Canapé en lin : comment bien le choisir !

Le canapé en lin, c’est LA valeur sûre en déco ! Ecologique, beau et durable le lin est une matière aux multiples vertus. Chic et sobre à la fois, il remporte tous les suffrages en revêtement de canapé… à condition toutefois de faire les bons choix ! Si vous êtes perdus, pas de panique ! Je me suis penchée sur la question pour vous. Je vous propose mes conseils et ma sélection pour trouver le canapé en lin parfait. Suivez le guide !

Comment choisir un canapé en lin facile d’entretien et résistant ?

Pour le tissu, le premier critère à regarder c’est sa composition ! Vous aurez le choix entre le lin pur ou le lin mélangé. Le premier offre l’avantage d’être souvent un peu moins cher, et d’être un peu plus résistant. Le second quant à lui, offre un rendu et un toucher incomparable.

L’authenticité du 100% lin

Si vos canapés ne sont pas soumis à rude épreuve, alors vous pouvez opter pour la beauté sans égale du lin pur ! Pour le détacher plus facilement, optez pour un modèle déhoussable, qui facilite grandement l’entretien. Et côté lavage, bonne nouvelle, le lin adore l’eau ! Vous pouvez également disposer un édredon de canapé sur l’assise. Très efficace pour la protéger, en plus d’être joli.

 Canapé banquette 100% lin épais stonewashed, assise et dossiers déhoussables

Canapé 100% lin déhoussable / Canapé 100% lin froissé / Canapé lin épais, déhoussable

Le lin mélangé pour un canapé en lin tout terrain

Vos jeunes enfants mangent du chocolat allongés sur le canapé chaque soir ? votre chien adore y monter et votre chat à tendance à l’escalader ? Le canapé 100% lin n’est peut-être pas fait pour vous :) Mais il existe des modèles proposant un tissage mélangeant le lin et une autre fibre. L’avantage ? l’aspect du lin est toujours présent mais l’entretien et la tenue du tissu sont facilités. Le polyester par exemple est une fibre extrêmement solide, qui le rendra plus résistant aux accrocs.

Banquette modulable  67% viscose, 33% lin, 3 coloris disponibles

Et l’épaisseur du tissu ?

Elle joue également un rôle dans la résistance du revêtement de votre canapé en lin. Mais elle influe surtout sur son tombé et sa souplesse ! On mesure l’épaisseur d’un tissu en grammes par m². On considère qu’à partir de 400g/m², un lin est épais. Certains canapés proposent des toiles de lin de plus de 600g/m², offrant une grande résistance mais aussi plus de rigidité. Si vous êtes fan du côté froissé, optez plutôt pour un tissu de densité plus faible, à partir de 270g/m².

Canapé d’angle en lin froissé, 270g/m²
Canapé lin épais, 620g/m² / Canapé lin épais, 420g/m²

Quelle couleur et finition pour mon canapé en lin ?

Bon, pour la couleur, c’est simple : le lin met en valeur tous les coloris ! Il vous suffira donc de suivre vos envies et de vous laisser guider par le reste de votre déco. Mais deux autres éléments jouent également un grand rôle dans le rendu final de la couleur sélectionnée  :

 La finition stonewashed, pour un lin sublimé !

Le lin est un textile qui s’embelli avec le temps. Au fur et à mesure des lavages, il s’assouplit, s’adoucit et se patine. La finition stonewashed lui donne donc un petit coup de pouce en la matière ! Il est ainsi lavé avec des pierre (type pierre ponce) selon un procédé qui lui permet d’obtenir un effet vieilli sans le dégrader.  Ce traitement offre au tissu des nuances de couleurs très esthétiques et agréable au toucher. Je l’adore !

Canapé modulable lin stonewashed

Canapé Lazare, stonewashed

Canapé convertible stonewashed / Canapé daybed, stonewashed

Du lin chiné ou moucheté pour encore plus de caractère

Pour rendre la matière encore plus présente et la mettre à l’honneur, on peut opter pour du lin chiné ou moucheté. Si vous souhaitez plutôt un canapé à l’esprit raffiné, optez pour le premier. Le lin chambray par exemple, avec son fil de chaine coloré et son fil de trame écru, est très élégant et subtil. Si au contraire, vous adorez le côté « brut » de cette fibre naturelle, la version mouchetée devrait vous plaire. Personnellement j’adore les 2 !

