Comment adopter le style campagne dans la salle à manger ?

Envie d’insuffler un style campagne à votre salle à manger ? Voici 5 astuces pour vous guider !

Loin de l’image des intérieurs vieillots, le style campagne est aujourd’hui plus que jamais dans l’air du temps. Et si on l’aime tant, c’est sûrement parce qu’il a ce côté réconfortant et chaleureux des intérieurs de notre enfance. Vous souhaitez l’adopter dans votre salle à manger ? Je vous livre mes conseils pour créer à coup sûr une déco authentique et pleine de charme !

Une table rustique, l’incontournable d’une salle à manger au style campagne

Dans la salle à manger, c’est la table qui donne le ton. Et pour une ambiance campagne, la table de ferme est bien-sûr le meuble idéal. Mais si votre pièce se prête plutôt à une forme ronde, pas de panique, cela fonctionne aussi très bien. Il suffira de miser sur un modèle à l’esprit rustique. Une seule règle, choisissez la en bois !

Côté chaises, les modèles au style ancien s’accorderont évidemment à merveille avec ce type de table. Pour une salle à manger dans l’air du temps, je vous conseille de les dépareiller. Parfait pour dynamiser la pièce !

Sources : Inconnue via deavita / Apartment therapy

Le vaisselier, la pièce maitresse pour donner du caractère à la salle à manger

Le vaisselier fait partie des madeleines de Proust de la déco. Il nous ramène instantanément au charme d’antan des intérieurs de nos grand-parents. Totalement à propos dans une salle à manger de style campagne, il possède de nombreux atouts. Outre sa capacité de rangement, il permet également mettre en valeur de nombreux objets grâce à sa partie vitrée. C’est ainsi un allié précieux pour créer une ambiance en exposant de la jolie vaisselle, mais aussi vos objets favoris.

Sources : Inconnue via Pinterest / Marian Parsons via Country Living

Quelles couleurs et matières privilégier pour une salle à manger au style campagne ?

Vous vous en doutez, le bois est LA matière à privilégier pour une salle à manger style campagne. Mais le secret, c’est aussi de la mixer avec d’autres. La terre cuite, l’osier, ou encore quelques touches de métal seront ainsi parfaits pour créer une ambiance feutrée.

Côté couleur, pas vraiment de règles : tout est une histoire de dosage ! Mais pour vous guider, voici quelques valeurs sûres qui fonctionnent selon moi particulièrement bien. Les gammes de « blancs salis » : beige, coquille d’œuf, crème, écru ou encore grège, ces teintes sont parfaites pour créer une ambiance intemporelle, élégante et reposante. Elles mettent également merveilleusement en valeur le bois ! Pour apporter un peu de profondeur au décor, vous pouvez les marier au choix à des tonalités de vert de gris, ou encore à des gamme de bleu. Sélectionnez dans tous les cas des couleurs plutôt sourdes. L’idée est de rechercher l’harmonie plutôt que le contraste.

Sources : Mark Lewis interior design, crédit photo Paul Massey /Inconnue via Archzine

Quelle déco pour décliner les codes du style campagne dans la salle  à manger ?

Ne négligez pas les accessoires ! Et pour une salle à manger de style campagne, rien de tel que la décoration chinée ! Adoptez de la jolie vaisselle, mais aussi des paniers ou des chandeliers, des tableaux anciens ou encore les incontournables dame jeanne. Des valeurs sûres pour donner un air de campagne à sa salle à manger facilement !

Sources : Inconnue via Youtube/ Chez Zoé de las cases par Hello Blogzine

La cheminée, la « touche en plus »

Pour finir, si vous avez le privilège d’avoir une cheminée chez vous, faites-en l’atout charme de votre salle à manger en lui dédiant cette pièce ! Elle est incomparable pour apporter cachet et chaleur à un intérieur. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un foyer chez soi. L’alternative pour une déco style campagne, c’est le manteau de cheminée décoratif. Vous en trouverez des neufs dans de nombreuses enseignes, ou d’occasion sur les sites de vente de particulier. Et pour lui donner vie, pourquoi ne pas disposer des bougies dans l’âtre ? Effet garanti !

Sources : Dwell / Stephgowla

**

Laisser un commentaire