DIY déco Halloween : bienvenue dans ma maison hantée

Pour ce DIY déco Halloween, je vous emmène dans une maison hantée, peuplée des fantômes du passé ! Grâce aux crochets adhésifs de la marque Command™, j’ai imaginé une décoration éphémère pour Halloween. Au programme, esprits malins, magie noire et frissons!

J’adore les univers sombres, poétiques et étranges. Je suis d’ailleurs une grande fan de Tim Burton. Lorsque la marque m’a proposé de réaliser une décoration éphémère pour Halloween, j’ai tout de suite eu envie de réaliser une petite scénographie dans cet esprit.

Les produits Command™ sont idéals pour réaliser des accrochages sans percer les murs : ils sont constitués d’un adhésif technique qui se fixe et s’enlève facilement sans traces. Mur peint, carrelage, papier peint, mélaminé, ils peuvent s’utiliser sur de nombreux supports. La marque propose un large choix de crochets de différentes tailles, finitions et usages, et les crochets sont repositionnables et réutilisables : il suffit simplement de changer la languette adhésive.

Moi qui aime créer des décors et en changer régulièrement, j’adore ce genre de système malin. Pour cette scénographie, j’ai donc pu laisser libre court à mon imagination et réaliser des fixations au mur, mais aussi au plafond ! J’avais envie de vous proposer une ambiance onirique, dans l’esprit d’un conte fantastique au cœur d’un vieux manoir abandonné. Si vous aussi vous avez envie de mettre un peu de magie noire dans votre maison, dans cet article je vous explique donc ce que j’ai utilisé et comment j’ai procédé. J’ai pris énormément de plaisir à créer ce décor, j’espère qu’il vous plaira et vous inspirera !

 

 

DIY déco Halloween : une déco murale sans percer

Pour ce DIY décor d’halloween, j’ai donc utilisé les accroches tableaux Command™ pour suspendre de vieux tableaux  au mur. J’ai choisi les accroches tableaux car ils se positionnent parfaitement sur les châssis en bois des tableaux. Pas de perçage fastidieux du mur en parpaing donc, et surtout, pas de trous une fois mon décor enlevé. J’ai chiné ces portraits anciens il y a longtemps, et ils ont été mon point de départ pour imaginer ce DIY déco Halloween. Si vous avez chez vous de vieux tableaux de famille, c’est l’occasion idéale de les inviter à la fête ;). Les produits Command™ sont disponibles en ligne mais également en magasin de bricolage, bricolage, alimentaires, déco et maison.

Pour installer les accroches tableaux, le principe est simple :

1/ Nettoyer bien votre mur que vous souhaitez embellir avec de l’alcool ménager, surtout ne pas utiliser de produits ménagers ou lingettes qui laissent des résidus glissants sur les surfaces.
2/ Séparez les languettes et les pressez entre elles, on entend un “clic” quand c’est fait.
3/ Retirez la protecteur puis poser la languette sur un côté du cadre, répétez l’opération de l’autre côté.
Suivant le poids du cadre, vous devez utiliser 4 paires de languettes et répéter l’opération au 2/3 du cadre.
4/ Enlevez les protecteurs restants et appuyez le cadre sur le mur à l’endroit désiré ceci durant 30 secondes.
5/ Puis décrochez le cadre. Appuyez 30 secondes sur les languettes restées au mur ainsi que celles sur le cadre pour obtenir une meilleure adhérence.
6/ ATTENDEZ 1 HEURE, puis vous pouvez replacer le cadre, appuyez au niveau des languettes jusqu’à ce que vous entendiez le “clic”.

 

DIY : des bougies en lévitation

Les autres stars du décor, ce sont ces fausses bougies qui flottent dans les airs. Je voulais qu’elles lévitent et dansent dans la pièce, portées par des forces obscures ;). Je les ai réalisées à partir de bougies leds et de tubes en carton, et j’ai ensuite installé des crochets Command™ au plafond pour les suspendre grâce à un fil transparent. J’aurai aimé pouvoir vous inviter à la fête, l’effet lorsqu’on circule entre les bougies en lévitation est vraiment très chouette, et un peu effrayant ! Pour vous balader dans le décor, rendez-vous sur ce post Instagram où une petite vidéo vous attend ;).

