Comment adopter le style maison de vacances en déco ?

Qui n’a jamais rêvé d’être en vacances toute l’année ? A défaut d’un congé sabbatique, je vous propose de donner des airs de vacances à votre intérieur !  Je vous propose mes idées pour adopter facilement le style maison de vacances chez vous.

Pour moi, le style maison de vacances, c’est un esprit campagne et bord de mer, décontracté et slow life. Mais plus que l’évocation d’un lieu ou d’une région, c’est avant tout un état d’esprit et une atmosphère. Avec pour base de la clarté, des matières naturelles et brutes, un intérieur qui mise sur des espaces conviviaux et invite à la relaxation. Et ces petites touches déco en plus, comme des madeleines de Proust qui évoquent instantanément les vacances.  Que ce soit par le mobilier, les textiles ou les accessoires, les possibilités sont nombreuses pour insuffler un parfum de vacances dans votre intérieur ! La preuve par exemple, avec ces chapeaux accrochés au murs dans l’entrée qui donne le ton.

Source : NYtimes

Un style maison de vacances dans les pièces de vie

Dans le séjour, un canapé cosy et moelleux aux lignes sobres et des meubles en bois au look intemporel sont une base parfaite.

Coté matières, le bois et son aspect ultra chaleureux sont des valeurs sûres. Préférez-le brut ou patiné pour un esprit maison de vacances. Les matières comme le rotin ou le jute sont également idéales pour apporter instantanément un air de vacances à un intérieur : tapis, suspension, poufs ou encore paniers, n’hésitez pas à en abuser !

Pour les textiles,  l‘imprimé à rayures est un incontournable du genre qui fera à coup sûr son effet ! N’hésitez pas à mixer les couleurs et les matières pour donner du relief à votre déco et éviter de tomber dans un style trop classique : coussins, mais aussi voilage ou encore nappe. Et on oublie pas le matelas de sol (à poser par terre ou sur une banquette), qui apporte cette touche décontractée qu’on aime tant.

Sources : Amandine & Jules / La redoute (table basse)

Sources : Vaisselier / La redoute (Canapé en lin, Tapis jute)

Suspension / Voilage lin rayé / Canapé d’angle Odna / Tapis en jute /Housse de coussin carré vert rayé / Housse de coussin pompons/ coussin rectangulaire vert / Bout de canapé chêne

Nappe lin tie and dye/ Mugs émaillés / Patère doubles crochets

Déco murale éventail en bambou / Banc en doum tressé / Pouf en jute

Matelas de sol rayé / Buffet 2 portes /Table d’appoint rotin Drawer

 

Le style maison de vacances :  osez la touche déco qui change tout !

Il suffit parfois de pas grand chose pour faire basculer l’ambiance dans une pièce. Pour switcher votre décor en un rien de temps, vous pouvez miser sur un objets au pouvoir hautement évocateur. Je vous en propose deux qui sont selon moi des incontournables du style maison de vacances sans tomber dans le kitch : le vase totem, en forme de coquillage ou encore de poisson, qui nous transporte immédiatement au bord de la mer, et le hamac ou fauteuil suspendu, qui pose instantanément le décor !

Vase coquillage HK Living / Vase poisson Madame Stoltz

Fauteuil à suspendre / chaise hamac double / Hamac Aubry Gaspard

 

Un esprit vacances dans la chambre grace au textile

Dans la chambre, c’est pour moi le choix des textiles qui fait toute la différence.

Dans les matières d’abord, avec le lin, ou encore le gaze de coton et leur style décontracté. Du côté des motifs, là encore les rayures sont un sans faute, mais les motifs floraux fonctionnent aussi très bien. L’uni n’est bien-sûr pas en reste, mais pour lui apporter une touche bohème, misez sur des détails qui changent tout :  Voilage à nouettes ou à franges, ou encore liseré brodé et pompons.

Sources : My domain / La redoute (plaid gaze de coton)

Miroir soleil / Housse de couette gaze de coton

Housse de couette lin lavé / Rideau en lin / Abat jour en lin

Gaze de lin à franges / Voilage en lin chambray à nouettes/ Housse de coussin Madame Stoltz

Si vous avez craqué sur un des objets de ma sélection, sachez que du 27 Mai au premier Juin inclus, l’opération French Days* se déroule comme chaque année sur La redoute, et vous offre jusqu’à moins 35% sur la maison pour vous faire plaisir à prix doux.

*Offre valable du 27 mai au 1er Juin 2021, dans la limite des stocks disponibles sur une sélection d’articles sur www.laredoute.fr. Non cumulable avec une autre offre. Offre personnelle, non cessible, non transmissible. Offre valable en France Métropole et Dom Tom.

 

**

 

1 Comment

Laisser un commentaire