Le changement de saison est l’occasion idéale pour faire le point et améliorer l’aménagement de votre maison. Aujourd’hui, on s’intéresse à la chambre, avec mes 4 indispensables pour la préparer pour l’été !
La literie, le nerf de la guerre
Le combo matelas/sommier est l’élément maitre dans la chambre. Le changement de saison est l’occasion de faire le point sur son état et sa qualité. En effet, c’est de lui en premier lieu que dépend la qualité de notre sommeil, mais aussi notre bien-être la journée. Nuits non réparatrices, douleurs dorsales.. l’impact d’un mauvais matelas ou d’un soutien inadapté est multiple. Face aux chaleurs de l’été, les qualités respirantes d’un matelas sont aussi particulièrement importantes. Si vous êtes particulièrement sujet à la transpiration et/ou sensible à la chaleur, sachez qu’il existe aujourd’hui des matelas conçus pour rester « frais ». Ils régulent naturellement la chaleur et sont conçus dans des matériaux particulièrement respirants.
Pensez également à optimiser la taille de votre couchage afin d’être à l’aise ! Souvent négligée, elle a pourtant toute son importance car elle influe notamment sur notre position pour dormir. Si vous n’avez pas la place d’accueillir un véritable lit 2 places dans la chambre mais que vous trouvez les lits 1 place trop étriqués, pensez aux tailles intermédiaires. Vous êtes à la recherche d’un lit de 120×190 ? Bonne nouvelle, le choix des dimensions est aujourd’hui très varié et permet de s’adapter au mieux à toutes les situations.
Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs chez Muriel / Une hirondelle dans les tiroirs
Linge de lit : les bonnes matières pour garder la fraicheur !
Je vous encourage à opter pour les matières naturelles en tout saison pour votre linge de lit. Toutefois, en été, je vous invite à privilégier les matières qui restent fraîches et sont particulièrement respirantes. Les 2 gagnants selon moi sont incontestablement le lin et le chanvre. Si vous êtes gênés par leur toucher, moins « lisse » que le coton, misez sur du lin ou du chanvre lavé et n’oubliez pas qu’ils s’adoucissent au fur et à mesure des lavages. Je mets les miens en machine à 60 degrés et ils sont ultra souples maintenant !
Crédit : Une hirondelle dans les tiroirs chez Alex Tipi architects
Rangement : une chambre reposante et facile d’entretien.
Les changements de saison sont pour moi l’occasion d’offrir à ma maison un grand coup de rangement et de ménage. La chambre n’échappe pas à la règle, et je ne peux que vous conseiller de faire de même ! Une chambre reposante est une chambre rangée et désencombrée visuellement. Lors de votre tri, pensez à ôter tout ce qui ne vous servira pas l’été, comme la couverture supplémentaire au pied du lit par exemple. L’idée est d’avoir une chambre ou ne se trouve que l’essentiel, afin de faciliter également l’entretien et la mise en ordre quotidienne.
Pour des raisons de place mais également de confort quotidien, j’ai opté depuis quelques années pour le dressing de saison. J’échange ainsi 2 fois par an une partie de mes vêtements d’été et d’hiver. Cela me permet de gagner de la place mais également d’avoir un dressing moins chargé et donc plus facile à ranger. Vous pouvez stocker vos vêtements hors saisons dans des housses ou des boites, sur les étagères hautes de votre dressing ou dans une autre pièce.
Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs pour Tipi architects / Une hirondelle dans les tiroirs chez un joli monde
Rideaux, stores ou volets :le bon équipement pour répondre à vos besoins.
La chaleur, mais aussi les jours qui rallongent et invitent la lumière du jour dans nos nuits… La belle saison est l’occasion de revoir ou compléter l’équipement des fenêtres. Pour la chaleur, l’idéal est le volet en bois, qui constitue un très bon isolant. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des canisses d’ombrage ou un rideau thermique constitueront ainsi une excellente barrière à la chaleur. Concernant la lumière, si vous ne possédez pas de volets, ou si vous aimez dormir dans le noir complet, optez pour des rideaux épais, voir occultants. A l’inverse, si vous appréciez d’avoir un peu de lumière qui filtre dans la chambre, préférez des voilages pour la tamiser.
Crédits : Une hirondelle dans les tiroirs / Une hirondelle dans les tiroirs chez Un Joli Monde
**