Les chaises dépareillées apportent beaucoup de vie et de personnalité à une salle à manger. Elles illustrent bien cet esprit que j’affectionne de “composer” sa décoration avec des éléments d’inspirations et de style variés. Et l’idée de mélanger des chaises différentes est une facon simple et efficace d’apporter cette touche d’éclectisme dont je suis assez friande.
En préparant cet article, je suis donc partie explorer les intérieurs qui peuplent la toile, à la recherche de ces salle à manger qui illustreraient au mieux ce concept de chaises dépareillées et les jolies manières de le décliner. Le diagnostic est sans appel : au vu des… 47 salles à manger qui se sont retrouvées dans ma sélection finale (oui oui, j’avais déjà bien écumé pourtant), je dois me rendre à l’évidence, je pense être atteinte d’une addiction pour les chaises. C’est un objet ultra simple du quotidien, joli et fonctionnel, qu’on peut retrouver dans toutes les pièces… Je pense que si je pouvais les collectionner, j’aurais de quoi assoir un car entier.
Je crois que les chaises dépareillées symbolisent tout le coté “vivant et spontané” que j’aime tant dans un intérieur, cette note intuitive, presque accidentelle, qui apporte une singularité, retient l’œil et fait qu’on s’y sent bien.
La chaise héritée de grand mère qui côtoie celle achetée chez le suédois, celle sur laquelle on mangeait des coquillettes en couche-culotte étant enfant, précieusement conservée et accolée à celle acquise vingt ans plus tard pour son premier “chez soi” d’adulte, la chaise-de-la-chambre qu’on ajoute quand la table déborde de convives, le tabouret du bar de la cuisine qui rejoint la salle à manger en même temps que l’invité qui y trône, le fauteuil de bureau moderne qui vient en renfort lorsqu’elle ne suffit pas… Le vintage, le moderne, le simple et pas cher, la “petite folie design”, toutes ces envies qu’on a joliment accumulé au cours des ans et des déménagements parfois. Les chaises dépareillées, pour moi, c’est tout cela : les couleurs, les matières, les lignes, les époques, toutes différentes, si jolies ensembles. Ça vit, quoi.
Après avoir réduit les effectifs, voici donc une (première) sélection de salles à manger d’ambiance variées et leur joyeux melting-pot de chaises !
Des chaises contemporaines et colorées pour réveiller une salle à manger vintage. Le contraste des styles dynamise joliment cette pièce de vie :
Ici, les chaises viennent apporter de la modernité à l’atmosphère de cet intérieur. L’idée du jaune, du bleu et de l’orange se retrouvent dans les éléments de décoration de la pièce et apportent intelligemment de la couleur à cette ambiance immaculée :

Le camaïeu de tons décliné dans l’association de ces chaises au style très marqué apporte de la vie dans la décoration sobre de cette salle à manger :
Un joyeux mélange de chaises patinées et de chaises plus modernes pour parfaire une décoration broc/indus :
Des couleurs franches et des chaises de caractère, dans une ambiance pêchue !
Les chaises dépareillées peuvent aussi se décliner dans des tons plus doux :
Bois patinée, vert de gris, et même jaune pâle, j’aime beaucoup les associations de cette salle à manger qui viennent casser son style classique :

Dans le même esprit… gros coup de cœur pour cette ambiance que je trouve particulièrement réussie !

Ici les chaises dépareillées sont déclinées dans des tons sobres, mais une assise Eames, une chaise bistrot ou encore un fauteuil aux lignes seventies viennent casser les éléments de décoration de style “bourgeois” et apportent un contraste intéressant :
J’aime le contraste de la table en bois aux lignes modernes avec un assortiment de chaises indus en métal
La chaise d’atelier à roulette trouve aussi sa place autour de la table de la salle à manger !
Vous l’aurez compris, la seule règle dans l’association de chaises dépareillées est selon moi qu’il n’y en a justement aucune. Toutefois, j’avais aussi envie de partager deux façons plus spécifiques de décliner cette idée : tout d’abord, les chaises aux lignes et styles variés, unifiées par une seule couleur : cela constitue une idée intéressante je trouve lorsque l’on souhaite mettre en vedette une couleur dans sa pièce, et/ou unifier des chaises aux styles très disparates. Autre idée, celle d’un même modèle de chaises déclinées dans des couleurs différentes : parfait lorsqu’on souhaite une décoration aux lignes graphiques tout en cassant le côté “catalogue” parfois un peu impersonnel d’un mobilier.
Deux manières faciles d’appliquer chez soi cette touche d’éclectisme, qui ont aussi l’avantage de ne nécessiter qu’un bon coup de peinture sur les chaises que l’on a chez soi ! Je vous prépare donc deux articles à venir sur ces idées, pour s’en inspirer en images.
Je trouve ça super élégant une table avec des chaises complètement dépareillées !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
J’aime beaucoup cette idée, j’essaie de faire la même chose dans ma cuisine. Mais ce n’est pas si simple car il faut réussir à trouver une certaine cohérence tout en utilisant différents styles !
Oui c’est vrai que selon l’atmopshère et le style de décoration de la pièce, ce n’est pas toujours évident de trouver des associations cohérentes. Et parfois c’est le contraste justement (et bizarrement?) qui donne quelque chose d’harmonieux.
Je trouve qu’une couleur commune à toutes les chaises (ou à l’inverse, une forme commune mais déclinées en différentes couleurs) est une bonne idée de fil conducteur pour avoir facilement quelque chose de cohérent. Je prépare un article pour illustrer ça pour la semaine prochaine justement :)
Elles ont bcp de charme ces salles à manger aux chaises dépareillées !
J’adore cet article.
Ton blog est vraiment trop cool :)
Bises.
http://www.artemis-leblog.blogspot.fr
Merci ! :)
J’adore les chaises dépareillées, ça donne vraiment du style et du caractère!! Moi qui aime chiner c’est la solution idéale car bien souvent on ne trouve qu’une seule chaise à la fois!
Pour celles qui ont peur de faire trop “dépareillé”, je suis totalement d’accord avec toi, on peut aussi peindre ces chaises multiples d’une seule et même couleur, cela homogénéisera un peu.
Oui c’est une idée déco idéale pour les chineurs effectivement !
Parfaite cette sélection j’adore ! du caractère dans la salle à manger :)
Mathilda
http://www.topknotandteacups.com
Merci ! :)