Aujourd’hui je vous propose un DIY simple et économique pour créer un espace comme un dressing ouvert. Pour aménager un coin de ma chambre, j’avais envie de quelque chose de joli pour suspendre mes vêtements, mais je ne voulais pas de rangement fermé. J’ai d’abord pensé au portant, mais je voulais un rangement au dessus pour y mettre des sacs, et puis je trouve le portant assez encombrant au sol. Pour moins de 15 euros, j’ai donc créé un petit coin dressing ouvert, qui a l’avantage en plus de libérer la place au sol pour y mettre chaussures et boites. Pour ce DIY, je vous propose un petit pas à pas, vous allez voir c’est vraiment très facile !
Pour ce D.I.Y, il vous faut :
- 2 équerres profondes, elles doivent faire la moitié d’un cintre pour pouvoir les suspendre correctement (j’ai acheté les miennes à Ikea, pour 11 euros les 2)
- une planche découpée aux dimensions que vous souhaitez : pour la profondeur, ajoutez quelques centimètres à celles des équerres.
- une tringle ou une barre, en bois ou en métal (celle que j’ai utilisé est une simple tige de métal qui trainait dans mon placard)
- un lien assez solide : là encore j’ai fait de la récup à partir de liens qui composaient une vieille ceinture tressée, mais vous pouvez vous procurer des liens en cuir par exemple dans les merceries et magasins de tissus.
Etape 1 : coupez le lien en 2, repliez le et faites un noeud pour former un anneau. Répétez l’opération avec le second morceau en le nouant à la même dimension. La boucle doit faire environs 8 à 10 cm de longueur de façon à ce que la tringle soit suffisamment éloignée des équerres pour pouvoir y glisser les cintres sans gêne.
Etape 2 : glissez les boucles formées dans chacune des équerres, par le dessus
Etape 3 : fixez les équerres au mur avec des fixations adaptées. Attention à la hauteur, personnellement j’ai fixé les miennes de sorte que l’étagère soit environ à hauteur d’yeux, soit 170 centimètres pour moi.
Etape 5 : installez votre tringle. Pour cela repliez l’extrémité du lien par derrière et passez la barre par devant dans les 2 boucles formées.
Etape 6 : peignez, si vous le souhaitez, votre étagère. Dans mon cas, j’ai choisi du médium que j’ai peint avec un bleu très franc, mais vous pouvez aussi utilisez une tablette en bois ou même en osb.
Etape 8 : coupez les extrémités des liens et installez votre étagère sur les équerres
C’est top!
Super joli, facile rapide et pas cher!
J’aurais jamais pensé à suspendre la barre dans des boucles!
J’espère pouvoir faire ça plus tard chez moi!
Merci, je suis ravie que cela puisse te donner des idées !