10 idées pour une cuisine noire qui a du style

Élégante et affirmée, la cuisine noire a indéniablement du style ! En plus de s’intégrer dans des univers variés, le noir sublime tous les matériaux et les révèle. Mais comment choisir un modèle de cuisine noire et avec quels éléments le marier ? Pour répondre à cette question, je vous propose un petit tour d’horizon de cuisines noires inspirantes et pleines d’idées.

Vous le savez, j’aime beaucoup le noir.  Si je l’utilise souvent par petites touches, j’aime également lorsqu’il est travaillé de manière plus conséquente. Dans mon appartement Nantais, j’avais d’ailleurs opté pour un grand mur noir dans le salon, et j’avais adoré ce changement ! On pense souvent à tord que le noir assombri et rétréci les volumes. Pourtant, si on sait l’utiliser et l’associer, il apporte au contraire de la profondeur et du caractère à un intérieur. Tout est selon moi, une histoire de matériaux et d’équilibre.

Je vous donc propose une petite démonstration en image, avec des modèles issus du cuisiniste Schmidt, qui manie le noir avec brio.

Une cuisine noire au style brut

On commence avec cette cuisine graphique et ultra contemporaine, qui a une présence folle ! Une cuisine noire, des murs blancs, un sol en béton et un îlot en pierre grise : un camaïeu qui a du pep’s grâce aux choix de matières ultra contrastées.

Une cuisine noire  et bois clair

Pour réchauffer l’ambiance, le bois n’a pas son pareil dans les cuisines noires. Ici, le chêne clair s’invite sur le plan de travail et la crédence, pour un rendu sobre et efficace ! La bonne idée : créer une niche entièrement bois, que le mobilier de cuisine noire viendra encadrer comme un tableau.

Une cuisine noire et indus’

Autre style, autre ambiance ! Pour créer un décor industriel en associant le noir et bois dans la cuisine, il suffit de choisir la bonne essence de bois et la bonne finition. La preuve avec ces façades de tiroirs pleines de caractère qui offrent un veinage contrasté et un aspect brut.

Une cuisine noire total look qui mixe les matières

Pour un total look noir, le secret est de multiplier les matières. Bois, granit, marbre, métal, n’hésitez pas à varier les textures pour apporter du contraste et éviter l’effet “bloc”. Le résultat, c’est une cuisine au comble de l’élégance !

Une cuisine noire avec un mur en briques

Les murs en briques ont un charme fou, mais ils peuvent parfois être difficiles à associer. Le noir est, je trouve, une couleur parfaite pour les moderniser sans les dénaturer.  Et pour amener le noir plus en subtilité, le combo façades grises et plan de travail + poignées noires fonctionne à tous les coups.

Une cuisine noire et… colorée !

Si vous aimez les touches de couleurs, sachez que le noir est aussi facile à marier que le blanc. Que vous soyez adepte des teintes feutrées ou plus pop, il réveille les coloris qu’on lui associe et les met en valeur.

Une cuisine noire design et épurée

Pour finir, focus sur l’indémodable trio noir/blanc/bois. Là encore, pour apporter de l’élégance et de la profondeur à ce type d’association, tout est une histoire de matériaux et de finitions. Ici, des façades ultra mates créent l’équilibre entre le rythme du bois et la brillance du marbre.

 

**

Laisser un commentaire