Envie d’un bureau plus pratique et confortable ? Pour rendre votre bureau plus ergonomique et gagner en confort de travail, voici 5 astuces qui changent la vie !
Dans ma nouvelle maison, je vais pour la première fois avoir le luxe d’un bureau. Une pièce dédiée qui va me changer la vie, mais qui est pour l’instant encore en chantier. En attendant, j’en ai profité pour réfléchir à son aménagement afin de rendre mes journées de travail les plus confortables possibles. Position de l’écran, choix de l’assise, accès aux prises et à l’imprimante, ou encore gestion de la lumière, je vous partage les 5 astuces que j’ai prévu d’adopter et qui vous aideront à optimiser votre espace de travail !
Surélever son écran pour éviter les problèmes de dos (et de vue)
Ce n’est plus à prouver, un écran situé trop bas est source de nombreux maux. Il entraine en effet une mauvaise position du dos et de la nuque, et de ce fait des tensions musculaires, une fatigue oculaire… Pour un bureau pratique et ergonomique, il est essentiel que l’écran d’ordinateur se trouve à hauteur du regard. Or, les fabricants se doivent de concevoir leurs produits pour qu’ils soient à une hauteur visible pour tous les utilisateurs potentiels. En pratique donc, pour l’utilisateur potentiellement le plus petit, et de ce fait trop bas pour 99% d’entre nous.
Heureusement, il existe aujourd’hui des surélevateurs d’écran qui permettent de corriger facilement le tir! Je travaille plusieurs heures par jour sur mon ordinateur, pourtant je vous avoue que pendant des années je n’ai pas prêté attention à ce paramètre. Mais une hernie cervicale plus tard, j’ai décidé de changer les choses ! J’ai déjà adopté un support pour mon ordinateur portable, et je vais également installer un surélevateur pour mon écran fixe.
Sources : Ratchel Joy / Inconnue via Pinterest
Choisir la bonne chaise de bureau
Comme la hauteur d’écran, l‘assise est essentielle pour préserver son dos et éviter les troubles musculo squelettiques. Elle doit bien-sûr permettre une bonne position du corps en étant à la bonne hauteur. Selon votre taille et la hauteur de votre bureau, vous pourrez au besoin vous tourner vers une chaise à hauteur d’assise réglable. Mais il convient également de réfléchir à vos préférences et vos besoins aux quotidien. Souhaitez-vous des accoudoirs pour reposer les bras ? Des roulettes pour se décaler et se déplacer sur votre surface de travail ? Une assise pivotante pour vous tourner facilement (pratique sur bureau d’angle) ?
Il existe également des chaises ergonomiques ! Et en ce qui me concerne cette option m’intéresse particulièrement. Je n’aime pas m’assoir de façon classique, je ressens vite un inconfort. J’ai besoin d’alterner les positions, de me mettre en tailleur par exemple, de replier une jambe, etc. Bref, j’ai la bougeotte ! Pour l’instant c’est le fauteuil Variable dessiné par Peter Opsvik et vu sur le site 4-Pieds qui a retenu mon attention car il semble correspondre en tout points à mes besoins (et à ma façon peut conventionnelle de m’assoir ^^).
Il favorise une « assise active » et ses genouillères aident à mieux répartir le poids du corps. De nombreuses options de personnalisation sont possibles, que ce soit pour l’assise et la structure disponible en plusieurs coloris mais aussi la possibilité d’ajouter un dossier. Si vous l’avez déjà essayé, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester et je suis preneuse de vos retours !
Si vous préférez vous tourner vers des fauteuils plus conventionnels, vous trouverez sur leur site différents styles de chaise design, avec un grand choix de modèles. Dans tous les cas, pensez à varier les positions au cours de la journée, en vous levant pour faire des pauses et en vous étirant !
Sources : 4 Pieds
Le tiroir imprimante : l’idée maligne à adopter !
Evidemment, on peut poser son imprimante sur le bureau pour qu’elle soit facilement accessible. Mais au delà de l’aspect parfois peu esthétique, cela mange une bonne partie de la surface de travail ! L’alternative que j’avais trouvé était donc, comme beaucoup, de la mettre dans un placard. Sauf qu’à l’utilisation, cette option se révèle peu pratique. On se retrouve souvent à se contorsionner ou à devoir à minima quitter son bureau à chaque fois. Dans mon bureau, c’est décidé, je fabriquerai donc un tiroir à imprimante ! Je trouve l’idée très astucieuse : elle permet de dissimuler sa machine tout en gardant un accès très facile et très pratique. Le tout sans bouger de sa chaise !
Sources : Inconnue via Pinterest / Anne Sage
Des prises de bureau accessibles
Qui n’a jamais pesté, accroupi(e) sous son bureau en tendant désespérément le bras pour atteindre la multiprise et y brancher le chargeur de son ordinateur, de son téléphone ou encore de son appareil photo ? Pour moi c’est du vécu en tout cas :). L’idéal, si vous rénovez, est de prévoir des prises à hauteur du bureau. Ce que j’aurai pu faire si j’y avais pensé à l’époque ^^. Mais heureusement, il existe des alternatives toutes simples pour faire venir cette fameuse multiprise jusqu’à nous !
Vous pouvez par exemple la placer dans un tiroir et percer un trou dans le fond pour faire passer le fil. Il est également possible de découper une petite trappe sur la surface du bureau en positionnant la multiprise juste en dessous. Enfin, pourquoi ne pas tout simplement la coller sous le plateau du bureau ou sur le côté avec un des fixations type accroche tableau comme celles que j’avais utilisé dans ce DIY. Autre option, les stations de charge trouveront facilement leur place sur le bureau, vous pouvez même en fabriquer très facilement avec une boite en carton !
Sources :
Busyboo / Inconnue via Pinterest
DIY station de charge
Les stores, pour avoir la bonne lumière au bon moment !
Pour finir, un petit mot sur les fenêtres. Car selon moi, un bureau pratique avoir le soleil en plein dans les yeux ! Loin de moi l’idée de prôner les bureaux sombres. J’ai d’ailleurs choisi d’installer le mien pile devant une grande fenêtre exposée plein sud. Et si vous avez la possibilité de positionner le votre pour profiter de la vue extérieure et de la lumière naturelle, je vous encourage à le faire. C’est tellement agréable !
Mais il est essentiel de pouvoir moduler la lumière, à fortiori lorsqu’on travaille sur un écran. Si je n’ai pas pensé au prises, j’ai par contre anticipé ce point. J’ai ainsi prévu volet électrique pour pouvoir couper la lumière de cette fenêtre facilement au besoin. Et c’est un confort inestimable lorsque je retouche des photos !
Je compte toutefois ajouter un store intérieur pour pouvoir la tamiser tout en préservant la clarté de la pièce. Si vous n’avez pas de volets et que vous avez besoin de couper la luminosité, vous pouvez choisir un store occultant. Dans tous les cas, je trouve les stores particulièrement pratiques pour un bureau. Ils permettent d’occulter les fenêtres uniquement en partie haute, juste pour se protéger du soleil direct. Pour cette raison, les rideaux sont à mes yeux une option moins adaptée pour cette pièce en général, mais cela fonctionne aussi bien-sûr !
Sources : inconnues via Esprit Laita
**