Si vous souhaitez vous aussi réaliser ce DIY déco d’Halloween, voici comment j’ai procédé :

DIY déco Halloween : matériel

DIY déco Halloween : étape 1

Retirez les bouchons des tubes de carton, et découpez une extrémité des tubes pour obtenir des hauteurs différentes de bougies. Les tubes se découpent facilement, ici j’ai utilisé un grand couteau de cuisine, vous pouvez aussi utiliser une petite scie à onglet par exemple si vous préférez. La découpe n’a pas besoin d’être nette.

DIY déco Halloween : étape 2

Replacez les bouchons au niveau de l’extrémité découpée, en forçant un peu pour les enfoncer dans le tube. Pour vous aidez à les positionner correctement (le bouchon doit être droit), vous pouvez utiliser le manche d’un objet, un tasseau… Ici je me suis servie d’une grande cuillère en bois.

DIY déco Halloween : étape 3

A l’aide d’un objet fin et pointu comme un tournevis ou une grande aiguille, percez chaque tube de part en part, quelques centimètres au dessous de la partie du bouchon enfoncé. Réalisez ensuite les fausses coulures de cire avec de la colle chaude. Déposez d’abord généreusement de la colle sur le tour des tubes à leurs extrémité, puis effectuez des coulures de colle sur quelques centimètres sur les côtés.

DIY déco Halloween : étape 4

Une fois la colle sèche, bombez l’ensemble des bougies, en prenant soin de bien peindre également le bouchon du dessous. Pour cela bombez-les séparément et replacez-les ensuite une fois secs. Il ne vous reste plus qu’à passer un fil de nylon dans les trous percés à l’étape précédente. Aidez-vous d’une grande aiguille ou d’un petit tournevis plat pour guider le fil au travers du tube.

DIY déco Halloween : étape 5

Pour suspendre vos bougies, utilisez des crochets plafond Command™.

  • Après avoir nettoyé la surface du plafond à l’alcool, retirez le protecteur rouge d’une languette
  • Collez le crochet sur celle-ci en appuyant fermement
  • Retirez ensuite le protecteur noir
  • Collez le crochet au plafond en appuyant fermement pendant 30 secondes
  • Pour terminer, cachez la languette dans l’encoche du crochet en la repliant
  • Pour retirer le crochet, tirer la languette droit, parallèlement au plafond, en maintenant doucement le crochet, jusqu’au décollement de celui-ci.

 

DIY déco Halloween : composer le décor

Pour le reste, rien de bien compliqué : j’ai recouvert la table d’une grande nappe noire (un drap en réalité, acheté dans un supermarché pour 4.90 € !). Le tissu étant très fin, j’y ai superposé une mousseline de coton noire pour apporter un peu d’épaisseur. J’ai ensuite ajouté plusieurs citrouilles, de tailles et de variétés différentes. Pour les grosses citrouilles, je les ai acheté sur Le bon coin. Je vous conseille d’aller y jeter un œil, beaucoup de particuliers en proposent à petit prix à cette période. Ici les plus grosses m’ont coûtées 5 euros ! J’ai trouvé les plus petites au marché, sur un stand qui proposait des variétés originales.

Je voulais absolument des corbeaux noirs dans mon décor : j’ai trouvé mon bonheur avec ces épouvantails à pigeons. Les corbeaux peuvent, au choix, s’installer sur des pieds pour être posés, ou sur un pic qui permet de les planter dans les citrouilles. J’avais déjà le rondin de bois qui me sert régulièrement en décoration de table, la cloche en verre provient d’un petit terrarium, et la tête de mort est une tirelire bombée en noire, achetée dans un magasin de destock (une similaire disponible ici). Les hortensias, fougères et grappes de raisins proviennent du jardin de mes parents et les vieux livres de leur bibliothèque.

Enfin, pour mettre en valeur la décoration de la table, j’ai installé une longue guirlande lumineuse leds à piles qui court entre les éléments, sous la mousseline de coton.

Plus d’informations sur www.command.fr

**

1 Comment

Laisser un commentaire