Lauren Collin est une jeune artiste d’à peine 29 ans qui sculpte le papier en bas reliefs. Un travail d’orfèvre pour des créations organiques et pures qui prennent vie sous la lumière. Celle ci a en effet une place essentielle dans les créations de Lauren, puisque c’est elle qui les fait exister par un jeu d’ombres et lumières et les réinvente sans cesse. En fonction de son intensité, de son orientation, les œuvres de la plasticienne se révèlent ainsi de mille et une façon. On peut y voir des plumes, des écailles, ou encore des vagues… ce qu’aime Lauren, c’est aussi les possibilités d’interprétation qu’offre ses œuvres à ceux qui les regarde. Elle veille d’ailleurs à signer au dos afin de ne pas induire un sens de lecture.
Attirée par la culture japonaise dont on retrouve d’ailleurs l’esprit minimaliste dans ses créations, Lauren est une amoureuse du papier. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce médium et qu’il est devenu l’essence de ses créations. Issue d’une formation architecte d’intérieur à l’Ecole Penninghen, elle y utilise déjà des scalpels chirurgicaux pour ses projets de maquette. C’est à l’aide de ceux ci que Lauren vient travailler une feuille de papier pour y faire naître des volumes. Si au premier regard, les sculptures peuvent paraitre le résultat de superpositions, il n’en est rien : L’artiste travaille en effet dans l’épaisseur du papier, en venant l’entailler légèrement mais sans jamais le détacher.
Un travail magnifique et de longue haleine, mêlant patience, talent et délicatesse, pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur et qui j’espère vous plaira tout autant !
crédits photos : Lauren Collin
Vous pouvez retrouver le travail de Lauren Collin sur son site www.laurencollin.com.
Magnifique. Merci.
Avec plaisir ! :)