La porte coulissante, c’est l’idée déco qui a tout bon ! Esthétique et pratique, elle donne du caractère à une pièce tout en lui faisant gagner de précieux mètres carrés. Voici mes conseils et idées pour la faire entrer dans votre intérieur !
A l’origine utilisée pour apporter une solution à l’aménagement d’espaces exigus, la porte coulissante a aujourd’hui le vent en poupe pour ses qualités esthétiques autant que fonctionnelles. Selon les modèles et le système choisi, elle peut être design et discrète ou devenir la star de la pièce. L’autre gros avantage de la porte coulissante, c’est bien-sûr le gain de place. Contrairement aux portes battantes, elle ne nécessite pas d’espace pour son ouverture, et vient se glisser dans ou contre les murs. Particulièrement pratique dans les petites salles de bain ou les couloirs étroits !
L’offre de portes coulissantes est aujourd’hui très variée en terme de styles, de systèmes de coulisse et de dimensions : de quoi satisfaire les besoins et les envies de chacun en matière de déco. Lapeyre, spécialiste de l’aménagement de la maison, propose ainsi une large gamme de modèles et de systèmes, et vous conseille pour trouver la solution adaptée à votre pièce. Les portes coulissantes proposées peuvent être installées soi même, ou par le soin des experts Lapeyre. Pour garantir la qualité de ses produits, la marque mise sur son expertise et sur le made in France, puisque la majorité de leurs gammes sont fabriquées dans leurs propres usines.
Porte coulissante en applique ou à galandage ?
Il existe deux grands types de systèmes qui ont chacun leurs spécificités : la porte à galandage et la porte coulissante en applique. Petite explication pour vous y retrouver et savoir laquelle est faite pour vous !
La porte coulissante à galandage
Associée à un coffrage adapté, la porte à galandage disparaît complètement dans le mur lorsqu’on l’ouvre. En plus de la rendre invisible, elle offre donc le grand avantage de laisser libre l’intégralité du mur pour y positionner un meuble, ou y accrocher des éléments déco. Elle amène une touche contemporaine dans les pièces, mais s’intègre parfaitement dans tous types d’intérieur !
Elle est aussi l’alliée parfaite lorsqu’on souhaite pouvoir moduler facilement les espaces au quotidien. Entre la cuisine et la pièce de vie par exemple, elle se fera complètement oublier la majorité du temps en proposant des volumes ouverts et conviviaux, mais permet de cloisonner ponctuellement la pièce pour éviter les odeurs, ou la vue de la vaisselle qui s’entasse ;)
sources : Lapeyre, porte coulissante à peindre / Lapeyre, porte coulissante Nuance
La porte coulissante en applique
Ici, elle se pose sur un rail, et reste apparente lorsqu’elle est ouverte. La porte est donc mise en avant dans la déco ! Ce système offre l’avantage d’être simple et rapide à installer, et permet d’adapter d’anciennes portes en portes coulissantes. Pour le rail, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez le dissimuler avec un habillé, comme sur la photo de gauche, ou le laisser apparent : Tout est une affaire de goût. Associés aux portes bois ou métal, les systèmes coulissants aux airs industriels renforcent l’effet déco !
sources : Notre loft / Lapeyre, porte coulissante Symphonie
En applique ou galandage, la porte coulissante s’habille et s’inspire des tendances. Je vous propose mes 5 idées favorites pour en faire l’atout déco de votre pièce !
Une porte coulissante en bois pour une déco brute et nature
Si vous aimez le bois et son aspect chaleureux et brut, c’est le moment de l’inviter sur vos portes coulissantes. Elle associe le chêne et l’acier pour un esprit « atelier chic », ou mise sur l’OSB pour l’originalité !
sources : Lapeyre, porte coulissante Graphe / Maison & travaux
La tendance verrière version porte coulissante
On la voit partout, la verrière a su séduire les amoureux de déco par ses nombreuses qualités. Et en version porte coulissante, ça fonctionne parfaitement aussi !
Sources : Lapeyre, porte coulissante Verrière thermolaquée pour galandage ou applique
La porte coulissante effet miroir
En plus de gagner de la place, le miroir permet ici d’agrandir visuellement l’espace. Un maxi effet pour mini espaces !
sources : Lapeyre, porte coulissante Mirage effet miroir / Decomucio
Adapter une porte ancienne en porte coulissante
Les systèmes en applique permettent de détourner et d’adapter d’anciennes portes ou volets : une idée récup que, vous vous en doutez, j’adore ! L’occasion d’apporter un vrai cachet à la pièce la plus banale, et de revisiter d’anciens trésors.
sources : Côté maison / Marie claire idées
La porte coulissante à double battant
Lorsque les pièces sont semi séparées par une large ouverture, la porte coulissante est LA solution pour rendre l’espace modulable ! Ouverte, elle encadre les volumes et les met en valeur. Fermée, elle crée l’intimité. Parfait lorsque l’on souhaite profiter des volumes de plusieurs pièces tout en gardant leur fonctionnalité.
sources : Pinterest / Lapeyre, portes coulissantes verre Carbone
Alors, vous craquez pour quelle version ?
*
– Article sponsorisé par Lapeyre –