Vous souhaitez aménager une petite chambre pour en faire un espace pratique et optimisé ? Découvrez 10 idées de rangements malins pour multiplier les m² !
Petite chambre : une tête de lit qui offre du rangement
La tête de lit est un élément qui apporte confort et esthétisme. Mais elle peut également offrir une solution de rangement très astucieuse pour une petite chambre ! Pour cela, optez pour une tête de lit en “dur”. Le dessus permettra ainsi d’accueillir des objets de déco, mais aussi une lampe ou encore des livres par exemple. En plus de cette tablette, vous pouvez opter soit pour des niches qui viendront remplacer avantageusement des chevets sans alourdir l’espace, ou des rangements latéraux qui offrent l’avantage d’être quasi invisibles. Et pour optimiser encore plus l’espace, pourquoi ne pas intégrer à cette structure des appliques en alternative à la lampe à poser ?
Sources : Inconnue / Cyrielle Wattinne
Le lit estrade et le lit coffre, pour décupler la surface de rangement d’une petite chambre
Le lit est incontestablement le meuble qui prend le plus de place dans une petite chambre. La solution : y intégrer des rangements ! Si la hauteur sous plafond vous le permet, pourquoi ne pas créer un lit estrade sur mesure intégrant des tiroirs ? Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux, pas de panique : il vous suffira d’acheter un lit coffre. Ce type de meuble dispose d’un système de levage du sommier simple et facile à manier, qui vous permet de profiter de l’espace situé en dessous. Selon la disposition de votre lit dans la pièce, vous aurez le choix entre une ouverture frontale ou latérale : parfait pour ajouter des rangement discrets et accessibles dans une petite chambre !
Sources : Lelit.fr / Inconnue
Les rangements suspendus pour libérer l’emprise au sol
Pour ajouter du rangement à une petite chambre sans encombrer l’espace, le secret c’est aussi de libérer l’emprise au sol. Cette astuce simple permet en effet de conserver une circulation fluide dans la pièce, mais aussi de ne pas l’alourdir visuellement. Étagères murales, patères, table de nuit suspendue ou même bureau, de nombreuses solutions s’offrent à vous !
Sources : Marie Claire Maison / Une hirondelle dans les tiroirs / Lovelyharbor.com
Un dressing astucieux pour une petite chambre
Last but not least : le dressing ! C’est en effet l’élément de rangement qui pose le plus de défis dans l’aménagement d’une petite chambre. Heureusement, il existe des astuces pour ruser avec les m² ! En voici 3 que je trouve très efficaces :
- Un dressing “alcôve” autour du lit : on assemble des éléments de dressing de chaque côté du lit, et on vient ajouter au dessus un linéaire haut. On créé ainsi une alcôve qui encadre le lit et permet d’utiliser un seul pan de mur pour ces 2 éléments. Le principe est bien-sûr à adapter à la configuration de votre pièce, comme l’illustre la première photo ci-dessous, avec un aménagement de ce type au pied d’un lit placé contre un mur.
- Miser sur un dressing “bas” : Ce qui est le plus encombrant dans un dressing, c’est toute la partie supérieure ! En effet, c’est surtout le haut du corps qui a besoin d’espace pour circuler plus facilement dans une pièce. La solution est alors d’opter pour des meubles bas, type linéaires de commode. Privilégiez les tiroirs si vous avez le dégagement suffisant pour les ouvrir afin d’accéder plus facilement à leur contenu. Si vos vêtements nécessitent une partie penderie et donc une colonne haute, placez-la dans l’angle au fond de la pièce.
- Exit les portes battantes : les portes battantes nécessitent un dégagement important devant les placards, afin de pouvoir les ouvrir entièrement et si possible sans bloquer le passage. dans une petite chambre, privilégiez d’autres solutions comme les rideaux ou les portes coulissantes, beaucoup plus pratiques à l’usage.
Sources : Bilder hemnet / Agence Tipi architects / Inconnue
**