Vingt minutes et deux euros, c’est ce qu’il vous faudra pour réaliser ce DIY canne à pêche pour chat simplissime ! Un tuto sans prétention mais qui permet de faire enfin disparaitre les horribles tiges de plastiques fluo vendues dans les animaleries. A la place, des matériaux naturels, et une structure réutilisable pour un jouet zéro déchet.
Mes chats adorent les cannes à pêche, c’est je crois leur jeu préféré. Mais en dehors du fait que je les trouve souvent assez inesthétiques, ils les réduisent très vite en charpie, et ca me faisait mal au cœur pour la planète de jeter du plastique régulièrement. J’ai donc improvisé ce DIY canne à pêche pour chat avec ce que j’avais dans mes placards, et je vous propose de le réaliser pour votre compagnon. Les miens ont testé et approuvé !
Pour la réalisation, on ne peut pas faire plus simple ! Même les moins bricoleurs d’entre vous le fabriqueront en un rien de temps. Le principe c’est donc d’utiliser une tige en bois. J’ai pris un tourillon lisse vendu dans n’importe quel magasin de bricolage, cela coûte moins de 2 euros. Je l’ai percé, mais si vous n’avez pas de perceuse vous pouvez utiliser une petite vrille manuelle. Puis j’ai ouvert ma boite à couture pour y prendre un élastique (c’est plus drôle quand le jouet résiste un peu ;)) et une chute de tissu. Il suffit ensuite de réaliser un pompon à frange avec votre chute de tissu et de l’accrocher à votre élastique. Pour le détail de la marche à suivre, c’est à retrouver sur 18h39.
Et c’est tout ! L’intérêt c’est aussi que l’on peut changer le pompon lorsqu’il est usé (ou déchiqueté, dans mon cas vu les fauves que j’ai la maison). On peut également varier régulièrement le type de jouet, en y mettant un grelot, des plumes, un bouchon de liège, etc…
Avec ce DIY canne à pêche pour chat, même nos félins passent au zéro déchet :)