Comment rénover et entretenir son mobilier de jardin ?

Qu’il soit en bois, métal, plastique ou encore pierre ou béton, le mobilier de jardin est en première ligne face aux intempéries et au UV. Pour lui redonner son éclat et préserver sa durée de vie, un entretien annuel s’impose. Je vous propose aujourd’hui tous mes conseils pour nettoyer, entretenir et rénover chaque type de surface. De quoi profiter pleinement des beaux jours !

Le printemps est là! Et avec lui, l’envie de sortir de nos maisons et de profiter de nos extérieurs. Personnellement j’adore cette période, c’est de loin ma saison préférée. Cette impression que tout renaît me donne un vrai regain d’énergie! Et depuis que j’ai un jardin, s’y ajoute l’impatience de pouvoir en profiter pleinement. Si vous êtes comme moi, c’est le moment idéal pour sortir son mobilier de jardin et lui donner un coup de frais ! Redonner son éclat au bois, neutraliser la rouille sur le métal, raviver les plastiques, nettoyer la pierre… Pour chaque matière, il existe des gestes simples et des produits spécifiques qui permettront un entretien efficace et durable. Si vous êtes perdus, pas de panique : je vous dis tout !

Et pour l’occasion, je m’associe à Cdécomania, partenaire idéal pour cet article puisque cette société française, spécialisée en bricolage, jardinage et décoration, propose plus de 25000 références en la matière. Implantée dans le sud de la France à Pessac, leur site propose une large sélection de marques reconnues, et s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Murs, Sols, maçonnerie, peinture, ou encore jardin, quel que soit votre projet et votre problématique, je vous invite à visiter leur site internet qui propose de nombreux produits ainsi que des conseils techniques et une assistance téléphonique pour vous guider dans vos choix.

Pour l’heure, j’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de chouchouter votre mobilier d’extérieur : suivez le guide !

Rénover et entretenir du mobilier de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal offre plusieurs avantages : léger et résistant, il permet de concevoir des meubles au style aérien et facilement déplaçables.  Avec une finition adaptée, il est également peu sensible aux taches du quotidien. Mais son grand ennemi à l’extérieur, c’est la rouille ! Pour comprendre l’importance de la prévenir et la traiter, petit rappel sur la façon dont elle se forme. Ce sont l’air et l’eau, qui, en réagissant chimiquement avec certains composant du métal, vont provoquer son oxydation. Sans protection, ce dernier rouillera donc en quelques jours à l’extérieur. Une fois installée, la corrosion va s’infiltrer de plus en plus profond dans le métal jusqu’à le ronger. Heureusement, certaines marques proposent des produits extrêmement efficaces pour prévenir ou traiter ce problème. Et si vous avez des envies de changement, certaines peintures permettent de repeindre facilement le mobilier en métal.

1/ Traiter et stopper la rouille

Pout lutter facilement contre la rouille, il existe aujourd’hui des produits multifonctions comme l’aérosol Owatrol antirouille . Si vous souhaitez garder un aspect brut à votre mobilier en métal, il permet en effet de former un film protecteur face à la rouille. Mais c’est également un stop rouille très efficace, qui peut être appliqué sur du métal déjà oxydé. Vous pouvez ainsi conserver l’aspect rouillé de votre meuble tout en stoppant son action. Je trouve cela très joli sur du mobilier ancien par exemple ! Pour l’application, vous pouvez au préalable gratter légèrement les zones très rouillées. Pour ce faire, j’utilise une brosse en métal comme celle ci.

Crédits photos : une hirondelle dans les tiroirs

2/ Repeindre un meuble en métal facilement

Vous pouvez également repeindre votre mobilier en métal. C’est une excellente façon de le protéger en lui apportant un coup de jeune ! Et bonne nouvelle, il existe des peintures pour métal qui peuvent être utilisées directement sur des supports déjà rouillés, et dans certains cas déjà peints. Le tout sans sous-couche préalable. La plus célèbre est sans doute celle proposée par Hammerite. Ces peintures, qui stoppent la rouille, offrent un gain de temps précieux et une protection durable des meubles pour plusieurs années.  Brossez simplement la surface avec une petite brosse en métal en veillant bien à retirer toutes les zones de peinture susceptibles de s’écailler. Dégraissez ensuite l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à peindre !

image CCO

Entretenir et rénover du mobilier de jardin en bois

Le mobilier de jardin en bois apporte chaleur et authenticité à nos extérieurs. Mais comme tout matériau vivant, il réagit aux conditions extérieures. Il nécessite donc un entretien régulier pour durer. Les UV, la pluie, mais aussi les champignons ou certains insectes extérieurs sont ainsi susceptibles de l’altérer.  Au quotidien, les meubles comme les tables par exemple auront tendance à marquer les traces d’usage. Mais pas de panique, c’est un matériau très facile à nettoyer et rénover !

 

1. Nettoyer et dégriser le bois

Pour le nettoyer, vous pouvez tout d’abord le laver à l’eau savonneuse tiède (attention toutefois aux essences qui grisent au contact de l’eau, mais celles-ci ne sont normalement pas utilisées pour le mobilier outdoor). Frottez les surfaces à l’aide d’une brosse dure, rincez abondamment et laissez sécher au soleil.

