artiste chez vous !

déco atelier d’artiste : un triplex parisien qui sublime son histoire

D’une superficie de 66m2 au sol, L’appartement se trouve sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée et son plafond cathédrale sont dédiés à l’espace de vie. Le premier étage distribue 2 chambres reliées par une passerelle qui surplombe le séjour, et une salle de bain. Enfin, les combles abritent une 3ième petite chambre au niveau supérieur.

La pièce à vivre, lumière zénithale et perspectives

La pièce à vivre est baignée de lumière zénithale, grâce à la grande verrière du plafond cathédrale typique de ces lieux. La disposition intelligente des chambres aux niveau supérieur permet en effet de préserver toute la hauteur sur la partie centrale du séjour, offrant une sensation d’espace incomparable ! Toujours dans cet esprit, une verrière sépare  le salon de la cuisine sans cloisonner l’espace, et ouvre les perspectives en s’alignant sur la fenêtre qui donne sur l’extérieur.

 

Les étages, pour des volumes optimisés

Le premier niveau distribue 2 chambres. La chambre parentale, éclairée par la verrière de toit mais également en second jour par les ouvertures des murs sur le séjour, est traité à la manière d’une petite cabane. Alcôve en bois pour le coin lit, portes anciennes pour les placards et papier peint fleuri  donnent à la pièce un esprit campagne délicieusement rétro ! Mention spéciale dans la salle de bain pour la robinetterie brute, totalement dans le style de déco atelier d’artiste.

Au dernier étage, on retrouve dans la petite chambre d’enfant les ouvertures en second jour, le lit métal à barreaux, et les tons sourds et “fanés” qui rythment tout l’appartement. Un mini cocon sous les toits !

Crédit photos : espaces Atypiques

 

Comment créer une déco atelier d’artiste chez soi ?

Déco atelier d’artiste : faites entrer l’art chez vous !

Si ces lieux ont autant de charme, c’est parce qu’ils mettent l’art et la création au premier plan. Que ce soit au mur ou sur les étagères, faites-vous plaisir avec des œuvres que vous affectionnez. En la matière, les sculptures et les tableaux ou photos d’art fonctionnent particulièrement bien pour poser une atmosphère. anciennes ou contemporaines, vous pouvez mixer les époques selon vos coups de cœur.

Sculpture en ciment, Bloomingville / 2. Buste en terre cuite, XXIème siècle /3. Buste en béton, Cooee design
4. Sculpture pied en pierre, HK living/ 5.Buste en plâtre signé, 1952

tableaux

Photographie d’art, vermeer mac /2. Paysage huile sur bois, XIXieme siècle / 3. Photographie d’art paysage, édition limitée
4. Alain Delon, plein soleil, édition limitée / 5. Rallumer les étoiles, tirage d’art limité / 6. Peinture ancienne, femme nue allongée

Et si, comme moi, vous avez craqué sur la fresque murale de cet appartement, voici 2 modèles dans le même esprit que j’aime beaucoup. Les panoramiques ont le pouvoir de transformer tous les espaces et j’en suis une grande fan, j’en avais d’ailleurs posé un dans mon précédent appartement.

Panoramique Madison, RVD/ panoramique gravure forêt, Le papier de ninon

 

Faites circuler la lumière et upcyclez des éléments architecturaux anciens

Historiquement,  la lumière est cruciale dans ces lieux : la lumière zénithale était en effet privilégiée, puisque la meilleure pour travailler. Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir disposer d’une verrière de toit ou de pouvoir exploiter des rampants. Pour faire respirer les volumes et faire entrer la lumière, les verrières sont la pièce maitresse en la matière. L’idée est de sortir des traditionnels volumes rectangulaires des habitations classiques. Si vous êtes bricoleurs, je vous expliquais dans cet article comment j’avais réalisé la mienne à petit prix ! .

Rusez également avec des portes coulissantes pour les laisser facilement ouvertes et créer des perspectives.

Vous pouvez également créer l’illusion avec des miroirs verrières. Une astuce simple et efficace ! Ei vous avez besoin de dimensions particulières, il est très facile de les fabriquer.

Enfin, je vous propose également d’ajouter des éléments anciens à l’espace : chiner d’anciennes fenêtres, des volets ou encore de vieilles portes en bois pour séparer les pièces ou fermer les placards. Les systèmes de rail coulissant en métal permettent de les intégrer facilement chez vous. J’adore également cette idée d’exposer des frontons anciens, au dessus des portes ou tout simplement comme une œuvre affichée au mur.

Panneau Cloison verrière avec soubassement, prêt à poser, Lapeyre / 2. Rail pour porte coulissante suspendue, Tempas
3. Porte ancienne en bois, selency / 4. Fronton ancien en fonte, selency /5. Cadre de fenêtre ancienne en bois avec flèches, XIXème
6. Porte coulissante verrière, Lapeyre / 7. Fenêtre ancienne en bois, selency

 

Miroir verrière XXL, Décoclico / Miroir verrière métal zingué, Décoclico

Déco atelier d’artiste : patine et mix de styles

Pour finir, miser sur des meubles affirmés. Le combo gagnant : le bois et le métal !

Si dans une déco atelier d’artiste, on retrouve plutôt la couleur en petite touches, le contraste se joue du côté des matières et des lignes.  Des bois bruts ou patinés, des vitrines aux airs de meubles de métier, des luminaires stylés, vous avez l’embarras du choix !  Si vous le pouvez, alternez du mobilier chiné avec des pièces plus contemporaines pour éviter l’effet “musé”. Dépareillez les chaises, optez pour des vitrines et leur pouvoir ultra décoratif. Pensez également à la bibliothèque ou aux grands linéaires d’étagères, pour exposer livres et objets déco. Et si vous avez craqué sur celle réalisé dans ce triplex, pourquoi ne pas la reproduire en utilisant un système modulable avec montants aciers  ?

Vitrine métal, Wood /2. Chaise atelier en métal, AM.PM / 3. Vitrine chêne et métal , La redoute intérieurs /4. Suspension en verre gravé, It’s about romy /6. Vaisselier métal,  AP.PM

ggg

Suspension laiton brossé, Mulan / 2. Table à rallonges style Louis XVI, la redoute intérieurs / 3. Suspension bistro, Lucide / 4. Vitrine bois et métal, Kare design/ 5. Suspension Monkey, Seletti / 6 . Table extensible, Made

4 Comments

Laisser un commentaire