La maison passe en mode cocooning avec Bobochic

L’hiver est presque là, et avec lui, l’envie de transformer plus que jamais nos intérieurs en un cocon douillet. Pour passer votre maison en mode cocooning, je vous partage aujourd’hui mes conseils et ma sélection.  

Pour moi, chaque année, c’est pareil ! Lorsque les températures rafraichissent et les jours raccourcissent, je n’ai qu’une envie : m’entourer de matières, couleurs et lignes réconfortantes. En collaboration avec Bobochic, je vous propose donc aujourd’hui mes idées et ma sélection pour faire de son chez soi un lieu reposant et chaleureux !

Si vous ne la connaissez pas, la marque propose depuis 2015 une large gamme pour toute la maison. Leurs canapés font d’ailleurs un carton sur Instagram ! Mais vous trouverez également sur le site des meubles de tous types, de la déco, des couettes, des matelas hôteliers, ou encore des cuisines. Et même des cheminées au bioéthanol ! Bref, de quoi trouver son bonheur dans les tendances du moment et à prix raisonnables.

Pour créer un intérieur douillet et reposant, ma technique c’est de mixer les teintes douces. Mes chouchous pour cette saison :  des beiges, des gris, des ocres, mais aussi des touches de couleurs comme des bleus-verts et des rosés fanés. Côté matières, les textiles réchauffent n’importe quelle ambiance ! Que ce soit des coussins, mais aussi une tête de lit,  une couette moelleuse, des chaises en tissu et bien sur des tapis, l’idée est de les multiplier. Et en la matière, le velours est la star par excellence. Le bois est également un incontournable selon moi pour amener de la chaleur dans une déco. Et pour finir, apportez du noir en petites touches pour souligner l’ensemble !

Pour illustrer tout cela en images, j’ai eu envie de créer des planches d’ambiances pour chaque pièce. Voici donc ma version Bobochic d’une maison cocooning pour le salon, l’espace repas, mais également la chambre.

 

Un salon en mode cocooning

 

 

 

Fauteuil velours / Cheminée bioethanol /Miroir en rotin / Lampadaire arc / Canapé modulable Metis 
Coussins carrés petites rayures / Coussins rectangulaires fines rayures
Table basse / Tapis / Etagère noire et bois / Pouf en tissu tressé

Pour le salon, en plus du gris et du crème, j’ai choisi des teintes de rose fané et d’ocre/bois. Un grand canapé moelleux gris clair (avec un méridienne, indispensable pour moi qui m’assois toujours les jambes étendues pour me détendre), un pouf « tricot » pour apporter du relief, et des coussins beiges qui amènent un motif discret. Pour le tapis, gros coup de cœur pour ce modèle oriental à l’aspect délavé ! L’astuce pour le choisir, c’est d‘être généreux quant à sa taille. L’idée est qu’elle soit supérieure à celle du canapé.

J’ai également joué sur les courbes pour amener un peu de rondeur aux lignes droites du canapé et de la bibliothèque : une lampe arc, un miroir ovale, une table basse ronde, et l’assise du fauteuil (en velours bien-sûr !). Et last but not least, le graal d’une maison en mode cocooning pour moi : la cheminée !

Canapé convertible et réversible avec coffre

Fauteuil gris / Miroir en bois recyclé / Cheminée murale bioéthanol / Tapis oriental

Canapé d’angle convertible avec coffre

 

Un espace dîner chaleureux

 

Cuisine Violeta / Suspension effet bois / Buffet bas bois et blanc / Chaise bois bistrot
Chaise velours, lot de 2 / Table plateau chêne / Tapis effet vintage

Pour le séjour, même recette, mais en ajoutant un peu de vert bleuté. J’adore le mariage de cette couleur avec des tons rosés! Là encore, l’idée est de varier les matières. Pensez aussi aux jolis luminaires dans cette pièce pour apporter une note plus cosy, et privilégiez les buffets bas si vous le pouvez. Les meubles bas allègent visuellement l’espace et participent à créer une ambiance reposante, j’avais d’ailleurs fait ce choix dans le séjour de mon précédent appartement. Et pour les chaises, vous le savez, je suis une inconditionnelle du dépareillé !

Lampadaire bois et noir / Buffet 2 portes gris / chaises noyer, lot de 2

Tapis vintage gris / Table ronde / Lot de 2 chaises en rotin

 

Une chambre comme un cocon douillet

 

Fauteuil accoudoirs cannage /Table d’appoint métal / Tête de lit imprimée / Couette en bambou thermorégulatrice
Lampadaire blanc / Tapis berbère / Miroir arc en métal / Commode 6 tiroirs / Pouf gris

La tête de lit, c’est un peu la pièce maitresse pour passer la chambre en mode cocooning. Pour cette planche d’ambiance, j’ai décidé de choisir une pièce forte (j’adore les motifs fleuris). L’occasion de vous montrer qu’on peut créer une atmosphère douce et reposante même avec un élément très marqué comme celui-ci. Pour le reste de la chambre, je suis donc resté exclusivement dans des teintes neutres et claires : blanc, beige, bois, et un peu de noir en filigrane. Des lignes simples et pures pour calmer le jeu des motifs du tissu, un grand tapis berbère. Bien-sûr, pour une chambre douillette, on n’oublie pas la grande couette moelleuse !

Bureau mural en noyer / Tapis berbère / Structure de lit bois et tissu

Pack couette et oreillers / Chaise velours, lot de 2 / Commode bleu nuit

 

**

-Article réalisé en collaboration avec Bobochic-

Laisser un commentaire