DIY cache compteur

Pour cacher votre compteur ou votre tableau électrique, je vous propose un DIY cache compteur joli et pratique, qui vous offrira également des rangements malins pour l’entrée.

 

L’idée de ce DIY cache compteur m’est venu pendant les travaux de l’appartement. En effet, une fois l’entrée rénovée, on ne voyait plus que le vilain tableau électrique et il devenait urgent de le dissimuler ! Quitte à fabriquer une jolie structure, j’ai décidé d’y inclure des rangements : une petite étagère ouverte pour poser les lunettes et le trousseau de clef quotidien, une armoire à clefs dans la porte, et même un petit miroir pour jeter un dernier coup d’œil avant de quitter la maison. Mon tableau électrique étant situé dans l’entrée, juste à côté de la porte, c’était en effet l’endroit parfait pour ces éléments !

Pour ce DIY cache compteur, j’ai choisi de peindre ma structure de la même couleur que le mur afin de la rendre plus discrète, mais libre à vous de jouer le contraste avec une teinte vive ou même du papier peint. Vous pouvez également opter pour de la peinture tableau noir ou magnétique, pour pouvoir y noter des messages ou la liste de courses par exemple.

Le principe de fabrication de ce DIY cache compteur est simple : l’idée est de créer un cadre en bois (ici j’ai pris du pin mais vous pouvez également utiliser du médium si vous préférez) autour du compteur à dissimuler, d’y inclure une étagère, et de refermer la partie haute par une porte. Pour le système d’ouverture, j’ai utilisé un aimant afin que la porte reste bien fermée, et j’ai installé un système d’ouverture “push & pull”, qui permet d’ouvrir la porte par une simple pression dans son angle.  A l’intérieur, j’ai simplement vissé des petits crochets dorés pour y suspendre les clefs, et j’y ai ajouté des étiquettes ardoises afin de les organiser facilement. C’est très pratique au quotidien ! Pour finir, j’ai collé un miroir en partie basse, à hauteur de mon visage. Vous pouvez retrouver toutes les étapes de ce DIY cache compteur sur 18h39, le magazine pour lequel j’ai créé ce tutoriel.

 

J’espère que le résultat vous plaît et vous inspirera !

De mon côté je suis ravie d’avoir enfin fait disparaître cet horrible compteur :)

6 Comments

  • Merci pour cet article, je vais tenter de le réaliser :) par contre j’aurais aimé savoir, point de vue mesure, je prends les mesures exactes du compteur mais quelles ont été les mesures des vis plaques (pour que je sache combien je dois compter en plus en cm) d’avance merci

    • Bonjour, je n ai pas compris la question désolée, qu apelez vous les vis plaques ? Si c est les pattes de fixation dont vous parlez, il faut de toute façon laisser un peu d espace autour de votre compteur quand vous déterminerez ses dimensions pour pouvoir ensuite utiliser facilement votre Tournevis.

  • Oh désolée il y a une une faute de frappe, je voulais juste avoir une idée des dimensions de vos plaques par rapport aux dimensions de votre compteur, pour voir combien de cm en plus vous aviez compté :)

    • Alors je ne sais pas exactement combien mesure les équerres, ça doit faire environs 3/4cm je dirais , mais le mieux et que vous achetiez les plaques et mesuriez ensuite car il y a beaucoup de dimensions différentes . Et Laissez en plus 1 cm entre le compteur et la plaque au minimum pour pouvoir visser facilement !

Laisser un commentaire