un appartement lumineux aux volumes repensés, par Manuelle Gautrand

Repenser les volumes d’un appartement bourgeois pour en faire un lieu baigné de lumière, singulier et innatendu : un défi audacieux relevé haut la main par Manuelle Gautrand. Par ici la visite !

Bien connue dans le monde de l’architecture, Manuelle Gautrand a à son actif de nombreuses constructions ou réhabilitations de bâtiments. Mais c’est son premier projet d’architecture intérieure que je vous invite à découvrir aujourd’hui : un appartement de 120m² entièrement restructuré. Le fil conducteur du projet, c’est la lumière naturelle, puisque les volumes ont été repensés pour pouvoir suivre la course du soleil tout au long de la journée. Si vous suivez ma rénovation, vous savez que c’est le soleil qui a guidé tous mes choix d’agencement. Vous comprendrez donc pourquoi cette démarche me parle !

L’architecte d’intérieur a sculpté les volumes en les décloisonnant, à l’horizontale comme à la verticale. Ainsi, dans cet appartement désormais traversant, une double hauteur en plafond cathédrale à été créée à chaque extrémité. Les identités des différents espaces ont ensuite été travaillées avec leurs propres palettes de couleurs et de matières. Un subtil dialogue entre contraste et harmonie !

La cuisine

Le duplex se situe sous les toits, dans le quartier du marais. Au premier niveau, un grand volume traversant offre un espace de vie généreux. A l’Est, la cuisine, organisée autour d’un ilot central , met à l’honneur le travertin. Rythmée par ses 2 grandes baies vitrées, la pièce invite le soleil à entrer dès le lever du jour.

Plan de travail en travertin, meubles de cuisine Ikea / Tabourets de bar chinés / appliques Le Corbusier modèle « Lampe de marseille » / Plafonnier AGO modèle circus

La salle à manger

Au centre de la pièce à vivre, on trouve la salle à manger, composée de chaises 70′ et d’une table Eero Saarinen ovale. Située au cœur de l’appartement, elle lie l’espace de vie à l’entrée et assure une circulation fluide entre la cuisine et le salon.

Table Knoll ovale, Eero Saarinen, modèle tulipe / Chaises Ligne Roset

L’entrée

L’entrée est conçue comme une boite feutrée, habillée de panneaux en noyer et d’un plafond ton sur ton. Elle accueille la collection de masques africains des propriétaires.

Le salon

Le salon est sans conteste ma pièce préférée. Audacieux, graphique et coloré, il accueille un escalier aux airs de sculpture avec ses marches décalées. Sa structure, habillée de laque rose, vient s’enrouler autour de la cheminée jusqu’à la mezzanine et souligne la hauteur sous plafond. Au mur, le jaune franc joue les contrastes et vient sublimer la lumière du soir apportées par les grandes fenêtres orientées ouest. Un vert amande vient compléter ce triptyque coloré sous le garde corps et répondre aux plantes qui habillent le rebord.

Dans cet ancien hôtel particulier, la volonté de l’architecte était de casser les codes de l’appartement bourgeois. Ce mélange des genres se retrouve également dans la décoration, où les portraits anciens côtoient le design contemporain.

Lampe Pipistrello, MARTINELLI LUCE / Lampe chinée en verre MURANO MAZZEGA, années 1970, Appliques murales « Balum-A230 », FLOS / Canapé Enki, Ligne Roset / Tabourets bar Vik, Ligne Roset / Table bar TS Column, GUBI / Table basse brutaliste Willy Ballez, travertin et verre 70′ / Tapis « Arris Teal Pink », BRINK & CAMPMAN

Pour finir, un aperçu du second niveau : le jaune se prolonge au premier étage, qui bénéficie d’une lumière zénithale grâce à la grande verrière de toit créée. De quoi vivre la tête dans les nuages !

Crédits photos  : Manuelle Gautrand avec son aimable autorisation

Sélection pour s’inspirer  :

Si vous avez aimé le style de cet appartement, voici une petite sélection pour vous en inspirer !

 

1. Lampe murale, Ferm Living / 2. Vaisselle terracotta, sur The cool republic / 3. Table ronde, Kare design / 4. Bougeoir en travertin, Cooee design /
5. Fauteuil de table pivotant coloris paprika, AM.PM / 6.  Canapé en velours vert, AM.PM / 7 . Vase Muse, Ferm Living / 8. Tapis, Linie Design /
9. Table basse en travertin, Smallable / 10. Lampe Pipistrello, Martinelli Luce

Laisser un commentaire