Un lit d’appoint gain de place pour ma chambre d’amis

Aujourd’hui on parle lit d’appoint gain de place !  Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’avoir un lit permanent pour les invités, il est souvent difficile de trouver une solution de couchage satisfaisante. C’est d’ailleurs mon cas pour la future maison ! La semaine dernière, j’ai découvert et testé le lit gonflable, et je vous explique ce que j’en ai pensé.

Il y a quelques semaines, Raviday, qui propose des lits d’appoint gain de place car gonflables, m’a proposé de tester un de leur airbed. Cette proposition tombait à pic, puisque pour aménager la chambre d’amis de la future maison, je cherchais justement une solution de couchage bien particulière.  Mon besoin : un lit qui pourrait se déployer facilement et se ranger sur une étagère de placard. En effet, la pièce concernée me servira la plupart du temps pour les shootings. J’ai donc besoin que l’espace et le mur restent dégagés ! Mais j’avais aussi envie de pouvoir transformer facilementl’espace en vraie chambre, en proposant un lit confortable à mes invités.

Si vous n’avez pas vu la vidéo dans laquelle je vous expliquais le futur aménagement de la maison, voici la pièce en question. La contrainte étant donc de passer d’une version à l’autre facilement.

Le principe du lit gonflable

Tous les modèles de matelas gonflables proposés par Raviday disposent d’un gonfleur électrique intégré pour leur permettre de prendre leur forme en quelques minutes. Et surtout, ils sont dotés d’une épaisseur bien supérieure aux matelas gonflables « classiques » avec une structure interne disposant d’une technologie brevetée.  Une fois gonflé, cela offre une fermeté plus importante, mais également une hauteur finale de 40 à 50 cm selon les modèles. Cette hauteur similaire à celle d’un lit traditionnel permet ainsi de se coucher et se relever sans effort . Les produits sont garantis 3 ans.

La semaine dernière, j’ai donc reçu le modèle Supreme Bed en version 2 places. Et pour pouvoir vous en parler et vous donner mon avis, je l’ai bien-sûr testé dans la foulée. Pour ceux qui comme moi, recherchent un lit d’appoint confortable et peu encombrant, voici donc mon retour d’expérience sur cette solution de couchage.

Un lit d’appoint gain de place : vite gonflé, vite rangé !

L’airbed que j’ai reçu dispose d’un sac de rangement dans lequel le matelas tient facilement. Question volume, dégonflé, c’est vraiment compact ! Côté poids, ça pèse tout de même quelques kilos.  L’idéal selon moi est de prévoir un rangement en bas du placard pour pouvoir le sortir sans effort.

Le gonfleur électrique intégré au matelas dispose d’un boitier qui permet de ranger le cordon d’alimentation. Il suffit de brancher ce dernier sur une prise et d’enclencher l’interrupteur de gonflage. Et c’est extrêment efficace ! Je n’ai pas chronométré mais le site annonce 4 minutes de gonflage et cela me parait très fidèle. Vous pouvez ensuite affiner le gonflage selon la fermeté souhaitée.

Le plus, c’est que le dégonflage est aussi électrique, et donc tout aussi rapide. C’est assez pratique pour replier le matelas en quelques minutes !

Le modèle que j’ai reçu est fait en 2 parties : une partie sommier et une partie matelas. Les 2 parties sont bien-sûr solidaires, mais elles sont dissociées de quelques centimètres sur les bords. Ca permet notamment de positionner le drap housse facilement, ou de border ses pieds si on le souhaite.

Un lit d’appoint… sur lequel on dort bien ! ;)

J’ai donc passé une nuit sur mon lit gonflable pour pouvoir vous donner mon avis. Et vous vous en doutez, si je vous en parle c’est que je le valide.

Alors bien-sûr cela reste pour moi un couchage d’appoint, qui ne remplace pas le traditionnel sommier+matelas. Par contre, je trouve cela sans comparaison avec un matelas gonflable « simple ». Niveau confort on est clairement un cran au dessus ! Il rivalise également sans problème avec les canapés convertibles. (En fait il est plus confortable que plusieurs de ceux sur lesquels j’ai dormi).

Le maintien est bien présent, c’est aussi plus stable je trouve. C’est une structure gonflable, donc assis sur les bords on a cet effet de léger enfoncement, mais une fois allongé c’est ferme et bien réparti. En bref, j’ai très bien dormi, et j’aurais tout à fait pu dormir dessus plusieurs nuits !

Le fait que cela soit gonflable permet de régler le niveau de fermeté en fonction de son goût. Et pour un lit destiné à accueillir différents invités, je trouve ca très pratique ! Personnellement j’aime les literies fermes, j’ai donc gonflé le matelas en conséquence la veille et ça a très bien tenu, pas de sensation de matelas dégonflé au réveil. Si vous l’utilisez une semaine ou deux par exemple, vous devrez toutefois le regonfler un peu au bout de quelques jours je pense car un matelas gonflable perd toujours un peu d’air. Mais l’avantage c’est que le gonfleur électrique permet de le faire en quelques secondes et sans efforts.

A noter que le modèle que j’ai testé dispose d’un flocage alvéolaire. Cela se sent lorsqu’on est allongé. Ce n’est pas inconfortable, mais cela peut être un peu perturbant de sentir ces reliefs selon les sensibilités. Si c’est votre cas, je vous conseille d’opter plutôt pour un flocage lisse (modèle Thermalux par exemple).

Je vous met quelques photos de ma « chambre crashtest » d’un soir, pour que vous puissiez vous rendre compte du rendu :)

Pour conclure, c’est donc une solution très intéressante selon moi lorsqu’on recherche un lit d’appoint gain de place. Il s’installe rapidement et sans efforts, tout en offrant un confort très satisfaisant pour plusieurs nuits. Et je l’adopte pour la future chambre d’amis :)

Si vous êtes dans mon cas, j’espère que ce petit crash test vous aura éclairé sur cette solution de couchage !

**

-Article réalisé en partenariat avec Raviday-

Laisser un commentaire