Il n’y a rien de plus personnel qu’un intérieur parsemé de souvenirs. Pouvoir poser les yeux sur des objets qui nous rappellent de beaux moments n’est-elle pas la meilleure manière de se sentir bien chez soi ? C’est en tout cas mon opinion, et si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que ma déco est remplie de ce genre de trésors. En collaboration avec Cheerz, je vous partage aujourd’hui 4 astuces que j’utilise à la maison pour décorer ma maison avec des souvenirs de façon harmonieuse !
Les photos, un incontournable
Les photos, c’est évidemment LE moyen par excellence pour décorer avec des souvenirs ! A l’ère du smartphone, nous avons tous pris l’habitude d’immortaliser les petites ou grands moments de nos vies. Il ne reste plus qu’à les imprimer ! Impression photos classique, mais aussi sur toile ou encore alu dibond, La marque Cheerz propose un vaste choix de supports et formats pour mettre en valeurs vos tirages favoris. Et si vous possédez d’anciennes photos de famille, pensez également à les sortir des vieux albums pour les mettre à l’honneur sur vos murs !
Sources et crédits : Cheerz chez Paolaravojc / Une hirondelle dans les tiroirs
Mettre ses petits objets souvenirs sous cloche
Coquillages ramassées sur la plage des vacances, ticket de concert, faire-part de mariage… les objets symboles de beaux moments sont nombreux ! Si vous aimez les collecter, pourquoi ne pas les exposer dans une jolie boite en verre ? Les globes de mariées anciens ou les cloches en verre sont également de merveilleux écrins.
Crédits photos : Madame décore / Le 21 bis Ile de ré
Décorer avec des souvenirs en les épinglant sur un panneau dédié
Il est aujourd’hui possible de transformer vos photos en magnets en quelques clics. Vous pouvez évidemment les utiliser sur votre frigo, mais pas que ! Un panneau magnétique vous permettra notamment de décorer votre maison élégamment en y apposant vos photos aimantées. Cet option s’avère très pratique pour changer la déco au gré de ses envies. Autre option, le panneau de liège ! Imprimez des photos en format polaroid, épinglez-les en y associant par exemple de jolis papiers, et vous obtiendrez un « mur de souvenir » ultra poétique.
Crédits : Cheerz
Détourner des objets pour décorer son intérieur avec des souvenirs
Parfois, on est attaché à un objet mais on n’a plus l’utilité de son usage initial. Avant de le reléguer au fond d’un carton, pensez à le détourner ! Des jolis flacons anciens peuvent ainsi devenir des soliflores ou des bougeoirs, Un vase se transformera en pot à ustensiles dans la cuisine, une saucière en vide poche, etc. En ce qui me concerne, j’utilise par exemple depuis des année ce soliflore main des années 60 pour ranger mes bagues.
Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs / Madame décore
Décorer sa maison avec des souvenirs : pratiquez le mix and match !
Pour finir, une règle simple à retenir pour éviter l’effet musé avec les objets anciens notamment : mélanger les styles ! Une maison qui vit, c’est la balance dont se servait votre grand mère pour confectionner de délicieux gâteaux qui côtoie des paniers orientaux parmi des accessoires modernes. Vous adorez cette petite figurine avec laquelle vous jouiez étant enfant ? Osez l’exposer telle une sculpture sur une étagère, au côté d’objets contemporains !
Crédits photos : Beatrice Minard / Lili in wonderland
**