Choisir un plan de travail : 10 conseils pour une cuisine sur mesure

choisir plan de travail cuisine

Quels éléments considérer pour choisir un plan de travail ? Pour vous aider à concevoir un plan de travail ultra personnalisé, esthétique et fonctionnel au quotidien, voici mes conseils qui j’espère vous guideront dans votre réflexion. 

La conception d’une cuisine est un projet aussi enthousiasmant que complexe. En effet, c’est probablement LA pièce dont l’agencement demande le plus de réflexion afin de coller au mieux à nos besoins. Elle est au cœur de la vie de la maison, et se doit d’être esthétique mais aussi pratique et ergonomique ! matériaux, dimensions, configuration, pour une cuisine optimale, chaque élément doit être paramétré. Les cuisinistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et Cuisine Plus, spécialiste du sur mesure, propose aujourd’hui plus de 100 modèles de cuisine entièrement personnalisables. L’enseigne accompagne ses clients pour réaliser une cuisine qui leur ressemble, et des concepteurs formés à l’agencement se déplacent même gratuitement à domicile pour concevoir leurs projets.

Pour vous aider dans votre réflexion, je vous propose de passer en revue 10 questions à considérer pour concevoir un plan de travail sur mesure, adapté à vos besoins et envies.

Choisir un plan de travail à la bonne hauteur

Pour une cuisine pratique et confortable, choisir la bonne hauteur de plan de travail est primordiale. Vous ne devez pas avoir à vous courber ou à lever les bras pour les tâches quotidiennes. Ceci dépend donc avant tout de votre taille, mais également du type de tâche à effectuer. L’idéal est en effet d’avoir les bras à 90 degrés pour couper des aliments, mais pour la cuisson il est préférable de pouvoir se pencher aisément au dessus des casseroles. Pour une cuisine parfaitement ergonomique, n’hésitez pas à combiner plusieurs hauteurs de plan de travail selon les zones !

Quelle(s) profondeur(s) de plan de travail pour optimiser la cuisine

La profondeur de votre plan de travail sera à déterminer en fonction ce son usage et du volume de votre pièce. Là encore, n’hésitez pas à jouer sur différentes profondeurs pour une cuisine sur mesure et optimisée. Les faibles profondeurs permettent de préserver les espaces de circulation, tandis que les dimensions plus généreuses offrent un confort au quotidien sur les zones de préparation et de convivialité comme un îlot.

Choisir un plan de travail : la question des matériaux

Choisir un plan de travail pour sa cuisine, c’est d’abord choisir un matériau. Aujourd’hui, le choix proposé en la matière est vaste : bois, céramique, verre, pierre naturelle ou reconstituée, résine… L’esthétique, mais aussi l’entretien, les qualités techniques et bien-sûr votre budget sont autant de critères à prendre en compte. Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez ici les caractéristiques des différents matériaux disponibles pour un plan de travail de cuisine : https://www.cuisine-plus.fr/nos-cuisines/nos-plans-de-travail

Intégrer des accessoires malins dans le plan de travail

On y pense pas toujours lorsqu’on conçoit son plan de travail, pourtant, y prévoir l’intégration d’accessoires malins peut changer le quotidien. Que ce soit des prises ou encore une poubelle de table, réfléchissez à vos habitudes de vie et d’utilisation pour déterminer les éléments les plus appropriés et leurs emplacements.


Un évier intégré au plan de travail

L’évier intégré, au delà de ses atouts esthétiques, permet également de faciliter l’entretien au quotidien en supprimant le rebord et le joint présents sur le plan de travail. qu’il soit moulé dans le plan de travail ou réalisé avec une cuve sous plan, ce type d’évier apporte à la cuisine une touche résolument design et minimaliste.

Choisir un plan de travail : à chaque style son épaisseur

L’épaisseur du plan de travail déterminera en partie son style. Elle est à choisir en fonction du matériau lui même bien-sûr, mais aussi des matériaux des autres éléments. Plan de travail ultra fin pour une cuisine contemporaine ou plan de travail épais pour mettre en valeur la pierre ou le bois, à vous de choisir !

Un plan de travail sans joints pour des finitions haute gamme

Si votre plan de travail est de grande longueur ou de forme non linéaire, la question des joints est à considérer. Pour une esthétique irréprochable, certains matériaux de synthèse permettent en effet de réaliser un plan de travail sur mesure sans aucun joint.

Assortir les joues de meuble et les plinthes à son plan de travail

Pour intégrer et harmoniser votre plan de travail avec l’ensemble de votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour des joues de meubles et même des plinthes associées à celui-ci ? Cette option a l’avantage de mettre en valeur le matériau et d’apporter plus de caractère aux meubles. Dans le cas d’un îlot central notamment, cela permet également d’assoir l’élément dans la pièce.

Misez sur les bords arrondis

Le choix d’un plan de travail sur mesure permet de travailler des détails comme les bords. Les arrondis, en plus d’éviter les mauvaises rencontres dans les zones de passage notamment, apportent un style unique à une cuisine !

Sources visuels : Cuisine Plus

**

4 Comments

  • Coucou Marie ! Très chouette revue.
    Et les photos de ces cuisines sont superbes… je suis toujours en pleine hésitation pour la notre, un vrai casse tête et il y a tellemrnt à penser !

    Merci pour tes conseils ! Je devrais t’embaucher ! ;)

    Belle journée, basgi

    Sabine
    My skinny It blog

    • Bonjour,

      Cela dépend de la profondeur de vos meubles et plan de travail, ms pour des dimensions classiques, la hauteur préconisée est de 50 à 60 cm minimum pour les plans de travail, avec une hauteur de 70 cm ou plus entre la hotte et les feux pour être à l’aise et ne pas se cogner la tête.

Laisser un commentaire