Le bois a également tendance à griser s’il est laissé brut ou s’il a manqué d’entretien. Certaines essences comme le teck ou le douglas prennent également naturellement cette teinte avec le temps. Pour lui permettre de retrouver son éclat d’origine, la solution ce sont les dégriseurs. Attention aux compositions de certains, je vous invite à vous tourner de préférence vers des formulations biodégradables et sans solvants, comme le dégriseur de chez Owatrol. Il s’applique au rouleau ou au pinceau, et se rince ensuite à l’eau après avoir frotté avec une petite brosse en nylon à poils durs.

Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs pour Tipi architects / Cdecomania

2. Protéger le bois : huile ou peinture, à vous de choisir !

Une fois votre mobilier de jardin en bois propre, il est prêt à recevoir le traitement nécessaire. Objectif, le nourrir et le protéger! Selon les cas, il peut être nécessaire d’appliquer au préalable un traitement au xylophène. Il agit contre les vrillettes, mais également les thermites et les champignons. Utilisé en traitement curatif comme préventif, il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou pour les grandes surfaces, un pulvérisateur de jardin.

Pour protéger votre mobilier en bois des taches, du soleil et de la pluie, vous pouvez au choix le huiler si vous souhaitez conserver son aspect naturel, ou le peindre pour ajouter une touche de couleur au jardin. Tout est une question de goût !

Crédit : Une hirondelle dans les tiroirs

Huiler le bois pour conserver son aspect en le protégeant

Si vous souhaitez conserver le bois apparent, il existe des huiles spécialement formulées pour l’extérieur, comme celle proposée par Bondex, qui permettent de teinter le bois en même temps si on le souhaite. Attention toutefois, les huiles même incolores foncent toujours légèrement la teinte brute.

Pour les bois exotiques comme le teck, le movingui, l’ipé, ou encore le bangkiraï, vous pouvez également opter pour un saturateur ; celui-ci présente l’avantage de pénétrer en profondeur dans les bois durs et de les protéger et les stabiliser.

Un petit mot sur l’huile de lin, qui est souvent préconisée par les adeptes des produits naturels. C’est un produit qui a de nombreuses vertus et que j’utilise d’ailleurs souvent moi-même, mais selon moi, il n’est pas le plus adapté pour le mobilier extérieur. Il peut en effet noircir le bois à certains endroits. De plus,  il est à éviter sur les bois exotiques, leur dureté rendant l’imprégnation difficile.

 

Crédit : CCO

Peindre le bois extérieur : les peintures microporeuses ont tout bon !

Vous souhaitez apporter de la couleur à votre mobilier de jardin? Il est tout à fait possible de le peindre avec une peinture adaptée. Pour cela, je vous invite à vous tourner vers les peintures microporeuses. Leur avantages? Elles sont imperméables à l’eau sous forme liquide, tout en restant perméable à la vapeur d’eau. En pratique, ces peintures permettent donc de protéger le bois des intempéries tout en le laissant respirer.

Les peintures non microporeuses vont en effet avoir tendance à bloquer l’humidité dans le bois, ce qui peut entrainer des moisissures, et/ou des cloques qui viendront ensuite se déchirer sous l’action du soleil. L’autre avantage, c’est leur souplesse. En fonction de la température et de l’humidité, le bois se dilate et se rétracte. La peinture microporeuse permet d’éviter tout risque de craquelure. Ces peintures sont bien-sûr lessivables pour faciliter l’entretien.

Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs pour 18h39 / CCO

Quid pour les autres matériaux du mobilier extérieur ?

Si le bois et le métal sont majoritairement utilisés pour les meubles de jardin, on trouve également d’autres matériaux comme le plastique, mais aussi la pierre, la terre cuite, ou encore le béton. Voici quelques conseils pour en prendre soin !

Rénover et entretenir son mobilier de jardin en plastique

Pour nettoyer le mobilier en plastique taché, je suis une adepte des cristaux de soude. C’est un produit efficace et un basique de mes placards, que j’utilise souvent pour nettoyer différentes surfaces, et même pour déboucher ma tuyauterie. Il suffit de le diluer dans de l’eau chaude, de frotter et de rincer ! Avec le temps, le soleil a également tendance à ternir le plastique. Si c’est votre cas, pas de panique ! Il existe des rénovateurs en bombe qui permettent de lui redonner facilement de l’éclat.

Sources : Cdécomania / Une hirondelle dans les tiroirs pour Tipi architects

Comment nettoyer  la pierre, la terre cuite, le béton…

Table, mais aussi banquette ou plan de travail si vous avez la chance de disposer d’une cuisine d’extérieure, vous avez peut être dans votre jardin du mobilier en pierre, en béton ou encore en carrelage ou terre cuite. Pour leur entretien, vous pouvez vous tourner vers le savon noir : un produit naturel, biodégradable et sans solvant qui permet un nettoyage efficace pour les taches du quotidien !

Pour les surfaces très encrassées qui nécessitent un nettoyage plus puissant, la marque Netguard propose un nettoyant formulé spécifiquement pour les taches grasses et salissures de ce type de surface.

Et si vous cherchez à redonner de l‘éclat à des matériaux comme de l’ardoise ou de la terre cuite non émaillée, l’huile de lin fait des merveilles tout en les protégeant !


**

Laisser un commentaire