Ma déco de table de Noël en noir et blanc

Vous aimez les ambiances black & white et épurées ? Si oui, ma table de noël en noir et blanc pourra peut-être vous donner des idées pour les fêtes! Voici ma table petit budget et récup, avec bien-sûr des DIY ultra faciles à réaliser.

L’année dernière, j’ai réalisé pour 18h39 3 petits DIY pour une table de Noël en noir et blanc. Le thème : un Noël récup’. Autant vous dire que j’étais dans mon terrain de jeux :) J’ai réalisé des ronds de serviettes, une suspension décorative, et un centre de table. Avant de vous détailler un peu plus ces 3 DIY, je vous partage quelques astuces pour réaliser une table de Noël en noir et blanc !

Mes astuces pour réaliser une table de Noël noir et blanc

Pour réaliser une table de Noël en noir et blanc facilement, voici mes conseils :

1/ Optez pour une nappe noire :

  • C’est l’idéal pour créer du contraste. Avec des murs blanc et de la vaisselle blanche, qu’on trouve dans la majorité des intérieurs, cela créé une très bonne base facile à accessoiriser.  Bien-sûr, la nappe blanche fonctionne aussi, mais il vous faudra alors miser sur de la déco et de la vaisselle noire, moins courante dans nos placards ! Mon astuce pour les petits budgets : j’ai acheté du tissu au mètre pour réaliser ma nappe et j’ai simplement découpé aux dimensions souhaitées.

2/ Préférez une touche argentée pour jouer le camaïeu jusqu’au bout :

  • Pour une table en noir et blanc, on a souvent tendance à aller vers le doré. Et ca fonctionne très bien évidemment pour apporter une touche festive ! Mais pour cette table que je voulais très simple et minimaliste, j’ai préféré opter pour des couverts argentés. L’idée : faire avec des choses que tout le monde a dans ses tiroirs, mais aussi jouer le côté Black & White jusqu’au bout, avec le gris de l’argent qui créé un camaïeu de teintes. Pour pousser l’idée jusqu’au bout, j’ai d’ailleurs ajouté des étoiles grises dans ma suspension.

3/ Apportez une note végétale :

  • Oui, j’ai fait une exception à mon total look B&W. Déjà parce qu’à mes yeux, une touche végétale est indispensable pour dresser une table ! Et puis les branches de sapin permettent de casser le côté austère d’une déco de table de Noël en noir et blanc. Un sécateur, un tour dans le jardin ou une petite balade, et le tour est joué !

4/ Ne surchargez pas trop la table :

  • Si vous souhaitez une table de noël en noir et blanc graphique, restez sobre dans le nombre de décorations que vous ajouterez. A fortiori, sur ces photos la table peut vous sembler un peu « vide », car elle n’est pas encore animée. Je n’ai malheureusement pas de photos à vous partager lors du dîner de Noël qui a eu lieu chez moi. Mais il y avait en plus la bouteille de vin, la carafe d’eau, la corbeille de pain, les plats… Bref, pensez à laisser l’espace nécessaire pour les éléments du repas.

5/ Décorez au dessus de la table :

  • Si je vous invite à limiter le nombre de déco sur le table, je vous encourage par contre à décorer l’espace au dessus ! Cela permet d’habiller le décor sans le surcharger. Quelques éléments aériens sont très efficace pour créer une jolie atmosphère. Ici, cela permet aussi d’éviter un côté trop massif créé par la nappe noire.

3 DIY pour une table de Noël en noir et blanc à petit prix

J’ai imaginés 3 petits DIY faciles et rapides à réaliser pour décorer la table. Vous pouvez retrouver la liste du matériel et les pas à pas sur le site de 18h39.

Table de Noël noir et blanc : DIY suspension étoilée

Pour apporter un peu de hauteur et de légèreté à la décoration, j’ai réalisé ce petit décor suspendu. Pour la structure, j’ai simplement coupé une branche dans mon jardin, et je l’ai suspendu à la base de la sortie de mon luminaire à l’aide de fil de nylon transparent. J’ai ensuite créé des étoiles en papier de différentes tailles et couleurs, que j’ai accroché à la branche toujours avec du fil nylon. Les étoiles sont très simples à réaliser, vous pouvez utiliser n’importe quel papier du moment qu’il ne soit pas trop fin. Pour créer le relief, il suffit de passer sur les lignes de pliage avec la pointe d’un couteau. Vous trouverez les étapes de ce DIY suspension étoilée avec des gabarits d’étoile à imprimer sur le site de la rédaction.

Des serviettes sans couture pour une table de Noël en noir et blanc

Je voulais des serviettes blanches pour contraster avec la nappe, mais avec un petit motif noir pour donner un peu de relief. Pour autant, je souhaitais un DIY sans couture, très simple et rapide à faire. J’ai donc simplement utilisé une chute d’un drap ancien, que j’ai découpé au ciseau cranté pour avoir une finition nette. Pour finir, je suis venu dessiner des petites croix irrégulières au feutre pour textile.

Table de Noël noir et blanc : un centre de table

Pas de table de Noël sans bougies pour moi ! Toujours selon le cahier des charges récup et minimaliste, je voulais quelque chose de simple et efficace. J’ai percé une chute de bois (ici le reste d’une lame de terrasse) pour créer des trous de différents diamètres destinés à accueillir les bougies. Pour qu’il se fonde sur la nappe, je l’ai ensuite peint en noir avant de l’habiller avec quelques branches de sapin et d’olivier. Pour finir, j’ai ajouté quelques pommes de pin que j’ai bombé à la bombe neige .

Si vous avez envie de réaliser une table de Noël en noir et blanc, j’espère que cet article vous aura donné des idées !
Je vous souhaite, un peu en avance, de très belles fêtes de fin d’années.

Laisser un commentaire