5 conseils pour choisir le revetement de son canapé

Le canapé est un essentiel de la maison : il est le théâtre de notre vie de famille comme des moments entre amis et doit répondre à de nombreuses exigences au quotidien. Si on accorde beaucoup d’importance à sa taille et à ses lignes au moment de son achat, le choix du revêtement est tout aussi important. En collaboration avec Habitat, je vous livre mes conseils pour bien le choisir. Suivez le guide !

J’accorde beaucoup d’importance aux textiles dans la décoration. J’aime toucher les matières, les mélanger, les voir réagir avec la lumière. Les tissus offrent d’innombrables possibilités qui apportent de la vie à un intérieur et permettent de le personnaliser !  Habitat l’a bien compris et a lancé son bar à tissus et cuirs : une gamme de 34 revêtements dont la plupart sont d’origine italienne pour personnaliser son canapé. La marque offre ainsi la possibilité de choisir le revêtement de son canapé parmi un large choix de couleurs et de matière. On n’est pas loin du sur-mesure ! Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils pour déterminer le revêtement le plus adapté à vos envies et votre mode de vie.

 

Choisir le revêtement de canapé adapté à son mode de vie

Choisir son revêtement de canapé est une histoire de goût mais aussi de mode de vie. Si vos enfants en bas-âge ont l’habitude de manger ou dessiner dans le salon par exemple, mieux vaut opter pour une matière qui se détache facilement ! Le cuir par exemple est un revêtement facile à nettoyer. Il reste par contre sensible aux griffures, à prendre en compte si vous avez des animaux.

A l’inverse, si votre canapé est préservé des tâches, rien ne vous interdit de succomber au charme incomparable du velours. Cerise sur le gâteau, cette matière ne peluche pas. Si vous optez pour un revêtement tissu, la composition sera déterminante. Le mélange de fibres synthétiques et naturelles offre un bon compromis : l’aspect authentique et confortable des unes alliées à la résistance des autres.

 

Canapé Montino, cuir vintage Cognac // Canapé Posada, tissu Bellagio

Et si vous hésitez, pourquoi ne pas opter pour un revêtement bi matière ? Une bonne façon d’avoir un canapé unique ;)

Canapé Baci, tissu et cuir

Choisir son revêtement de canapé, une histoire de sensations

En matière de revêtement d’assise, le toucher est souvent sous estimé dans nos choix. Pourtant, la sensation produite par son contact a toute son importance, d’autant plus pour un canapé ou on aime se blottir et se relaxer. Si vous êtes, comme moi, sensible à cet aspect, je vous invite donc à toucher autant que possible des échantillons avant de vous décider. Pour le reste, c’est une histoire de goût : le lin reste frais, le cuir glisse sous les doigts, et le velours est d’une douceur incomparable. A vous de choisir !

Canapé Rilo, en lin naturel Canapé Cherster en velours

Quelle couleur pour mon canapé ?

Evidemment, choisir le revêtement de son canapé est aussi une histoire de couleur. Neutre pour un salon intemporel ou plus affirmée pour une déco de caractère. Tout est permis ou presque ! Pour faire votre choix, prenez en compte les tons du reste de la pièce. Les meubles, mais aussi et surtout le sol et les murs. Libre à vous ensuite de jouer l’harmonie ou le contraste.

Canapé Ottone en lin naturel

Canapé modulable Reiko, jaune moutarde

Canapé convertible Pegase // Canapé Rilo, en lin naturel

Le type de tissage, un détail qui fait toute la différence

Choisir un revêtement de canapé, c’est choisir une matière et une couleur, mais aussi un type de tissage. La trame du tissu, c’est souvent le détail qui lui donne sa touche de chic et de raffinement, surtout sur une grande surface. Pour apporter de la nuance et de la profondeur à une matière et une couleur, les tissages en camaïeux sont par exemple très intéressants. La trame du lin a également beaucoup d’élégance.

Canapé Baci, tissu et cuir Canapé Harold

 

A chaque canapé son revêtement

Pour finir, laissez-vous aussi guider par les lignes de votre canapé pour choisir son habillage ! Suivant le design de vote meuble, le rendu d’un même tissu peut en effet être très différent.

Canapé Posada, tissu Bellagio // Canapé Como, tissu Bellagio

Canapé Ronnie

**

Laisser un commentaire