Le canapé chesterfield : 4 conseils pour l’adopter

Vous connaissez forcément le canapé Chestefield. Mais savez-vous comment bien l’intégrer à votre déco et le mettre en valeur ? Voici 4 astuces pour vous y aider !

Que l’on soit ou non fan de déco, on connait tous le canapé Chesterfield. Son capitonnage et son plissage caractéristiques sont devenus un indémodable. Né il y a presque 300 ans, il a d’abord connu la gloire dans les intérieurs britanniques. Si la tendance industrielle l’a ensuite remis sur le devant de la scène, il a su dépasser les modes et est aujourd’hui ce qu’on appelle un intemporel. Du loft esprit new yorkais aux cottages rustiques anglais, on le croise aujourd’hui dans des déco contemporaines ou plus vintage de tous horizons. Si vous êtes séduits par le canapé chesterfield, voici 4 conseils pour l’adopter dans votre déco !

Eriger le canapé Chesterfield en pièce maîtresse du salon

Le canapé Chestefield est une pièce très forte en déco. Il fait partie de ces éléments qui donnent à eux seuls du caractère à un intérieur. Pour le mettre en valeur et éviter l’effet too much, le secret c’est de calmer le jeu autour de lui. Pour créer un équilibre visuel, on évite de surcharger la pièce et l’espace environnant en éléments imposants. L’idée est de créer une respiration autour du canapé. Une table basse discrète et sobre, des objets de déco disposés avec parcimonie, ou encore des meubles de caractère placés à distance lui laisseront la place qu’il mérite !

Rhabiller le canapé Chesterfield pour l’adapter à son mode de vie

Le canapé Chesterfield est aujourd’hui réinterprété par de nombreux fabricants, qui n’ont pas hésité à le rhabiller pour l’adapter à nos intérieurs. Si les puristes du genre ne jurent que par le cuir, il peut désormais séduire les adeptes des canapés en tissu. Velours, microfibre imitation cuir ou encore lin, vous le trouverez décliné dans de nombreuses matières. De même, les couleurs proposées sont quasi infinies, et les adeptes des intérieurs immaculés ou colorés trouveront aussi leur bonheur. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix selon vos envies et vos modes de vie (coucou le canapé déhoussable et anti-taches qui sauve la vie quand on a des enfants ou des animaux) !

Mixer les matières SUR le canapé

Les lignes du canapé Chesterfield sont pleines de caractère, mais son design est plutôt “massif”. Pour éviter qu’il ne soit écrasant dans votre décor, le secret est de créer du contraste en douceur SUR le canapé. Ajoutez quelques coussins, un plaid et éventuellement un tapis pour lui donner la réplique. Une astuce très simple mais terriblement efficace pour l‘intégrer dans n’importe quelle déco !

Adapter la forme d’un canapé Chesterfield à celle de la pièce

Ce conseil est valable pour tous les styles de canapés, et tous les gros meubles en général d’ailleurs. Mais il reste à mes yeux la première règle à avoir en tête pour l’aménagement d’un intérieur. Pensez circulation et proportions. Ce sont ces deux caractéristiques qui vous permettront de déterminer quelle forme de canapé (et donc quelle disposition) est la plus adaptée. Vous pourrez ensuite faire facilement votre choix entre un canapé d’angle, avec méridienne, ou encore un ou plusieurs canapés droits disposés contre un mur ou en face à face par exemple.

Crédits photos :
Images 1, 2 6 et 7 : Une hirondelle dans les tiroirs pour Tipi architects
Images 3,4,5 et 8 : Source vente-unique.com

**

Laisser un commentaire