Les rayures sont dans la tendance du moment. Mais elles sont aussi et surtout intemporelles. C’est sans doute, quand on y réfléchit, le motif décliné dans le plus grand nombre d’univers. Elles nous évoquent aussi bien la petite maison méditerranéenne de nos vacances que le charme feutré et désuet des cottages britanniques. Résolument rétro ou définitivement pop’, elles soulignent une atmosphère champêtre comme un intérieur contemporain. Elles se parent aussi bien de couleurs vitaminées que de tons fanés. Bref, vous l’aurez compris, la rayure est au delà des styles ! Pour savoir pourquoi et comment l’adopter, suivez le guide !
Les rayures dans la déco : pourquoi ca fonctionne dans tous les univers ?
S’ il y a un motif à adopter sans craindre qu’il se démode ou qu’il jure dans son intérieur, c’est sans conteste la rayure. Et cela tient à deux choses. Tout d’abord, sa simplicité et sa pureté : des lignes droites, accolées les unes aux autres. On peut difficilement faire plus minimal mais surtout plus graphique ! Ensuite l’infinité de déclinaisons qu’il est possible d’en faire : plus ou moins épaisses, plus ou moins serrées, espacées de façon régulières ou non… Ajoutez à cela les possibilités de jeux de couleurs qui en découlent et vous obtiendrez un motif pouvant sans cesse être réinventé. Impossible de se lasser !
Hôtel des 2 gares / inconnue
Le monde sauvage
Emma Grant via domino, crédit photo Angus Grant /inconnue
Hay
Comment adopter les rayures dans sa déco ?
Les rayures vous font de l’œil mais vous ne savez pas comment les adopter chez vous ? Bonne nouvelle, les fabricants et créateurs, eux, ne manquent pas d’idées et rivalisent d’interprétations ! Vous en trouverez partout, aussi aussi bien chez Le monde sauvage que chez la Redoute intérieurs. Les marques montantes du design nordique ne sont pas non plus en reste. Le danois Hay a ainsi fait des rayures la star d’une de ses dernières collections, en proposant des accessoires rayés et ultra vitaminé pour réveiller son intérieur. Vous êtes adepte des ambiances plus sobres ? La marque Hollandaise HK living les met à l’honneur tout en délicatesse dans sa sublime collection d’art de la table.
Pour inviter les rayures chez vous par petites touches, pensez notamment aux vases, mais aussi aux bougies et bougeoirs .Pour les plus frileux, la vaisselle est un excellent moyen d’introduire ce motif chez soi.
Vaisselle HAY
Vaisselle HK living
Ensemble de vaisselle Villeroy & Boch
Mais il serait dommage de s’arrêter là, car sur le textile, elle fait des merveilles ! Tapis, mais aussi coussins, rideaux, ou encore linge de lit, vous avez l’embarras du choix ! Les rayures sont particulièrement faciles à associer : on peut ainsi les marier avec à peut n’importe quel autre motif. Pois, fleurs, ou encore carreaux, vous verrez cela fonctionne avec tout !
Tapis XL, AM.PM / Tapis Hay
Plaid Roros Tweed
Stores bateau Loberon / Rideau en lin La redoute intérieurs
sfgirlbybay.com /Coussins Madame Stoltz
Et si on osait le papier peint à rayures ?
Pour finir, voici une petite sélection de papier-peints rayés. Un motif fort sur un mur qui donne un caractère fou à une pièce ! On aime ou on déteste, personnellement j’adore ! J’ai même envie de me laisser tenter pour un des murs de la maison…
L’appartement Ferm living / Mues design
Billie blanket/ Papier peint JOULES, vert et jaune
**
Effectivement les rayures sont une arme redoutable en décoration. Et surtout il faut savoir adapter leur sens.
Les motifs à rayures sont jolis et apportent une excellente touche déco.