DIY : un herbier mural grâce aux accroches tableaux Command™

Je ne sais pas si c’est à cause de l’arrivée du printemps, mais en ce moment, je ne cesse de mettre à l’honneur la nature dans la déco. Et cette semaine, grâce aux accroches tableaux Command™, j’ai réalisé un projet que j’avais en tête depuis longtemps : un DIY herbier mural ! C’est très facile et surtout très agréable à réaliser. Je vous partage la marche à suivre et le résultat !

Vivre ici, entourée de nature, me rappelle chaque jour à quel point elle est belle et inspirante ! Je trouve les fleurs et les plantes fascinantes, et depuis plusieurs mois l’idée de réaliser un herbier avec les végétaux environnants me trotte dans la tête. J’imaginais quelque chose d’ultra léger, dans des cadres sans fond qui donneraient l’impression de « flotter » au mur. Lorsque la marque Command™ m’a proposé d’imaginer un mur de cadres grâce à sa gamme d’accroches tableaux Command™, mon thème était donc tout trouvé !

Si vous ne connaissez pas la marque, elle propose une large gamme de solutions de fixation adhésive, qui permet de réaliser facilement une décoration murale sans abîmer les murs. Pour ce DIY mur herbier, je me suis servie des languettes accroches tableaux Command™ pour fixer mes cadres sans fond de façon invisible et sans percer. Que vous soyez en location ou que vous aimiez changer facilement votre déco, elles sont idéales pour réaliser des murs de cadres rapidement et facilement sans laisser de trace ! J’avais d’ailleurs déjà utilisé d’autres produits de cette gamme pour créer une décoration éphémère un peu folle à l’occasion d’ Halloween !

Cette fois, c’est donc une déco plus printanière que je vous propose de réaliser avec ce DIY mur herbier.  L’idée de ce DIY, c’est aussi de presser vos végétaux vous-mêmes. La presse à herbier est ultra simple à fabriquer, et récolter vos végétaux est l’occasion parfaite de faire de belles ballades en famille !

DIY presse à herbier

Matériel :

  • 2 sections de contreplaqué de 15mm d’épaisseur aux dimensions de votre choix (ici j’ai choisi la dimension de mes plus grands cadres, soit 30x40cm)
  • 4 boulons longs : j’ai pris des boulons de 8cm de long et de 8mm de large
  • 4 écrous
  • 8 rondelles
  • 4 écrous papillons

La réalisation d’une presse à herbier est à la portée de tous. En 10 minutes, c’est fait :
1/ Percez vos planches aux 4 coins en les superposant pour aligner les trous.
2/ Prenez ensuite une des deux planches, introduisez les boulons dans les trous et ajoutez une rondelle par dessus.
3/ Placez ensuite les écrous sur vos boulons, et serrez les avec un tournevis et une clef afin que le tout soit bien maintenu.
4/ Ajoutez la seconde planche, et placez les écrous papillons.
C’est terminé !

DIY mur herbier : comment séchez vos végétaux et les mettre sous cadre

Pour utiliser votre presse :

  • Découpez des morceaux de carton à la taille de votre presse. Coupez ensuite les 4 coins pour pouvoir les placer dans la presse sans être gêné par les boulons.
  • Ouvrez la presse et placez votre premier morceau de carton dessus. Ajoutez ensuite du papier (vous pouvez utiliser du papier brouillon) qui viendra absorber l’humidité de vos fleurs. Disposez vos fleurs ou végétaux sur celui-ci. Vous pouvez choisir de les sécher à plat ou de profil, j’ai testé les 2 et cela fonctionne ! Recouvrez-les ensuite d’une autre couche de papier, puis de carton.
  • Pour faire sécher plusieurs végétaux, recommencez l’opération en constituant ainsi différents étages. Pour terminer, refermez votre séchoir avec la planche de contreplaqué, et serrez le tout à l’aide des écrous papillon.

J’ai laissé ma cueillette sécher 15 jours ainsi, en vérifiant 2 fois l’avancée. Pour certaines plantes, j’ai changé les feuilles une fois (Si elles vous paraissent bien humides faites de même)

Au bout de 15 jours environ, il ne vous reste donc plus qu’à découvrir le résultat et le mettre sous cadre.

Pour mon DIY mur herbier, j’ai utilisé des cadres sans fond avec 2 verres, qui permettent de placer les végétaux entre. On glisse les 2 verres posés l’un contre l’autre dans une fente prévue à cet effet, et on referme le tout grâce à un loquet. Je ne suis pas forcément très convaincue du rapport qualité prix des cadres que j’ai commandé donc je ne vous mettrai pas le lien de la boutique en question, mais j’ai trouvé des cadres similaires ICI.

Après avoir ouvert votre presse, décollez délicatement les végétaux des feuilles avec les doigts, ou en vous aidant d’une petite pince. Installez-les ensuite dans vos cadres. Attention avec ce type de cadre vous ne pourrez encadrer que des végétaux séchés plats, pensez donc à leur épaisseur quand vous les récolterez ;)

Dans certains cadres, j’ai choisi de placer plusieurs petites fleurs. Je voulais quelque chose d’épuré et de graphique donc j’ai placé la même variété de façon symétrique, mais vous pouvez bien-sûr réaliser les compositions et formes de votre choix ! Pour ces cadres à plusieurs éléments, j’ai utilisé des petits morceaux d’adhésif Scotch® double-face pour faire tenir les fleurs à l’emplacement souhaité. Cela évite qu’elle glissent lorsqu’on met le cadre à la verticale.

DIY herbier mural : un mur de cadres sans trou ni trace grâce aux accroches tableaux Command™

Pour fixer mes cadres, j’ai donc utilisé les accroches tableaux Command™. Les languettes existent en 4 tailles et en 2 coloris (blanc et noir), pour des cadres de différentes tailles (jusqu’à 60x90cm et jusqu’à 7,2kg). Le système de fermeture en picots fixe solidement les cadres et autres objets de décoration et permet d’accrocher, décrocher et repositionner les cadres à volonté. Autre avantage très pratique je trouve, avec ce système on positionne le cadre exactement où on le souhaite, impossible de rater son coup ! Mes cadres ayant des bords assez étroits, j’ai utilisé les languettes spécial cadres fins.

Installez les languettes sur vos cadres

  • Séparez les languettes, et pressez deux languettes l’une contre l’autre, jusqu’à entendre un « clic ».
  • Retirez le film protecteur vert d’un des côtés, et collez la paire de languette au dos du cadre en appuyant fermement avec vos doigts pendant 30 secondes.
  • Répétez l’opération avec une seconde paire de languette sur l’autre bord du cadre.
  • Selon le poids de votre cadre, vous pouvez ajouter deux languettes supplémentaires

Fixez vos cadres au mur

  • Pour fixer vos cadres au murs, retirez les protecteurs restants, positionnez le cadre contre le mur et appuyez fermement pendant 30 secondes
  • Retirez ensuite le cadre en relevant les angles inférieurs vers vous, et pressez les languettes restées sur le mur et sur le cadre pendant 30 secondes sur toute leur surface.
  • Attendez ensuite une heure avant de repositionner votre cadre, en positionnant les languettes du cadre contre celles du mur et en pressant jusqu’à entendre le « clic »‘.

C’est terminé ! J’adore le rendu de ce DIY mur herbier ! Les languettes Command™ permettent aux cadres d’être bien plaqués au mur et la fixation est totalement invisible.

J’espère que cela vous inspirera, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations si vous vous lancez !

Les accroches tableaux Command™ sont disponibles en magasins de bricolage ou en ligne.

**

Laisser un commentaire