Ma déco de table de Noël en rouge et vert : conseils et DIY !

Envie d’une déco de table de Noël en rouge et vert dans un style épuré et doux ? Je vous partage la table que j’ai réalisé dans cet esprit !

Noël est presque là ! Comme chaque année, je vous partage la décoration de ma table. De quoi, je l’espère, vous donner des idées ! Et c’est une inspiration scandinave et végétale que je vous propose cette fois. Une décoration de table de Noël en rouge et vert, avec des touches de blanc pour illuminer l’ensemble, des branchages, de la mousse, et 3 petits DIY pour réaliser tout ça facilement et sans ce ruiner !

Mes conseils pour réaliser une table de Noël en rouge et vert au style scandinave

Miser sur les végétaux :

L‘eucalyptus, avec sa jolie couleur givrée et ses branches aériennes, est mon branchage favori pour la déco de Noël. Et puis il sent divinement bon ! Je l’ai utilisé dans mes ronds de serviettes, mais aussi en couronne accrochée au mur et surtout en suspension au dessus de la table. Pour ajouter un peu de contraste, je lui ai associé quelques branches de sapin ainsi que de la mousse. (Je vous détaille ces 3 DIY dans la suite de l’article :))  Des petits sapins artificiels viennent également décorer la table.

Mettre le bois à l’honneur :

Si vous avez comme moi la chance d’avoir une belle table en bois, c’est le moment de la mettre en avant ! Pas de nappe ici pour dévoiler sa jolie teinte, juste un chemin de table pour rendre l’ambiance plus chic. Et pour ajouter quelques touches plus subtiles de bois, j’ai utilisé des anneaux de tringles à rideau en hêtre pour créer des ronds de serviettes, et des petits rondins pour poser des bougies. Quelle que soit la manière de l’introduire dans le décor, je trouve que le bois apporte un côté authentique et chaleureux parfait pour une table de Noël. D’ailleurs, soi vous aimez cet esprit “nature” pour les fêtes, vous trouverez dans CET ARTICLE mes 7 DIY préférés pour une déco de noël sur ce thème !

Limiter les couleurs :

Pour cette table de Noël en rouge et vert, la palette était très claire : du rouge avec ce chemin de table et ces serviettes rayées assorties de la marque LinenMe que j’adore, et quelques baies artificielles. Du vert avec les végétaux. Et pour le reste, du blanc et du bois uniquement ! Le blanc vient illuminer l’ensemble et apporter de la légèreté, mais il a aussi l’avantage d’être présent dans la plupart des armoires à vaisselle. Même si vous possédez peu de vaisselle, ce type de déco de table peut donc être reproduit facilement. Ici j’ai utilisé des assiettes blanches de famille avec une joli liseré doré, mais des assiettes blanches toutes simples conviennent aussi. Toutes les bougies sont blanches également, et j’ai bombé quelques pommes de pin que j’avais ramassé à l’aide d’une bombe à neige. Vous pouvez également en trouver des toutes prêtes dans le commerce.

Jouer sur les hauteurs :

Cela vaut pour toutes les décorations de table. Pour apporter du relief et accrocher le regard, le secret c’est de créer différentes hauteurs. Pour cela, les verres sont des accessoires efficaces, les assiettes superposées également. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à suspendre un décor au dessus de votre table pour lui donner plus d’envergure. Ici je l’ai confectionné autour de mon abat-jour mais vous pouvez également utiliser des crochets adhésifs sans perçage spécial plafond pour suspendre des petits éléments. Ils se retirent sans trace ensuite et sont très pratiques, c’est d’ailleurs ce que j’avais utilisé pour créer ce décor d’Halloween.

Et bien-sûr, on oublie pas les bougies ! Variez les hauteurs et les formes, et créez des compositions de différents niveaux, comme ces centres de table que j’ai réalisé à l’aide de vaisselle superposée. Si vous voulez les reproduire, je vous partage les détails ci dessous !

DIY table de Noël rouge et vert : un centre de table végétal

Je souhaitais donc des centres de table qui apportent un peu de hauteur et de relief  à ma table. Pour les réaliser, j’ai simplement utilisé un bol et une assiette blancs que j’ai superposé. Ici je les ai collés pour plus de stabilité, mais vous pouvez sauter cette étape pour pouvoir réutiliser la vaisselle après.

Ma table étant rectangulaire, j’ai choisi d’en créer deux (de taille et hauteur différentes). Si la vôtre est ronde, un seul peut suffire. J’ai ensuite disposé des bougies au centre, de la mousse de fleuriste autour et habillé le tout avec de la mousse naturelle. Vous en trouverez en jardinerie mais aussi sous les arbres et les coins ombragés si vous avez la chance d’avoir un jardin ! On vient y piquer quelques branches d’eucalyptus et gypsophile par exemple, on ajoute une ou deux petites pommes de pin, et le tour est joué !

DIY table de Noël rouge et vert : des ronds de serviettes avec des anneaux de rideaux

Vous avez des anneaux de rideaux en bois qui traînent chez vous ? Percez un petit trou dans des feuilles d’eucalyptus à l’aide d’une perforatrice et enfilez-les sur un joli fil doré avec une étiquette marque place au prénom des invités. Enroulez le fil autour de votre anneau, glissez votre serviette à l’intérieur, et ajoutez une fausse baie rouge pour apporter un peu de relief. Simplissime mais efficace :)

DIY table de Noël rouge et vert : une suspension végétale

Ma table étant plutôt épurée, j’avais envie de réaliser un décor suspendu. Ici j’ai utilisé l’abat jour tressé de mon luminaire comme structure de base ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer ou habiller le vôtre avec du grillage à poule. J’ai coincé des branches verticalement et horizontalement, ajouté quelques fausses baies et un peu de gypsophile. C’est très rapide à réaliser et cela habille la pièce je trouve !

Vous pouvez retrouver les pas à pas détaillés et la liste du matériel de ces 3 DIY sur le site du magazine 18h39, pour lequel je réalise chaque année une table de noël. D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez déjà y découvrir celle que j’ai réalisé la semaine dernière pour eux ! Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires et vous souhaite par avance de très belles fêtes de fin d’année !

 

 

Laisser un commentaire