Canapé d’angle lin chambray / Canapé d’angle 100% lin moucheté

Un passepoil contrasté pour la petite touche en plus !

Le passepoil, c’est le petit liseré rembourré que l’on retrouve au niveau des coutures d’angles. S’il se fait discret lorsqu’il est en ton sur ton, la version contrastée offre un rendu très graphique !

Canapé en lin, bultex

Fabrication, finitions  : comment choisir un canapé en lin de qualité ?

Pour terminer, voici quelques conseils techniques pour faire le bon choix en matière de canapé en lin. Trois critères sont à prendre en compte : la suspension, la mousse de l’assise, et la fabrication.

La suspension du canapé : sangle ou ressort ?

La suspension, c’est ce qui soutient la mousse de l’assise. L’équivalent du sommier pour un lit en somme. Il en existe 2 types : les ressorts ou les sangles élastiques. Les sangles sont plus répandues, et si elles ont tendance à se détendre un peu plus que les ressorts avec le temps, c’est aussi  une histoire de préférence personnelle : Les ressorts apportent un maintien « tonique », au contraire des sangles qui offriront un accueil plus moelleux.

Attention toutefois, il existe différents types de ressorts correspondant à différentes qualités. Pour une résistance dans le temps, optez pour des ressorts nosag ou zigzag, qui sont les plus adaptés pour un canapé. Les ressorts ensachés sont aussi de bonne qualité. Si vous souhaitez un canapé d’angle ou modulable, les sangles seront de mise, car il n’est pas possible de placer des ressorts dans les angles.

Canapé lin et viscose, suspension à ressorts zig zag

Quelle mousse pour une bonne assise ?

Plus que l’épaisseur, c’est la densité de la mousse qui fait la différence. Plus elle est importante, plus sa résistance dans le temps sera longue. Attention toutefois, plus la mousse est dense et plus l’assise est ferme !

Pour faire votre choix, retenez que les mousses polyuréthane sont réputées plus durables que celles en polyester. Si vous optez pour ce dernier, préférez les densités supérieures à 28 kg/m² pour une assise confortable. En ce qui concerne les mousses polyuréthanes, il existe également 2 types de qualité: la traditionnelle, et la Haute Résilience (dite HR, ou encore mousse à mémoire de forme) qui est considérée comme une assise plutôt haut de gamme, particulièrement confortable et quasi indéformable.

Canapé lin épais stonewashed, assise en mousse Haute Résilience 35 kg/m²
 Canapé écorce mousse HR35 + poche en percale /Canapé gris , mousse HR 30kg/m²

Et la fabrication dans tout ça ?

Quelques mots sur la fabrication pour terminer cet article, qui vous aiderons j’espère si vous cherchez un canapé responsable :

C’est une évidence, le made in France n’a que des avantages : en plus de favoriser l’économie et les savoirs faires locaux, il garanti de bonnes conditions de productions et un impact carbone plus faible dû au transport réduit. Si je vous en reparle, c’est parce que la quasi totalité des canapés la Redoute et AM.PM sont fabriqués en France. Ainsi, tous ceux présentés dans cet article le sont, excepté le canapé Lazare qui reste toutefois fabriqué en Europe. Et pour consommer encore plus responsable, vous pouvez opter pour un modèle fabriqué à la demande qui permet de réduire tout déchet inutile.

Canapé d’angle lin mélangé, fabriqué en françe, bois de la structure certifiés PEFC
(existe aussi en modèle droit)

Si vous êtes sensible à la question écologique, je vous invite également à considérer la question de la provenance du bois: vous pouvez ainsi privilégiez un bois certifié PEFC, qui est issu de forêts gérées durablement. Ces exploitations forestières replantent des arbres à un rythme raisonnable permettant ainsi le renouvellement de la forêt.

 

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour choisir le canapé en lin parfait pour chez vous !

Laisser un commentaire